Antoine et Amandine : trois mois d’aventure à la découverte du Mexique

Ils sont partis début janvier pour effectuer le tour du monde, première étape : le Mexique. Antoine et Amandine sont restés durant trois mois dans ce pays étonnant de par son histoire, la diversité de ses habitants et de ses paysages. Du nord désertique à la jungle du sud, en passant par les cités Mayas, croisant le chemin d’animaux étonnants… les deux jeunes baroudeurs repartent de cet endroit magique la tête remplie de souvenir, même si  » trois mois c’est trop cours pour découvrir ce pays si vaste et magnifique. »

Antoine et Amandine : trois mois d’aventures à la découverte du Mexique

Comment résumer ces trois mois passés au Mexique Antoine ?

« Pays à deux facettes. La sécheresse du désert, l’humidité de la jungle. Le nord et le sud du pays sont complètement opposés, on passe du tout au tout. Le Mexique, ce sont des paysages à vous couper le souffle. Les plages au sable fin des caraïbes à l’eau turquoise, au désert poussiéreux au milieu des cactus et des vautours.»

Pachamama, a crée des œuvres d’art dans ce pays, comme les cénotes, des trous dans la terre en plein jungle remplie d’eau transparente. (NDLR : La Pachamama est étroitement liée à la fertilité dans les Andes, c’est la déesse-terre de certaines cultures présentes dans l’espace correspondant à l’ancien empire inca.)

Baignade dans l’une des 10 000 cénotes de la péninsule du Yucatán…découverte du Mexique

découverte du mexique

découverte du mexique

Autre merveille, avec les doigts de fées, ces colonnes de pierres qui se dressent dans le désert du nord

Le Mexique nous a également offert son plus beau défilé d’animaux, avec ces singes, oiseaux, dauphins, tortues, baleines, crocodiles et quelques serpents !

découverte du mexiquedécouverte du mexiquedécouverte du maxiquedécouverte du mexique

Et la nourriture ?

Même si comme tout le temps en voyage, la charcuterie et fromages français manquent, nous avons mangé comme des rois : des fajitas de poulet exceptionnelles, du guacamole dans tous les plats, des tacos, des jus de fruit frais le matin…  Petit citron, cacahuètes, bière, voilà servi l’apéro mexicain pour regarder chaque soir les merveilleux couchers de soleil qui varient de couleur en fonction des endroits. Orange, jaune, rose, teinte violette…découverte du mexiquedécouverte du mexiquedécouverte du mexique

Un pays riche de son histoire récente et ancienne

Vous l’avez compris au Mexique la faune et la flore sont exceptionnelles ! Mais ce n’est pas tout, l’histoire du Mexique est passionnante, marquée par les nombreux sites archéologiques dispersés dans tout le pays, tous ayant leur originalité et particularité.découverte du mexiquedécouverte du mexiquedécouverte du mexique

Partir au Mexique c’est partir à la rencontre de plusieurs peuples et cultures…

Le mélange culturel est passionnant. Les descendants mayas à la peau foncée -bronzage carotte- de la péninsule du Mexique. Les indigènes du sud du pays et ceux du désert dont les Tarahumaras du Canyon qui ont suent s’adapter au climat. Les descendants des colons que l’on pourrait appeler les cow-boys. Les mennonites qui mènent leur vie en silence.

Autant de peuples que de cultures. Des peuples qui ont connu beaucoup de choses, des guerres, des révolutions, puis un développement rapide.

Bref, je pourrai en écrire des pages sur notre découverte du Mexique, mais je suis censé faire un résumé. Je ne connaissais pas ce pays, maintenant j’espère pouvoir vite y revenir. Désormais quand j’entendrai le mot Mexique, j’aurai dans les oreilles les chansons mexicaines que l’on entend partout, les fameuses Bandas.

Je repenserai à ces villes aux maisons de toutes les couleurs, dans lesquelles circulent de vieilles coccinelles, de vieux combis VW. Je repenserai à comment nous étions bien le soir, à la fraîcheur de la nuit, assis sur un banc de la place principale, à regarder les Mexicains profiter de leurs soirées en famille, des musiciens, vendeurs de barbe à papa, pomme d’amour au piment(!), pop corn, tacos à emporter, des gamins qui courent, des amoureux qui se rencontrent, des cireurs de chaussures, un clown qui fait son spectacle…découverte du mexiquedécouverte du mexique

Bref je me souviendrai d’un pays qui nous à beaucoup offert. Un pays non pas rempli de gangs dangereux, comme le dit le JT, mais un pays qui respire la joie de vivre, fier de son histoire et de sa culture, un pays qui a plaisir à partager.

Muchas gracias a vosotros mexicanos, vamos a volver muy rapidamente, seguro.

Antoine

Retrouvez l’intégralité du voyage autour du monde d’Amandine et Antoine, étape par étape, sur antoinesurlesroutesdumonde.com

Transmettez l’envie de voyager et découvrir d’autres horizons, en partageant les récits de voyage d’Antoine et Amandine :

Un Commentaire

  1. Merci pour ce partage exceptionnel !! J’ai pour projet de partir vivre une année complète dans ce fameux pays et votre témoignage ne fait que me donner du baume au coeur et davantage de motivation à le faire !!! Mille merci. Si il y a possibilité de prendre contact avec vous, ce serai avec grand plaisir !!!! Stéphane de l’île de la Réunion !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *