Apprendre le chinois de façon ludique avec des caractères qui nous parlent

Apprendre les caractères chinois peut paraître compliqué, d’autant qu’il en existe entre 40.000 et 60.000 ! Le chinois d’aujourd’hui utilise entre 3.000 et 5.000 sinogrammes. Pour en simplifier l’apprentissage, ShaoLan Hsueh a créé des sinogrammes évocateurs, dont l’apparence renseigne sur leur sens. Ils sont regroupés dans un livre « Le chinois, c’est pas sorcier » qui permet de découvrir cette écriture de façon intuitive.

apprendre le chinois

Apprendre le chinois de façon ludique avec des caractères qui nous parlent

Depuis les débuts de l’écriture chinoise, environ 50.000 caractères, également appelés sinogrammes, ont été utilisés. Si certains appartiennent au passé, il en reste néanmoins 3.000 à 5.000 dans le chinois d’aujourd’hui et 2.000 à 3.000 pour le japonais.

A côté, notre alphabet latin et ses 26 lettres paraît bien moins complexe. Mais une méthode ludique et accessible au plus grand nombre, permet aujourd’hui de découvrir les sinogrammes de base du chinois, facilement par déduction logique et dans un esprit ludique.

apprendre le chinois

Quelques uns des 5.000 sinogrammes de l’écriture chinoise

C’est pour en facilité l’accès, que ShaoLan Hsueh, née à Taipei et vivant actuellement à Londres, à eu l’idée de mettre en dessin les sinogrammes. Au départ, elle souhaitait aider ses deux enfants nés en Angleterre à lire le Chinois. Face à l’enthousiasme rencontré, elle a lancé la méthode dont elle est l’inventeur : « Chineasy ». Son objectif est d’aider le plus grand nombre à comprendre la Chine, la culture Chinoise et cette langue réputée difficile.

apprendre le chinois

Au delà de cet engagement pour rendre accessible sa langue maternelle, Chineasy est également un projet artistique. L’auteur a en effet grandit au sein d’une famille d’artistes, étant la fille d’un céramiste et d’une calligraphe. C’est donc pour elle un retour aux sources et un rappel de son voyage entre l’Asie et l’Occident.

apprendre le chinois

apprendre le chinois

Découvrez la méthode Chineasy de ShaoLan Hsueh: Le chinois c’est pas sorcier

Le chinois c’est pas sorcier ! Partagez l’info avec vos amis: 

Un Commentaire

  1. Excellente idée ! Merci pour le partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *