Les 8 étapes du développement de l’être humain

Avant même sa naissance et jusqu’au terme de sa vie : l’être humain ne cesse de se développer. Les 8 étapes du développement de l’être humain décrites par Erik Erikson permettent de comprendre le processus naturel de croissance dans sa globalité.

développement de l'être humain

Les 8 étapes du développement de l’être humain

Nous avons choisi de vous la présenter les 8 étapes du développement de l’être humain, décrites par le psychanalyste américain, Erik Erikson (1902-1994) car son approche de la question est intéressante du fait de ses différences de positionnements que l’on peut qualifier d’humanistes. Il décrit le développement de l’être depuis sa naissance jusqu’au terme de sa vie.

Une approche différente de la psychologie de la personne


Erikson a développé un système d’analyse psychologique dans lequel il considère l’être dans toute la durée de sa vie, son approche de la personne est globale :

  1. Il se préoccupe de la santé du patient avant de considérer la maladie en elle-même, partant du postula qu’une bonne santé précède toujours la maladie.
  2. Il est convaincu que l’on peut rattraper plus tard un développement qui n’a pu se réaliser plus tôt, et que tout peut se guérir.
  3. Il met l’accent sur le développement psychosocial et considère que la communauté tout entière intervient dans le processus de guérison.
  4. Pour lui, la croissance est le cheminement de toute une vie. Le développement de l’être humain ne s’arrête pas avec l’enfance, mais il considère l’adolescence, le début de la maturité, l’âge adulte et la vieillesse comme autant d’étapes de la croissance.
  5. Pour Erikson, les hauts et bas que comporte chaque étape du développement, ne sont pas le résultat de choix positifs ou négatifs. Ils sont plutôt le signe d’une recherche d’équilibre entre l’abus et le sous-emploi d’un don.

Cette théorie des 8 étapes du développement humain a ses limites. Erikson reconnaissait lui-même que nous vivons toujours un peu toutes les étapes à la fois et qu’elles ne sont pas strictement délimitées dans le temps. Par exemple, nous sommes toujours en train d’approfondir la confiance fondamentale qui est la première étape du développement.


Les 8 étapes du développement de l’être humain

> page suivante >

étape 1 – LE NOURRISSON : l’importance du contact physique

développement de l'être humain


Pour aller plus loin :

Vous avez appris de nouvelles connaissances ? Partagez-les avec vos amis :