Des affirmations positives qui renforcent notre mental dans l’adversité

Il est facile de se sentir fort mentalement quand tout va bien, mais notre véritable force se manifeste dans l’adversité. La perte d’un être cher, les problèmes de santé, les difficultés relationnelles ou financières ne sont que quelques-unes des épreuves auxquelles la plupart d’entre nous devons faire face un moment ou l’autre. Les affirmations positives sont une aide précieuse et accessibles à tous.

affirmations-positives

Des affirmations positives qui renforcent notre mental dans l’adversité

Notre façon de percevoir les épreuves de la vie affecte inévitablement notre capacité à pouvoir y faire face. S’adresser à soi en son fort intérieur est un moyen efficace utilisé par les personnes qui ont une grande force mentale. La répétition d’affirmations positives peut étouffer les pensées négatives qui nous empêchent d’aller de l’avant.

Voici 9 affirmations positives à retenir. Quand vous êtes en mis à l’épreuve, prononcez-les à plusieurs reprise, au calme, en séance de méditation ou d’autohypnose.

1. Je suis capable du meilleur

Penser «Je ne peux pas faire ceci» ou «Ce ne sont pas juste » vous entraîne à être perdant. Plutôt que d’insister sur ce que qui vous fait défaut, rappelez-vous plutôt ce dont vous êtes capable. Si vous êtes là où vous en êtes dans votre vie, c’est que vous avez su mettre en oeuvre vos compétences, que vous avez les outils et les ressources nécessaires.

2. Je vis selon mes valeurs.

Il y aura toujours des personnes qui ne vous aiment pas, des personnes qui seront en désaccord avec les décisions que vous prenez. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Ayez le courage de vivre selon vos valeurs, soyez vous-même, même si cela implique de prendre des décisions que certains n’apprécieront pas.

3. L’échec fait partie du chemin vers le succès.

L’échec n’est pas forcément très agréable, je vous le concède. Mais se lamenter sur ses erreurs n’a jamais aider personne. Chaque fois que l’on a un genou à terre, c’est une possibilité de se relever et de repousser ses limites. Chaque échec est une occasion de devenir plus fort mentalement.

4. Je fais de mon mieux.

Exiger de vous d’être la perfection vous fait plus de mal que de bien. Par exemple lors d’un entretien d’embauche pour un travail dont vous avez vraiment besoin, si vous avez vous acharner à paraître au top, votre anxiété va monter en flèche et provoquer l’inverse de ce que vous recherchez. L’auto-compassion va vous aider à surmonter ces moments de vie à fort potentiel anxiogène.

5. J’arrête de me soucier de l’avenir.

Gardez à l’esprit que les problèmes sont temporaires. De fait, les émotions, la douleur, l’anxiété ou l’agitation ne durent pas éternellement. Des décisions importantes que vous devez prendre aujourd’hui, ou des grandes inquiétudes que vous avez… que restera-t-il d’ici dans quelques temps, quand vous aurez parcouru encore une partie de votre chemin?

6. Je suis plus fort que je ne le pense.

Un grave problème de santé ou de la perte d’un être cher peut être très difficile à gérer. Mais les prédictions catastrophiques comme «Je ne m’en remettrais jamais» ou «Je ne jamais plus heureux à nouveau » ne font que vous tirer vers le bas. L’adversité révèle souvent des capacités que vous ne soupçonniez pas.

7. Je peux traverser une tempête.

Il peut être tentant de rester à l’intérieur de sa zone de confort. Mais quand se présentent les difficultés, elle apportent souvent leurs lots de désagrément. Les émotions comme la peur, l’embarras et la déception rendent mal à l’aise certes, mais n’ont jamais tué personne. Soyez prêt à les affronter. Vous gagnerez ainsi en confiance, plus fort de savoir que vous êtes capable de traverser les tempêtes.

8. Je suis responsable de ce que je fais, pense et ressent.

Blâmer les autres pour ce qui se passe dans notre vie ne va pas améliorer notre situation. Il est capital de reconnaître que l’on est responsable de ce que l’on pense et de ce que l’on fait. Il en est de même pour l’état d’esprit dans lequel on se trouve. Ainsi, on se donne les moyens de donner le meilleur de soi, et de créer des changements positifs dans notre vie.

9. Je suis déjà tombé et je peux me relever.

Remémorez-vous ces moments où vous avez persévéré et gagné. Rappelez-vous ce courage dont vous avez fait preuve dans l’adversité. En faisant cela, vous vous redonner la volonté nécessaire, vous trouvez la force pour faire face au nouvel obstacle à franchir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *