Consommer des fruits et légumes moches : 21 autres pays s’y mettent

Ce sont les « gueules cassées » des rayons fruits et légumes, rescapés d’un société de consommation où l’apparence prévaut sur la qualité: les fruits et légumes moches font recettes. Depuis leur apparition il y a 18 mois et maintenant présents dans plus de 1.500 points de vente de différentes enseignes, leur succès ne se dément pas. Tant et si bien que le concept traverse maintenant les frontières, pour étendre la lutte contre le gaspillage alimentaire dans une vingtaine de pays désireux de suivre l’exemple français.

fruits et légumes moches

Consommer des fruits et légumes moches : 21 autres pays s’y mettent

Un concept gagnant-gagnant

Au départ ce constat : 40 % de la nourriture produite dans le monde n’est pas consommée. Un gaspillage énorme et monstrueux au regard des millions de personnes souffrant de la faim, cela ne peut plus durer : « STOP AU GASPI, AGISSONS ».

Ainsi sont nées les « Gueules cassées » à l’initiative de deux amis indignés par cette situation. Contre le gaspillage alimentaire, ils ont créé le repère antigaspi des « Gueules Cassées » pour signaler et sauver, partout dans le monde, de la nourriture parfaitement bonne et injustement gaspillée.

Ces produits sont strictement les mêmes qualités que les autres et rien ne justifie qu’on puisse les écarter. Leurs petits défauts d’aspect n’influent en rien sur leurs qualités gustatives, sanitaires ou nutritives.

D’autre part, ils sont vendus moins cher, offrant d’importantes économies aux consommateurs. Les ventes aident également le monde associatif, puisque 1 centime est prélevé sur chaque achat, afin d’alimenter une caisse de solidarité destinée à financer les actions de terrain des associations caritatives.


gaspivoir notre article:

La loi contre le gaspillage alimentaire est votée


Une idée née en France qui intéresse 21 pays

En France 1.500 points de ventes proposent, depuis plus d’un an pour certains, des légumes et fruits moches à des tarifs avantageux pour les consommateurs.

L’idée fait des émules. Ainsi, 21 pays se sont manifestés pour développer le concept sur leur territoire. Cet engouement soudain existe suite à la création fin octobre 2015 d’une version en anglais du site internet des gueules cassées : toogood-towaste.com (qui peut se traduire par « trop bon pour jeter ») également disponible en allemand.

En décembre 2015, la démarche a débuté aux États-Unis où bientôt 300 magasins proposeront à la vente des produits étiquetés « ugly mugs », sur le modèle des Gueules cassées françaises. L’Allemagne comptera une trentaine de magasins dès janvier 2016, pour démarrer et, un site internet dédié. Rapidement, outre-Rhin quelques 500 magasins seront achalandés de fruits et légumes moches.

Nicolas Chabanne est l’un des deux fondateurs -avec Renan Even- de l’initiative lancée il y a dix-huit mois en France, il s’enthousiasme de l’évolution observée à l’étranger:

On ressent exactement la même vibration qu’en France au début.

D’après lui, l’initiative fonctionne bien pour plusieurs raisons :

Cela permet d’accéder à une alimentation moins chère en gaspillant moins, tout en étant bon pour l’image des distributeurs.

Les Gueules cassées se sont associées avec des collectifs locaux pour promouvoir leur initiative et espèrent pouvoir à terme toucher de grandes chaînes de distribution, comme Walmart aux Etats-Unis.

Vingt et un autres pays sont intéressés par le concept, de la Scandinavie au Pays du soleil levant, en passant par l’Europe (Allemagne, Italie, Belgique), l’Afrique du Sud, le brésil et l’Inde… Le projet des Gueules cassées sera présenté dans quelques semaines à l’agence de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

Sources : lemonde.fr – lesgueulescassees.org

Les fruits et légumes moches sont bons et moins chers, trouvez-les chez un revendeur proche de chez vous et partagez l’info sur les réseaux:

2 Commentaires

  1. Pourquoi ne porte-t-on pas à la connaissance du grand public, ces « saloperies » de tractations avec les USA ???
    Alors que nous sommes agressés par les médias continuellement pour des faits sans importance.
    L’Europe sera-t-elle se défendre ? ou sera-t-elle dans le lobby des grandes mulltinationnales

  2. Retour PingConsommer des fruits et légumes moches :...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *