20 ans d’Internet : les 11 dates qui ont marqué le web

20 ans d internetQue d’eau est passée sous les ponts depuis l’avènement d’Internet dans notre pays pourtant pionnier, mais aussi prisonnier de son minitel… Depuis, internet à bouleversé nos habitudes de communication, d’information et de consommation. La génération des moins de 20 ans est née avec. Oui, on a parfois tendance à l’oublier, mais l’Internet grand public a déjà plus de 20 ans . En deux décennies, les services web ont radicalement évolué. Voici une petite histoire d’Internet en 11 dates :

1 – Windows 95 a 20 ans

Windows 95 fête par exemple aujourd’hui ses 20 ans. Si vous utilisiez un ordinateur à cette époque, il est évident que cet OS vous rappellera des (mauvais ?) souvenirs. Il y a 20 ans, le 24 août 1995,  Microsoft lançait Windows 95. Cet opus de l’OS Microsoft allait vraiment changer l’informatique grand public. Beaucoup d’utilisateurs de PC se sont d’ailleurs mis à l’informatique sur cette version. Ses principales fonctionnalités « révolutionnaires » étaient le menu démarrer et l’apparition d’une barre de tâches. 18 ans plus tard, Microsoft s’est attiré les foudres des utilisateurs en supprimant ce menu démarrer introduit avec Windows 95 et qui a profondément marqué notre vision de l’UX.

20 ans d internet

A l’époque l’OS coûtait tout de même plus de 100$. Et en souvenir, voici la publicité diffusée à l’époque. Oui de ce côté là aussi ça a vieilli. Mention spéciale pour la bande son.

 

2 – Internet Explorer : 20 ans d’amour… et de haine

IE est sûrement l’outil web le plus raillé et moqué d’Internet. Implémenté à Windows 95 et lancé en août 1995, le navigateur a souvent été moqué pour son retard sur Firefox puis Chrome. Pour tirer un trait sur la passé, Microsoft a décidé de changer de nom en lançant Edge, la version Windows 10 de son navigateur.

internet explorer jokes browser gags

3 – En 2000 Internet illimité coûtait 99 francs chez AOL

A la fin des années 90, les FAI proposaient des forfaits dont le coût dépendaient du temps de connexion. Wanadoo avait par exemple un forfait 20 heures. AOL a révolutionné nos usages web avec un forfait illimité, pour seulement 99 francs.

aol99francs

4 – L’internet commercial date de 1992, avant c’était interdit

L’internet commercial ne date que de 1992, c’était interdit avant ! Le sénat américain autorisait uniquement les sites web dédiés à la recherche et à l’éducation. Une époque bien révolue, le web compte aujourd’hui des millions de sites marchands et représente une puissance économique gigantesque.

5 – Le premier SPAM a 35 ans

Le premier SPAM date de 1978 et a été envoyé à plus de 600 destinataires. Aujourd’hui, on estime qu’environ 75% des mails envoyés sont des Spams. Si ce chiffre est faux je suis passé à côté de beaucoup trop d’héritages miraculeux, mines de diamants ou de gains exceptionnels à loterie.

6 – Le premier fail sur Internet date de 1960

Le premier fail sur Internet est aussi le premier message envoyé sur Internet dans les locaux du MIT en 1960. Suite à une fausse manipulation, c’est le message « LOG » qui est parti au lieu de « Login ». Finalement, nous sommes de dignes héritiers quand on oublie une pièce jointe ou quand on se trompe de destinataires.

7 – Le premier site Internet est toujours en ligne

Le CERN a mis en ligne ce qui est considéré comme le premier site Internet en 1993… et il est toujours accessible ! Attention à vos yeux, on est dans le préhistoire d’Internet.

8 – La Webcam a été inventée pour éviter des aller-retours à la machine à café

La première utilisation d’une Webcam est l’œuvre de l’Université de Cambridge. Et elle a servi, tenez-vous bien, à filmer une cafetière remplissant une tasse de café. Malin, cela permettait d’éviter les aller-retours et de ne se déplacer que lorsque la tasse était pleine.

9 – Le premier émoticône  date de 1979

Les smileys et autres émoticônes sont indissociables du web et des messageries instantanées. Le premier émoticône n’est pourtant pas tout jeune puisqu’il a été inventé en 1979 par Kevin Mackenzie sous sa forme -). Il faudra attendre 3 ans de plus pour voir apparaître le classique :-) Pour en savoir plus sur l’histoire des emojis, rendez-vous sur cet article.

10 – La pub a commencé à envahir le web en 1994

La première bannière de publicité date de 1994, et elle était à peu près aussi mauvaise que les bannières actuelles. Elle est l’œuvre de l’opérateur téléphonique AT&T et était placée sur la page d’accueil de HotWired, un des premiers magazine web. On vous laisse apprécier la qualité de la publicité…

11 – La première photo uploadée sur le web date de 1992

La première photo mise en ligne sur Internet est aussi l’œuvre du CERN qui a mis en ligne ce cliché de l’inoubliable groupe amateur « Les Horribles Cernettes » en 1992.

source : blogdumoderateur.com

Merci au site le blogdumoderateur.com pour cet article, vous trouverez d’excellentes infos sur le monde d’internet et les réseaux sociaux sur ce site.

2 Commentaires

  1. J’utilisais Atari et Apple avant 1995, et ils avaient déjà la fenêtre, la souris et les menus bien avant les PC et cela marchait bien déjà, mais dix fois plus coûteux qu’aujourd’hui !

  2. Et en 1970 on apprenait à faire des fiches perforées pour les rentrer dans l’ordinateur !

Les commentaires sont clos.