Huit activités créatives pour se détendre

Travail, tâches ménagères, vie familiale… Notre vie quotidienne va parfois à 100 à l’heure et elle peut être très stressante. On essaie souvent de se détendre en pratiquant des activités passives, comme regarder la télévision. Mais pourquoi ne pas prendre le temps d’activer notre créativité ?

activités créatives

Huit activités créatives pour se détendre

Il existe un grand nombre d’activités créatives que vous pouvez faire chez vous sans vous ruiner. Le premier avantage est de vous permettre d’oublier vos tracas du quotidien,  en vous concentrant sur quelque chose en particulier. Mais, plus que vous détendre, elles ont aussi l’avantage de vous offrir un moment pour vous retrouver, vous faire gagner en confiance en soi et même, vous permettre d’acquérir de nouvelles aptitude.

Voici huit activités que vous pouvez essayer facilement. Qui sait, vous trouverez peut-être une nouvelle passion…

1 – Mandalas et coloriages Zen

activités créativesLe Mandala est un type de dessin qui nous vient du bouddhisme, où il est considéré comme une pratique spirituelle. Il peut avoir des formes variées mais il s’organise toujours autour d’un centre.

Il est reconnu que la création et/ou le coloriage de mandalas a des vertus thérapeutiques. En effet, il permet de se recentrer, de se calmer et de réveiller notre créativité. Résultat : un sentiment de bien-être et d’apaisement. Si vous préférez vous limiter à colorier des mandalas, il existe à présent un grand nombre de livres de coloriages pour adultes. Ceux-ci contiennent des mandalas ou d’autres formes à colorier, dans le seul et unique but de vous relaxer.

2 – La calligraphie

La calligraphie, qui signifie « belle écriture », est un art très ancien qui consiste à dessiner des caractères et des mots. Il permet d’améliorer sa concentration et d’apaiser son esprit.

Il existe différents types de calligraphie : chinoise, japonaise, latine ou arabe. Vous pouvez vous limiter à recopier des caractères ou, si vous le désirez, créer les vôtres pour former votre propre style. Pour débuter, vous trouverez facilement dans les commerce le matériel de calligraphie, parfois même dans des kits prêts à l’emploi et à des prix abordables. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi apprendre via des vidéos sur internet.

3 – Le Sumi-E ou lavis japonais

Ce procédé, encore peu connu chez nous, se situe quelque part entre la peinture, la calligraphie et le dessin. C’est une technique de peinture qui n’utilise qu’une couleur, souvent le noir de l’encre de Chine. En diluant le pigment dans une quantité plus ou moins importante d’eau, il est possible de créer plusieurs nuances de couleur.

Il faut savoir qu’une fois le pinceau posé sur la feuille, aucune retouche n’est possible et nous n’avons donc pas droit à l’erreur. L’artiste a d’ailleurs souvent à l’esprit l’œuvre finale avant de commencer à utiliser son pinceau. Le tracé est nerveux et le mouvement implique plus le bras que la main ou le poignet.

Pour commencer votre premier lavis japonais, vous devrez acheter un pinceau spécifique à cet art, ainsi que de l’encre de Chine.

4 – Le tricot

Souvent considéré comme une activité ringarde et associée à nos grand-mères assises au coin du feu, le tricot gagne pourtant à être connu, et il fait même un retour en force depuis quelques années.

Connu comme un antistress efficace, on a découvert au tricot des vertus contre l’hypertension et l’insomnie. De plus, il y a un côté très plaisant à manipuler la laine. Le tricot ne nécessite pas un gros investissement financier et vous permet même de faire des cadeaux fait main à ceux que vous aimez. Si vous débutez, il est préférable de commencer par quelque chose de simple, comme une écharpe.

activités créatives

5 – Mini jardin zen d’intérieur

C’est l’activité parfaite si vous voulez apporter un peu de calme et de sérénité à votre intérieur. Vous êtes totalement maître de ses dimensions et de sa confection.

Il vous faudra toutefois prévoir un peu de matériel pour débuter un mini jardin zen :

  • un bac adapté, relativement large et peu profond
  • du sable
  • quelques pierres ou galets
  • quelques éléments zen, comme une bougie ou une statuette de bouddha
  • d’autres éléments sont possibles, comme des végétaux par exemple…

Une fois que vous aurez le tout, mettez le sable dans le bac et ajoutez-y les autres éléments en laissant libre court à votre inspiration. Pas la peine de surcharger, l’idée est de rester sur quelque chose d’épuré et d’apaisant.

6 -Le Quilling

Connu aussi sous le nom de “paperolle”, le quilling consiste à enrouler des bandelettes de papier et à les coller sur une feuille, de façon à ce que le papier soit perpendiculaire à la feuille, afin de créer des motifs.

Une grande patience est nécessaire, mais on peut aboutir à de superbes créations !

7 – Le scrapbooking

Cette activité très en vogue consiste à créer des albums photos personnalisés à travers des collages et des assemblages de toutes formes. En plus de vous détendre et de faire jouer votre créativité, cette activité a l’avantage de vous faire replonger dans vos photos de vacance pour enfin créer l’album… vous ne prenez jamais le temps de faire !

Il existe diverses techniques de scapbooking, telles que le “serendipity” qui utilise des chutes de papier ou le “journaling”, plus orienté vers le texte. En outre, vous trouverez dans le commerce de nombreux éléments faits spécialement pour le scrapbooking. De quoi faire travailler votre créativité !

8 – Écrire

Cela peut sembler évident et pourtant on n’y pense pas souvent. Alors que beaucoup croient ne pas savoir écrire, c’est pourtant une activité à la portée de tous. Pas besoin de belles proses, le simple fait de mettre des mots sur papier suffira à vous détendre. N’oubliez pas que vous écrivez d’abord pour vous !

Vous l’avez compris, il existe bien des façons de s’occuper. Au-delà de la réalisation d’une œuvre en elle-même, ces activités créatrices vous permettront d’améliorer votre bien-être. En effet, en vous appliquant activement à créer, vous favorisez des mécanismes internes qui vont agir positivement sur votre corps et votre esprit.

Alors, prêt à commencer ? Quelle est l’activité qui vous tente le plus ?

Article de Guillaume Besson du blog justebien.fr


Des centaines d’astuces et des conseils à découvrir pour prendre soin de soi et de son chez-soi


Donner l’envie à d’autres d’exprimer leur créativité, ils constateront rapidement que les activités créatives sont une source de bien-être indéniable :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *