18 vertus pour s’élever : les ity’s

les ity sLes 18 valeurs bienfaisantes pour l’individu : les ity’s sont directement inspirées du bouddhisme. Chacune d’entre elles est une invitation à la réflexion, la méditation. Nous allons vous les présenter une à une.

Le principe à développer avec les ity’s est de se consacrer chaque semaine à l’une de ces valeurs qui sont (en anglais) : Serenity – Regularity – Absence of vanity – Sincerity – Simplicity – Veracity – Equanimity – Fixity – Non-irritability – Adaptibility – Humility – Tenacity – Integrity – Nobility – Magnanimity – Charity – Generosity – Purity

La terminaison en « ity » de ces 18 mots, ou valeurs, a donné son nom aux « ity’s ».

Leur traduction dans la langue de Molière : Sérénité – Régularité – Absence de vanité – Sincérité – Simplicité – Honnêteté – Equanimité – Constance – Impassibilité – Adaptabilité – Humilité – Ténacité – Intégrité – Noblesse – Magnanimité – Charité – Générosité – Pureté

Quelles sont leurs sens profonds? Comment s’y consacrer? Ce sont les questions auxquelles vous devez travailler.

les ity's

les ity’s tirent leur nom de leur terminaison en anglais

Méthodologie pour travailler les ity’s:

– 1 – Inscrivez sur un papier le premier ity’s à travailler. Vous pouvez le décorer et l’illustrer en fonction de ce qu’il vous inspire.

– 2 – Puis mettez-le en évidence dans votre environnement immédiat : sur votre table de nuit, dans votre portefeuille, etc. Partout où bon vous semble, là où vous savez qu’il se rappellera à vous du fait de vos actes du quotidien.

– 3 – Prenez quelques minutes, l’idéal est le soir avant de vous endormir. Remémorez-vous les instants de la journée ou le ity’s de la semaine s’est manifesté à vous. Prenez en note, écrivez, laissez une trace dans un cahier.

– 4 – En fin de semaine, relisez-vous. Regardez quelles sont les situations redondantes. Savourez le fruit du travail personnel accompli.

Les 18 ity’s :

Serenity – Sérénité


bouddha

Les moments de sérénité du quotidien peuvent être nombreux. Au réveil, quand vous découvrez cette nouvelle journée qui vous accueille, la couleur du ciel, le chant d’un oiseau, le sourire de votre enfant… Les pensées sont positives, ces éléments qui vous entourent y contribuent fortement. Penser à vos activités de la journée peut vous faire sortir de cet état mental apaisé. Il est possible de ne pas gâcher cette matinée en profitant de l’instant présent pour que perdure votre calme intérieur. Il appartient à chacun d’entre nous d’identifier les moments qui lui apportent ou évoquent la sérénité.

 Regularity – Régularité


régularité

Se lever à la même heure chaque matin, manger, se laver ou encore méditer à heure fixe : la régularité dans notre vie est une excellente façon de retrouver un équilibre et de lutter contre le stress. Avoir un emploi du temps bien réglé et des habitudes bien établies apporte bien-être à l’organisme et paix à l’esprit. Il faut du temps pour ressentir les résultats, mais les choses s’établissent petit à petit. Jour après jour, votre corps et votre esprit s’harmonisent et vous vivez chaque instant pleinement.

Absence of vanity – Absence de vanité


l-orgueil

L’obsession portée à sa propre image est un piège pour l’esprit. Sommes-nous capables de voir ce qui est beau en chaque chose, en chaque être? Parvenir à dépasser l’ego et arrêter de tout ramener à soi-même, nous pouvons améliorer notre qualité d’écoute : l’absence de vanité permet cela. Elle nous permet de développer nos relations, de ressentir la compassion et de pouvoir aimer véritablement.

Sincerity – Sincérité


sincérité

Faire preuve d’authenticité, de franchise et de spontanéité est un merveilleux moment de partage. C’est s’offrir à l’autre sans artifice avec ce qui nous définit et nous caractérise. C’est quand les masques tombent qu’une connexion profonde peut s’établir entre les êtres.

Etablir la vérité dans son esprit est un exercice que chacun doit effectuer. Il peut arriver que des choses indésirables se soient glissées dans notre vie. C’est le bon moment pour aller questionner et mettre de côté ce qui n’est pas nous. Etre honnête avec soi-même est un bon commencement.

Par la méditation, on parvient à sentir la vérité de la vie qui nous entoure. Les éléments qui la composent sont sans artifice.

Simplicity – Simplicité


simplicité

Il faut prendre conscience du présent pour vivre pleinement chaque instant et en savourer toute la simplicité. On se rapproche de l’essentiel quand on chasse le superflu. Les artifices disparaissent, alors le véritable sens des choses nous apparaît.

Veracity – Véracité


méditer véracité

Pour sentir la vérité qui émane de toute chose, nos sens sont en éveil. La vie s’emploie à chaque instant à communiquer sa vérité. La méditation aide à soustraire les pensées parasites de notre champ sensoriel, elle favorise notre aptitude à filtrer les émotions pour percevoir la vérité.

Dire la vérité est toujours bienveillant. C’est avant tout la marque du respect de soi. C’est aussi la condition d’accès aux niveaux supérieurs de la réalisation de soi.

Equanimity – Equanimité


détachement

Exercez-vous à faire preuve de détachement en toute circonstance. Essayez de rester serein à l’égard de toute sensation, agréable comme désagréable.

Parvenir à ce détachement passe par une acceptation profonde de soi. L’exercice n’est pas simple. Ce processus amène un apaisement de l’esprit devant tout désir ou crainte.

Fixity – Constance


Il n’est rien de constant si ce n’est le changement

Bouddha.

Ne croyez pas que constance soit immobilisme. C’est la fermeté du caractère et la force morale qui permettent de traverser les difficultés. C’est la persévérance dans la conduite d’une entreprise, ou dans une attitude déterminée. C’est aussi la fidélité en amour comme en amitié.

Non-irritability – Impassibilité


impassibilité

Celui qui est impassible fait preuve d’une grande maîtrise de soi. Il ne laisse pas paraître ses émotions et contient sa souffrance.

Ce qui ne signifie pas que l’on doive rester impassible face à la souffrance de l’autre.

L’impassibilité face à sa propre souffrance est une marque de grandeur de caractère ; mais l’impassibilité devant la douleur d’autrui est une preuve de manque d’humanité.

La Bruyère

Adaptibility – Adaptabilité


Savoir s’adapter aux personnes comme aux situations demande une grande souplesse d’esprit.

C’est permettre un échange parfois improbable, dans la considération profonde de l’autre. Cela demande de savoir s’effacer humblement pour qu’existent l’écoute et le dialogue.

Humility – Humilité


humilité

Regardez-vous de façon réaliste pour vous éloigner d’une vision déformée de vous-même. L’humilité n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert avec le temps. C’est une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers.

Mais il ne s’agit pas de se sous-estimer non-plus. Souvent par manque d’humilité : on se dévalorise car on se sous-estime.

Tenacity – Ténacité


Tenez bon, ne renoncez pas à vos idées et maintenez le cap pour aller jusqu’au bout de vos entreprises. C’est ainsi que l’on découvre la valeur des choses pour pouvoir les apprécier pleinenement.

Ce que d’autres peuvent faire au premier essai, il le fera au centième ; ce que d’autres peuvent faire au dixième essai, il le fera au millième. Sans doute, celui qui tiendra cette conduite, fut-il ignorant, deviendra éclairé, fut-il faible, il deviendra fort…

Tcheng-Tseu

Integrity – Intégrité


véracité

Faire preuve d’intégrité c’est avant tout être conforme à ce que l’on est réellement. C’est être vrai.

Quelqu’un d’intègre sait représenter par ses mots et par ses comportements les vérités auxquelles il croit.

Nobility – Noblesse


Savoir prendre le contre pied face à une agression verbale est une noblesse d’esprit. Au lieu de surenchérir, la réflexion permet d’apporter une réponse pleine de respect, de politesse et de considération. Cela rehausse les rapports humains.

Magnanimity – Magnanimité


magnanimité

Savoir aller vers l’autre, être généreux, pardonner fautes et faiblesses… être magnanime c’est tout cela.

Charity – Charité


charité

Faire quelque chose par charité se fait dans l’amour de son prochain. La compassion est une valeur noble. Ce n’est pas avoir de la pitié.

Generosity – Générosité



La générosité s’exprime pour tous, ennemis comme amis. Elle apporte la joie à celui qui la reçoit et une grandeur d’âme pour celui qui en fait preuve.

Il y a tellement de besoins auxquels on peut satisfaire par le seul fait d’y consacrer du temps. La générosité est véritablement accessible à tous, nul besoin de posséder pour donner.

Purity – Pureté


pureté

Afin d’accéder à la pureté, il faut se purifier de ses passions se libérer de ses pensée parasites. La méditation permet d’approcher un état de pureté intérieur.

La joie, l’amour et le sourire sont des sentiments qui expriment la pureté en puisant au plus profond de nous leur inspiration.