Des recettes naturelles pour tout nettoyer à la maison

Avec tous les produits de nettoyage chimiques que l’on trouve dans le commerce, on en vient à oublier que de simples produits naturels peuvent apporter les mêmes résultats de propreté. L’avantage est de ne pas porter atteinte à sa santé ni à l’environnement, contrairement aux produits toxiques aux emballages tape à l’oeil dopés par des campagnes publicitaires coûteuses… et, cerise sur le gâteau, ces produits naturels sont bien plus économiques !

recettes naturelles pour tout nettoyer à la maison

Des recettes naturelles pour tout nettoyer à la maison

Sains et naturels, efficaces et pas chers… que peut-on espérer de mieux ? Voici les trois produits indispensables à avoir chez vous pour une maison propre, désinfectée et écolo.

1 – Le vinaigre blanc

Quand il est question de ménage, le vinaigre blanc se transforme en un véritable magicien !  C’est vrai que son odeur est forte, mais elle disparaît rapidement. Sinon, il existe aussi du vinaigre blanc désaromatisé, moins naturel et un peu plus chers à l’achat toutefois.

Il est conseillé de porter des gants quand vous utilisez le vinaigre blanc. Non pas pour sa toxicité, mais parce que ça pique un peu quand on a une petite coupure sur les mains.

Quoi qu’il en soit, le vinaigre blanc est un produit de nettoyage à l’efficacité redoutable et aux multiples vertus : il est désinfectant, dégraissant, détachant, détartrant et désodorisant. Mais, plus concrètement, que peut-il nettoyer et de quelle façon l’utiliser ?

Pour nettoyer les sols. Il vous suffit de mélanger de l’eau et du vinaigre à parts égales dans un seau, et de laver votre sol avec ! Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix pour donner un doux parfum à votre produit de nettoyage fait maison.

Pour nettoyer les vitres. Diluez pour cela du vinaigre blanc dans de l’eau bien chaude, à parts égales, et utilisez le mélange comme un produit de nettoyage normal. Comme pour les sols, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer le tout.

Pour nettoyer et désinfecter les toilettes. Le vinaigre blanc vient à bout des taches les plus incrustées sur vos toilettes. Versez une ou deux tasses de vinaigre dans la cuvette de vos WC et laissez agir pendant deux heures. Rincez ensuite en tirant la chasse, et vous aurez des toilettes propres et libérées de toutes bactéries.

recettes naturelles pour tout nettoyer à la maison

Pour déboucher et détartrer les éviers. Si votre évier est bouché, vous pouvez facilement venir à bout du bouchon en combinant le vinaigre blanc à l’un de ses meilleurs alliés : le bicarbonate de soude. Commencez par verser une tasse de bicarbonate dans le trou de votre évier. Quelques minutes plus tard, versez-y une tasse de vinaigre. Laissez agir le tout pendant une vingtaine de minutes, et finissez en faisant couler de l’eau chaude pendant environ une minute.

Pour décrasser le four. Une fois de plus, il vous faudra allier le vinaigre blanc au bicarbonate de soude. Tout d’abord, mélangez du bicarbonate de soude à de l’eau de manière à former une pâte. Étalez la pâte dans votre four avec une éponge et laissez agir pendant la nuit. Le lendemain, vaporisez du vinaigre sur les parois du four. Après quelques minutes, frottez et essuyez avec un chiffon pour enlever le bicarbonate de soude et le vinaigre, ainsi que toute la saleté par la même occasion !

Pour faire disparaître les mauvaises odeurs sans pour autant se retrouver avec une odeur forte de vinaigre à la place. Si vous avez laissé de la nourriture pendant trop longtemps dans un récipient et que celui-ci a pris son odeur, le vinaigre sera bien plus efficace que n’importe quel produit de vaisselle. Remplissez le récipient avec de l’eau et du vinaigre à parts égales et laissez agir le tout pendant plusieurs heures avant de rincer. L’odeur aura alors disparu. Vous pourrez alors stocker une part de tarte dans un récipient ayant contenu du camembert sans avoir peur que les saveurs se mélangent !

Plus encore… Le vinaigre blanc peut aussi être utilisé pour faire disparaître le calcaire de votre robinetterie, tuer les microbes, faire briller vos casseroles, nettoyer les moisissures, dégraisser les surfaces… Vous l’aurez compris, les nombreuses utilisations du vinaigre blanc en font le produit incontournable de toute séance de nettoyage !

2 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également un produit aux multiples propriétés, lui aussi désinfecte, désodorise, nettoie, détartre… Il fait des miracles lorsqu’il est allié au vinaigre blanc, mais il peut aussi faire beaucoup de choses utilisé seul.

Notez que l’on retrouve ce même produit sous plusieurs appellations. Les variantes telles que bicarbonate de sodium, bicarbonate alimentaire, sel de Vichy ou « bicarbonate » tout court désignent un seul et même produit. Au Canada on lui attribue le doux nom de « petite vache ».

Voici plusieurs situations dans lesquelles le bicarbonate de soude vous sauvera.

Pour enlever les taches graisseuses. Si vous avez fait une tache de gras sur votre tapis, recouvrez-la d’une bonne couche de bicarbonate de soude et laissez agir toute la nuit avant de passer l’aspirateur. Le bicarbonate de soude aura alors absorbé tout le gras.

Il peut aussi dégraisser beaucoup d’autres surfaces, tel qu’un évier, des plaques de cuisine ou vos plats de cuisson incrustés. Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace contre la graisse carbonisée.

Pour désinfecter et désodoriser un matelas. Pour nettoyer et désinfecter votre matelas, vous pouvez mélanger 250 gr de bicarbonate de soude à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Saupoudrez le tout sur votre matelas et laissez agir pendant une heure avant de l’aspirer. Fonctionne également sur les sièges auto.

recettes naturelles pour tout nettoyer à la maison

Plus encore… Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude, entre autres, pour désodoriser vos chaussures ou votre réfrigérateur, un placard ou désodoriser les toilettes. Un peu de poudre étalée dans une petite assiette que vous disposez dans la pièce ou l’endroit à assainir et le tour est joué.

3 – Le citron

Riche en acide citrique, le jus de citron est un très bon désinfectant, détachant, détartrant et désodorisant. C’est la raison pour laquelle vous pouvez trouver beaucoup de produits de nettoyage contenant du citron dans le commerce.
Quel usage pouvez-vous en faire ?

Pour nettoyer et désinfecter les surfaces. Bain, douche, miroirs, micro-ondes… vous pouvez nettoyer toutes ces surfaces en mélangeant simplement du jus de citron à un peu d’eau. Pour cela pressez un citron, dont vous filtrerez le jus afin d’ôter la pulpe. N’ajoutez pas trop d’eau pour ne pas diluer exagérément la solution acide obtenue, ce qui, bien sûr, en diminuerait l’efficacité.

recettes naturelles pour tout nettoyer à la maison

Pour détartrer et faire briller les surfaces. Versez du jus de citron sur une éponge et frottez la surface avec. Son action est notamment très efficace sur les robinetteries.

Pour enlever les taches sur les vêtements. Que ça soit une tache d’encre, de fruit, de vin, de rouille, d’herbe ou de sueur, le processus est le même : coupez un citron en deux et frottez la tache avec l’une des moitiés. Laissez agir pendant une heure et lavez ensuite le vêtement en machine.

Grâce au vinaigre blanc, au bicarbonate de soude et au citron, vous pouvez maintenant dire adieu à tous les produits chimiques dangereux et onéreux ! Selon vos besoins, d’autres produits pourront petit à petit s’ajouter à ces trois basiques, tels que les huiles essentielles ou le savon de Marseille.

Un article de Guillaume Besson du blog justebien.fr


Des centaines d’astuces et des conseils à découvrir pour prendre soin de soi et de son chez-soi


Faites connaître ces astuces à vos amis, et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à laisser un message pour nous les faire partager. Par avance, merci 🙂

Un Commentaire

  1. j’utilise depuis longtemps vinaigre et bicarbonate de soude CEPENDANT une chose me préoccupe, l’utilisation massive du vinaigre par de nombreuses personnes ne risque t’on pas dès lors d’acidifier l’eau de distribution et par conséquent notre organisme ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *