Les Français aiment se faire la bise : ça énerve les Anglais… tant mieux!

Le Français a une vie sociale riche remplie de codes sociaux, rituels culturelles, et autres politesses bien franco-françaises. Parfois nos habitudes sont difficiles à cerner pour les visiteurs, touristes et autres étrangers dont le point commun se résume à : être né en dehors du pays où les gens se font la bise! C’est le cas de Paul Taylor, un humoriste anglais ayant pourtant grandi en France. Il a réalisé un clip pour expliquer cette pratique et ses nombreuse subtilités.

faire la bise

Les Français se font la bise : ça énerve les Anglais… et c’est tant mieux!

La différence entre le « tu » et le « vous », la manière de trinquer sans croiser les verres -mais en se regardant dans les yeux, le couteau sur la table ici et la fourchette comme ça et pas autrement, le baise-main sans baiser la main…

Nos us et coutumes, il est vrai, ont une certaine saveur à l’usage que le néophyte peut ne pas capter à la première mise en pratique, concentré qu’il est à devoir se plier à un protocole dont à peu prêt tout lui échappe.

Qu’il se rassure : le pourquoi du comment est assez flou pour plus d’un -moi le premier- pour ne pas dire inconnu du plus grand nombre. C’est un peu le propre des usages d’ailleurs, on en use… sans connaitre vraiment le mode d’emploi. Le tout mis bout à bout : ça donne un peuple de bons vivants, chaleureux et en contact permanent les uns avec les autres. A cela, comptez sur nous pour ne rien changer messieurs les Anglais!

La carte de la bise en France sur combiendebises.free.fr

faire la bise

Cette carte est évolutive, créée par les internautes sur combiendebises.free.fr

Il n’est pas difficile de croire que pour nos chers visiteurs non-français, le moment le plus angoissant est celui de l’échange des salutations et ses multiples déclinaisons géo-stratégiquement diversifiées… afin de tromper l’ennemie? peut-être pas, mais plus certainement pour identifier l’intrus.

Paul Taylor, un humoriste anglais qui a grandi en France, a réalisé une vidéo hilarante au sujet du « faire la bise » à la française. Laissez-vous gentiment malmener à travers ces quelques minutes de moquerie sympathique et, si besoin : dites vous bien qu’on en a autant sur leur compte ! Car chez nous -entre autres exemples- on a pas l’obligation de devoir supporter les tenues vestimentaires de haut standing de sa majesté la Reine du mauvais goût. Et toc! Bon c’est vrai on a Flamby 1er le tombeur sur son scooter doré…

 

En attendant notre prochain article :

«  Flamby 1er bise Elisabeth 2 qui le gifle franco -mais à l’anglaise- avec ses gants orange à poix bleu« …

Partagez celui-ci qui est capital pour la compréhension mutuelle de deux voisins si proches et heureusement si différents 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *