10 astuces pour déjouer la déprime et se sentir plus heureux

On a beau espérer être heureux et chercher à être souriants tout le temps, il faut bien se faire une raison : il ne suffit pas de le vouloir pour parvenir à nager dans le bonheur. Cependant, le bonheur est un état d’esprit et vu sous cet angle, les choses deviennent franchement intéressantes. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est tout à fait possible d’influencer son état d’esprit par des actes choisis. Cet article vous en présentes plusieurs, 10 astuces simples et éprouvées qui permettent réellement de déjouer les petits tracas de la vie pour au final, se sentir plus heureux.

se sentir plus heureux

10 petites astuces pour déjouer la déprime et se sentir plus heureux

Les petites déprimes ne justifient pas d’avoir un recour systématique aux médicaments et… heureusement !

Ils sont fréquents et personne n’y échappe. Il faut bien avouer cependant que nous ne sommes pas tous égaux face à un coup de cafard. Certains les surmontent facilement, quand d’autres peuvent traîner un état d’esprit morose des jours durant et bien plus longtemps encore. C’est exactement ce qu’il faut éviter et c’est justement ce sur quoi il est possible d’agir pour parvenir à ses fins.

Nous sommes tous des êtres sensibles et donc vulnérables, c’est une réalité qu’il faut accepter. Quand c’est le cas, on ne cherche plus inutilement à fuir toute situation susceptible de miner notre esprit. Sinon, on ferme la porte à mille et une choses, se privant du bonheur potentiel qu’elles peuvent apporter. C’est bien dommage, on ne devrait pas avoir peur de se risquer à un échec ou une déception. Non, il est grandement préférable de vivre sa vie a fond. Le cas échéant, il est tout à fait possible de se relever rapidement d’un échec, ou de digérer une déception.

En matière de déprime donc, l’important est d’en sortir rapidement, au risque de se miner l’esprit, tant le bout du tunnel paraît éloigné… Les astuces réunies dans cet article favorisent cela. Elles permettent, en y consacrant un peu   de temps, de rapidement faire face aux petits coups de mou et même aux déprimes plus importantes.

Alors, afin de se sentir plus heureux au quotidien, voici ces 10 astuces qui vont influencer votre état d’esprit, chasser la déprime et vous permettre de retrouver le sourire pour voir la vie du bon côté.

1 – Dites-vous que vous allez bien… même quand ce n’est pas le cas

C’est souvent le premier pas pour se sentir mieux. En effet, quand l’on pense à quel point on va mal, on a tendance à se concentrer sur les raisons de notre mal-être. Cela les rend alors difficile à oublier, ce qui prolonge leur présence à l’esprit.

À l’inverse, se dire que l’on va bien nous fait inconsciemment voir les choses du bon côté. On a donc tendance à penser aux points positifs de notre journée ou de notre existence, l’esprit se trouve ainsi dégagé de toute négativité.

2 – Le carnet des petits bonheurs du quotidien

Les bonheurs peuvent être petits, parfois tellement petits qu’on les oublie immédiatement. Ils passent alors à la trappe ne faisant guère le poids face aux plus gros soucis.

Prenez donc quelques instants, chaque soir pour identifier et écrire trois petits bonheurs de votre journée, dans un carnet que vous réserverez à cet effet. Tout est bon à prendre, les grandes réussites bien sûr,  comme les petits plaisirs. Un petit-déjeuner tout simple et délicieux, le sourire sur le visage d’un enfant… les petits bonheurs ne sont pas rares, c’est le constat que l’on fait quand on cherche à les identifier.

En effet, cet exercice vous permet de repenser à votre journée d’une façon différente. Vous l’associez ainsi à des pensées positives, plutôt que d’inonder votre mémoire de tout ce qui s’est mal passé.  De plus, c’est une bonne chose de se rappeler que le bonheur ne se trouve pas seulement dans les grandes joies, mais qu’il est également présent dans les petits moments du quotidien. Quand on en est persuadé, on comprend qu’il est parfaitement possible d’être heureux.

Aujourd’hui, le moral est en baisse ? Relisez donc votre carnet. Faites-le autant de fois que vous voulez pour vous remémorer tous ces petits et grands bonheurs.

3 – Notez votre gratitude

Suivant le même concept que le carnet des petits bonheurs, il s’agit ici de noter toutes les choses pour lesquelles on est reconnaissant. Ressentir de la gratitude permet d’avoir une meilleure attitude envers la vie et la façon dont on la conçoit.

Sur le « carnet des petits bonheurs » vous pouvez réserver la page qui fait face aux petits bonheurs du jour, pour noter votre gratitude. C’est d’autant plus intéressant d’associer physiquement sur ce carnet « bonheur » et « gratitude », afin d’habituer votre cerveau à faire cette association.

4 – Remplacez la médisance par la biendisance

À chaque fois que vous êtes médisants, que vous râlez ou que vous vous énervez, c’est votre journée que vous gâchez. En effet, ces situations génèrent une  mauvaise énergie et vous habituent à voir seulement ce qui est négatif.

Au contraire, la biendisance demande une certaine attention. Elle requiert de détecter ce qui est positif, beau ou encore intéressant dans un événement, ou chez les personnes de notre entourage. Encore une fois, cela nécessite de se concentrer sur le bon côté des choses, ce qui aura un effet positif sur notre cerveau et notre moral.

se sentir plus heureux

5 – Fixez-vous des objectifs

Beaucoup de psychologues s’accordent à dire que les personnes qui se fixent des buts dans la vie sont généralement plus heureuses. Lister ses objectifs, c’est se donner le temps de penser à nos rêves et leur donner une chance de prendre forme. Cet exercice concentre notre esprit sur un but à atteindre plutôt que sur d’autres soucis. C’est une façon supplémentaire de renforcer les sentiments positifs tout en éliminant les pensées négatives.

Il n’est pas nécessaire de se limiter seulement aux grands objectifs. Incluez aussi dans votre liste des objectifs plus petits qui sont plus facilement réalisables.

Un bon exercice est de lister ces objectifs par écrit. Non seulement les écrire vous obligera à réfléchir pour trouver quels sont les objectifs que vous voulez réaliser, mais ça vous empêchera aussi de les mettre de côté dans votre esprit, voire de les oublier.

Une autre astuce consiste à en parler autour de vous. En effet, on a plus facilement tendance à consacrer de l’énergie pour attendre nos objectifs quand ils sont publics que quand nous sommes seuls à les connaitre.

6 – Essayez de nouvelles choses

Bien que la routine ne soit pas une mauvaise chose en soi, il faut parfois en sortir pour se sentir plus heureux. Une fois de temps en temps, tentez de nouvelles expériences, grandes ou petites. Cela stimulera positivement votre cerveau.

Cela vaut pour tout :  les plats cuisinés, les lieux visités, les personnes rencontrées…

7 – N’ayez pas peur de ne rien faire

De nos jours, il est plus « respectable » d’être inactif qu’il ne l’était par le passé. La société concède que le repos est bienfaisant, indispensable même. Tant mieux.

Oui, dans ce monde dans lequel nous sommes sans cesse occupés et connectés, il est bon de prendre du temps pour… ne rien faire ! Cela permet à notre cerveau de se reposer, et ainsi de déstresser et de faire face à chaque tâche et situation plus efficacement.

En effet, plus nous fatiguons notre cerveau, plus les tâches du quotidien nous paraîtront insurmontables. Cela peut très vite se transformer en une spirale de sentiments négatifs de laquelle il est difficile de sortir.

8 – Dormez suffisamment

Dans la même optique, il est important de bien dormir. Écoutez votre corps, c’est lui qui va vous dire de combien d’heures de sommeil vous avez besoin. Si, régulièrement, vous dormez moins de temps que nécessaire, la fatigue ressentie va favoriser le stress, l’agacement et même la colère. Tous ces sentiments négatifs sont évidemment à éviter le plus possible pour ne pas affecter votre capital bonheur.

9 – Faites du sport

Si vous n’êtes pas un grand sportif, pas de panique : des études ont démontré que faire 7 petites minutes d’exercices par jour contribue au bonheur. Certes, cela n’est pas suffisant pour perdre du poids ou se muscler, mais c’est le temps nécessaire pour que le corps produise un peu « d’hormone du bonheur » : les endorphines. Or, ce sont ces endorphines qui provoquent la sensation de bien-être. Du bien-être au bonheur… il n’y a qu’un pas !

10 – Soyez vous-mêmes

Tenter de cacher celui ou celle que vous êtes réellement, essayer de paraître quelqu’un d’autre, ne peut être que mauvais pour vous sentir heureux. En effet, cela vous demande beaucoup d’efforts et d’énergie et devient souvent un facteur de stress intense. En plus, on y parvient jamais réellement ce qui a l’effet de nous enfermer dans un mensonge auquel personne ne croit.

Pour être heureux, il est préférable d’apprendre à accepter les aspects négatifs de sa personnalité plutôt que d’essayer de les repousser et de les cacher. Rassurez-vous, tout le monde à sa part d’obscurité. Ce n’est pas anormale, par contre c’est dommageable de tenter de la dissimuler. Au contraire, s’assumer est une fierté ! Et à n’en pas douter : se sentir fier de soi, fier de celle ou celui que l’on est : c’est aussi faire un pas vers le bonheur.

Alors, prêts pour vous sentir plus heureux ? Entraînez-vous avec ces 10 astuces, d’ici quelques semaines vous en prendrez l’habitude. À terme elle feront partie de vous, devenant des automatismes. C’est ainsi que vous serez surpris(e) de votre capacité a vous sentir heureux. Et oui, le bonheur tient dans ces tous petits riens.

Il existe de jolis petits « carnet du bonheur » ou « carnet de gratitude ». Pas d’obligation certes, un carnet tout simple fera l’affaire. Cependant, si vous voulez donner un petit coup de pouce à un ami déprimé, c’est une belle idée cadeau abordable :

Si vous connaissez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager avec nous. N’hésitez pas également à partagez celles décrites dans cet article avec vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *