Adoptez le zen dans vos relations de couple

relations de coupleS’aimer ne suffit pas pour vivre harmonieusement à deux, des disputes éclatent,  la routine s’installe… Les relations de couple sont complexes. Le zen permet d’abandonner ses croyances, de traverser les conflits et de déjouer la lassitude.

Nous attendons tellement de notre couple que l’on s’éloigne de la réalité de la vie à deux. Le zen dans le couple permet :

  • de se réapproprier le présent et d’abandonner ses illusions
  • de traverser les conflits en dominant sa colère
  • d’éviter la lassitude et de relancer le couple dans la durée

Nous allons développer ces trois points qui permettent de déjouer les mécanismes qui détruisent le couple.

Abandonner ses attentes et vivre le présent


relations de coupleNous avons une idée bien établie de ce que seront nos relations de couple avant même qu’il n’existe. Cette réalité n’amène que frustration et déception. Il faut se rendre à l’évidence : notre couple n’est pas comme l’on voudrait qu’il soit, notre couple est ce qu’il est tout simplement.

Pour vivre le présent pleinement, il faut arrêter de se projeter dans cet idéal hypothétique. C’est ce que le bouddhisme zen révèle. L’expérience vécue est tout. Il faut parvenir à se défaire de ses attentes et illusions.

Pour cela il suffit d’apprendre, où plutôt réapprendre, à apprécier les saveurs de la vie, tel un enfant découvrant chaque nouvelle chose. Exprimez l’émotion qui vous traverse à l’instant présent, c’est un merveilleux moment de partage. Ce sont des moments à privilégier.

Chaque moment partagé est un bonheur en soi à qui sait le goûter.

Dominer sa colère


Une multitude de sources de conflits peuvent déclencher la colère. A cet instant les échanges ne sont pas constructifs. Ils peuvent même devenir destructeurs si on les laisse se développer.

Il n’y a cependant rien d’anormal ou répréhensible à ressentir de la colère. C’est un sentiment qui doit s’exprimer, comme tout autre. Il est possible de se servir de l’énergie de la colère pour créer quelque chose de constructif. C’est ce qu’explique le zen:

 la colère ne devient destructrice que si l’on s’en sert mal.

On va alors chercher à rependre le contrôle de soi, retrouver son calme rapidement par des exercices de respiration :

  • Inspirer par le nez profondément avec le sourire, en ayant une conscience profonde de cet instant « j’inspire et je souris »
  • Expirer profondément, toujours par le nez et dites vous « en expirant, j’expire ma colère »

Se faisant, vous revenez à vous. Limitez-vous alors à exprimer vos sentiments au lieu d’essayer d’imposer votre point de vue. Expliquez quelles sont vos difficultés, cela fait baisser la tension. C’est ainsi que vous éviterez de faire dégénérer un conflit banal vers une dispute stérile.

Stop à la routine


Les moments de plaisir du couple tendent à disparaître quand s’installe la routine. L’amour s’use lentement.

Comment éviter la dégradation de vos relations de couple?

Le bouddhisme zen célèbre la vie, chaque moment de la journée est important. Chaque instant vécu et partagé est un délice. Les tâches les plus simples, lorsque l’on s’applique à les réaliser, sont riches d’enseignement et nobles. Vivre pleinement chaque instant, le savourer et partager : c’est s’affranchir du sentiment de lassitude provoqué par la répétition.

Il faut mettre dans son couple les ingrédients du bonheur et les savourer

Dôgen, grand maître zen, explique toute l’importance de l’équilibre des six saveurs sucré – salé – fade – amer – piquant – acide. Si l’une ou l’autre de ses saveur manque, l’équilibre ne peut être trouvé. Le maître Dôgen explique aussi l’importance des trois vertus :  la douceur, la souplesse d’esprit et la pureté. Il faut donner toute leur place à ces valeurs dans la relation de couple.

Chaque phrase prononcée, chaque geste qui se fait dans le respect de ses trois valeurs, délivrent un message d’amour.

relations de couple

Ainsi baigné dans cette atmosphère bienveillante, chaque moment vécu et partagé est un délice. La routine n’a plus d’emprise sur vous. Votre relations de couples sont au beau fixe, l’amour continue son œuvre. Vous vous rapprocher davantage de l’être aimé, jour après jour.

Permettez à vos amis de mettre du zen dans leur relation de couple, partagez cet article : 

Les commentaires sont clos.