Ils peignent la vie sur les murs des hôpitaux pour les enfants malades

La fondation Anouk s’est donnée pour mission de répandre la vie à travers les couleurs et la musique, là ou des enfants, des adultes et personnes âgées souffrent. Depuis 2008 à travers le monde, ce sont des dizaines d’hôpitaux, des établissements de soins et de prise en charge de patients, qui ont reçu la visite de ces artistes engagés humainement. Les couloirs résonnent encore des douces musiques bienfaisantes. Les murs continuent d’offrir leurs formes colorées, aux regards tristes ou inquiets qui s’y égarent, pour y trouver un peu de réconfort.

enfants malades

Ils peignent la vie sur les murs des hôpitaux pour les enfants malades

Qui est Anouk ?

A l’origine, il y a Anouk, une petite fille handicapée, attachante et déterminée qui illumine l’existence de ceux qui la rencontrent. A travers elle, une équipe expérimentée s’est réunie afin d’apporter du soleil dans la vie des enfants et des adultes vivant des périodes difficiles loin de chez eux. Ainsi en 2008 est née la fondation Anouk, active, opérationnelle et sans but lucratif.

La fondation Anouk s’est donnée pour mission d’améliorer les conditions de séjour et d’accueil pour les enfants ainsi que pour les adultes hospitalisés, ou résidents des institutions spécialisées et maisons de retraite. La Fondation existe et fonctionne grâce à la générosité de différents mécènes.

enfants malades

Les projets menés par Anouk

Les projets se font dans divers pays et en faveur des institutions choisies par les donateurs. Les institutions et hôpitaux intéressés à bénéficier d’un projet de la Fondation peuvent la contacter sur son site internet afin d’évaluer leurs besoins sur place. Les établissements dans lesquels les artistes répandent couleurs et musiques :

  • Hôpitaux
  • Centres pour enfants handicapés
  • Foyers de l’enfance
  • Centres d’hébergement pour personnes âgées
  • Autres : contacter la fondation

enfants malades

Programme artistique proposé

Nos peintures murales réconfortent les patients de tous âges en diminuant leur appréhension lors de leur prise en charge en milieu hospitalier ou médicalisé. Nos artistes, en collaboration avec le personnel soignant répondent au besoin et aux priorités des lieux. Les murs sont colorés de scènes ludiques, humoristiques et rassurantes, un moyen simple et concret d’alléger l’atmosphère et apaiser les patients et leurs familles.

enfants malades

Programme de musicothérapie

Afin d’apaiser les patients avant, pendant et après un traitement médical, nous avons développé un programme d’écoute musicale. Ensemble avec le personnel soignant, les patients petits et grands choisissent une liste musicale. Ces listes, crées par des musicothérapeutes sont adaptées à l’âge et aux besoins de chaque patient durant son traitement.

004

Quel est l’impact d’un projet artistique Anouk ?

Après avoir bénéficié d’un projet Anouk pour son établissement, l’Hôpital Civico de Lugano a réalisé une enquête sur 5 mois afin d’étudier l’impact sur leurs patients et le personnel soignant. Au total 100 personnes ont été interviewées, 75 patients et leurs familles, et 25 membres du personnel. Voici les résultats:

  • 100% des parents et du personnel médical soutiennent que l’environnement plus chaleureux contribue à une atmosphère plus sereine et bénéfique.
  • 96% du personnel médical confirment que ces décors leur permettent une meilleure interaction avec les jeunes patients ce qui permet également de les distraire durant leurs traitements.
  • 91% des parents affirment qu’un univers ludique favorise la communication avec leurs enfants.
  • 89% des parents affirment que ces décors soutiennent psychologiquement les enfants durant leurs traitements.
  • 80% des enfants et adolescents confirment que ces décors leur permettent de rêver et de s’évader.
  • 79% des enfants et adolescents confirment que la couleur et les peintures murales réduisent leur stress pendant leur séjour à l’hôpital.

enfants malade

Exemples et Témoignages

Ces merveilleuses peintures murales ont amélioré notre travail. Le plus surprenant est que certaines personnes sceptiques au départ, ne peuvent aujourd’hui plus imaginer de traiter leurs patients sans un environnement colorée et ludique.

Dr méd. Raffael Guggenheim, médecin chef, Pédiatrie, Triemli Stadtspital Zurich – Suisse

 

Les magnifiques décorations extrêmement variées tant dans les couloirs que dans les chambres des malades se révèlent d’une grande force pour améliorer le moral des patients et leur tolérance à l’hospitalisation.

Chef d’unité d’oncologie pédiatrique, Hôpital Raymond Poincaré, Garches – France

enfants malades

Nous sommes très reconnaissants aux artistes qui ont réalisé ce projet avec tant d’amour, et sommes impressionnés par leur façon de travailler pour nous et avec nous.

Prof. Dr. méd. Felix Berger, médecin chef, Hôpital Universitaire des Enfants Charité, Berlin – Allemagne

 

Quel n’est pas notre étonnement lorsqu’une petite fille qui entre dans le service toute triste et anxieuse de l’opération à venir, retrouve le sourire en voyant les décorations sur les murs. C’est sans doute la plus belle récompense que nous puissions recevoir.

Edwige Jonquet, Centre Chirurgical Marie Lannelongue, Le Plessis Robinson – France

enfants malades

La créativité et la gaieté de vos fresques égaye d’un esprit joyeux notre service. Nous venons de passer quatre semaines intenses de collaboration que nous n’oublierons jamais.

Dr. Valdo Pezzoli, Chef Pédiatre, Hôpital Civico, Lugano – Suisse

 

Les fresques murales ont totalement changé l’atmosphère de cette unité en transformant cet espace triste en un lieu coloré et joyeux.

Lea Malul, Centre Medical Barzilai, Ashkelon – Israël

Voir : le site internet de la fondation Anouk

Partagez ce bel exemple d’engagement de femmes et d’hommes, artistes et humains ; associés pour le bien-être de ceux qui en ont besoins :  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *