Jeûner 3 jours renouvelle le système immunitaire entièrement

Une étude remarquable sur plusieurs points conclut que jeûner pendant trois jours peut régénérer l’ensemble du système immunitaire, même chez les personnes âgées ou malades. La découverte des scientifiques de l’Université de Californie du Sud est qualifiée de remarquable.système immunitaire

Jeûner 3 jours renouvelle le système immunitaire entièrement

Bien que le jeûne soit critiqué par les nutritionnistes, la recherche démontre qu’un corps affamé déclenche un signal envoyé aux cellules souches pour lancer la production de globules blancs en grand nombre, lesquelles combattent les infections.

Les scientifiques de l’Université de Californie du Sud (USC) affirment que la découverte pourrait être particulièrement bénéfique pour ceux dont le système immunitaire est endommagé, tels que les patients cancéreux sous chimiothérapie.

Il pourrait aussi aider les personnes âgées dont le système immunitaire devient moins efficace.

Valter Longo, Professeur en gérontologie et sciences biologiques à l’université californienne explique :

jeûner 3 joursIl [le jeûne] donne le feu-vert aux cellules souches pour qu’elles s’activent et commencent à proliférer jusqu’à reconstruire l’ensemble du système immunitaire. Et l’autre bonne nouvelle est que le corps se débarrasse des parties vieilles, endommagées et inefficaces, au cours du jeûne. Si vous partez d’un système immunitaire fortement endommagé par la chimiothérapie ou le vieillissement, les cycles de jeûne peuvent littéralement générer un nouveau système immunitaire.

En fait, jeûner 3 jours contraint le corps à consommer ses réserves de glucose et de graisses. Ce faisant, une quantité importante de globules blancs est éliminée :

Quand vous vous privez de nourriture, le corps essaye d’économiser l’énergie dépensée. Pour cela il recycle un grand nombre de cellules du système immunitaire qui ne sont pas indispensables, notamment celles qui sont abimées.

Ainsi, pendant le jeûne, le nombre de globules blancs baisse fortement et augmente rapidement quand la personne s’alimente à nouveau.

Le jeûne a d’autres effets bénéfiques

Durant les tests, les bénévoles ont été invités à jeûner régulièrement entre deux et quatre jours sur une période de six mois.

Les scientifiques ont alors découvert que le jeûne prolongé réduit également l’enzyme PKA. Cette enzyme est impliquée dans le vieillissement, elle augmente le risque de cancer et favorise la croissance tumorale.

Le jeûne diminue les effets secondaires de la chimiothérapie

Jeûner pendant 72 heures protège également les patients atteints de cancer contre l’impact toxique de la chimiothérapie. Tanya Dorff, professeur adjoint de médecine clinique à l’USC affirme que :

Les résultats de cette étude suggèrent que le jeûne peut atténuer certains des effets nocifs de la chimiothérapie.

Se référant à la période de jeûne de 72 heures, Chris Mason, professeur de médecine régénérative à l’University College de Londres, a déclaré :

Cela pourrait être potentiellement utile parce que [3 jours] ce n’est pas assez long pour que celà soit très nuisible à une personne atteinte de cancer. Mais je pense que le moyen le plus judicieux de progresser serait de synthétiser cet effet avec des médicaments. Je ne suis pas sûr que le jeûne soit la meilleure idée. Les gens sont mieux à manger régulièrement.

Le Professeur Longo de conclure :

Il n’y a aucune preuve que le jeûne soit dangereux alors qu’il y a des preuves solides qu’il soit bénéfique.

Source : nationalpost. com

Vous pensez que le jeûne pourrait aider les malades ? Partagez cet article : 

56 Commentaires

  1. Salut

    Comment jeûner et est ce que ça exclue les jus et l’eau
    merci

  2. Retour PingJeûner 3 jours renouvelle le systè...

  3. bonjour, jeuner lorsqu’on fait de hypothyroïdie (thyroidite auto-immune) ne pose pas de problème? ça pourrait aider?
    merciii

  4. Le jeûne est très important et bénéfique. Tellement bénéfique que la religion musulmane exhorte au musulman de jeûner, un jeune obligatoire et surérogatoire.

    • Le jeûne doit être au complet cad sans eau et sans nourriture.

      • On ne parle pas de religion là mais de santé, ton message est hors sujet.

      • Je me permets de préciser que trois jours sans boire est la limite de déshydratation létale pour l’humain : autrement dit 3 jours sans boire c’est la mort assurée

      • STOP LES CONNERIES!!!!!!!!!!!!

        • « Conneries » ? Vous avez fait médecine pour dire un truc pareil ? Le jeûne encadré par des professionnels de santé (c’est pas quelque chose qu’on décide et qu’on fait « à l’arrache »), est très bon pour la santé.

          Le jeûne proposé ici est de priver le corps d’alimentation pour ne consommer que de l’eau, pendant une période de 72 h (enfin, si j’ai bien compris, ça ne parait pas très clair sur ce point). Ensuite, on réintègre l’alimentation.

          Le jeûne dit « sec » est plus ou moins l’équivalent d’un Ramadan. On ne boit que pendant la période d’alimentation, qui varie selon les individus. Certains passent plusieurs semaines sans rien de solide, voire uniquement à coups de tisanes (les ultra-motivés, mais je ne suis pas certaine que ce soit vraiment conseillé), d’autres font un repas, d’autres encore se restaurent sur une période de quelques heures, parce que le but n’est pas non plus de détraquer le corps.

          Par contre, si vous avez la moindre pathologie, ne vous lancez pas dans le jeûne sans avis médical. En fait, même si vous êtes en bonne santé, prenez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de commencer. C’est toujours plus sûr.

      • sans eau très dangereux pour le corps et notamment les reins

    • Oui mais là il ne s’agit pas de manger la nuit. C’est un vrai jeûne à ce que j’ai compris

    • Mais manger le soir nuit au jeun de trois jour non ? Un jeun de trois jour demande de ne pas manger pendant trois jours, ou dans le cas du ramadan, manger le soir, ça fonctionne encore ?

      • Ceux que je connais qui font le ramadan mangent à tous les jours (et presque plus que normalement) mais seulement quand le soleil est couché. Même l’eau est interdite quand le soleil est levé. C’est plus au niveau du symbolique que ça se passe, question de vivre, pendant la journée, ce que les pauvres vivent à l’année. Enfin, c’est ce qu’on m’en dit…

    • Le ramadan n est pas un jeun… Vous mangez la nuit au lieu de manger le jour…
      Alors qu un jeun c est privation jour et nuit durant quelques jours ., répété tous les mois….

      • Le ramadan est une forme de jeûne, différente de ce qui est décrit dans l’article. D’ailleurs en temps normal, chaque matin nous « dé-jeûnons »… d’une nuit de jeûne.

  5. Le jeune musulman n’a rien à voir avec le jeune dont il est question ici puisque il s’agit aussi de se priver de boire.

    • Geneviève Desjardins

      J’ai bel et bien entendu parler de cet étude plus en profondeur et il n’était aucunement question de se priver d’eau. J’ai également des amis musulmans et dans leur jeûne qui ne se nomme pas jeûne en passant ils ne se privent pas de boire surtout pas le thé!

  6. le mieux c’est de ne boire que de l’eau.

  7. Bonjour,

    Le jeûne veut il clairement dire ne pas s’alimenter du tout pendant 3 jours sauf de bouillon et d’eau ?
    Merci

  8. J’ai fait cette pratique du jeune et nous devons consommer de l’eau, l’eau est indispensable au corps

  9. bonsoir

    Pour information en islam il y a le jeune obligatoire qui dure un mois pendant le mois de ramadan et les jeunes surrérogatoires (il y en a plusieurs : celui de jeuner 2 jours par semaine lundi et jeudi et 3 trois jours chaque mois les 13, 14 et 15 jours du mois lunaire…).
    L’islam est une religion universelle, Notre Créateur connait ce qui est bon pour l’homme. Le musulman se prive durant le jeune de boisson et nourriture de l’aube jusqu’au coucher du soleil, en hiver les journées de jeunes sont plus courtes et en été plus longues
    il n’y a pas a caché ce que dit l’islam au contraire, il faut savoir qu’il y a beaucoup de préjugés, une mauvaise opinion de cette très belle religion. il faut bien la connaitre et ne pas avoir peur, les médias montre hélas une mauvaise image de l’islam.

    • On s’en fiche . Votre propos est tout simplement hors sujet .

    • le jeûne religieux n’a rien avoir avec un jeûne thérapeutique !
      dans un jeûne on ne mange pas du tout pendant quelques jours ! on boit de l’eau seulement et on peut rajouter un jus de fruit diluer dans l’eau si on fait de l’exercice pare exemple !
      et le soir un bouillon de légume !

    • Je peux comprendre que le jeune religieux ne puisse pas être comparé à un jeune avec une visée thérapeutique. Cela dit vos propose sont déplorables concernant les pays musulmans .Y avez vous séjourné pour en faire un tel ramassis de préjugés? C’est très douteux votre réaction est déplacée face au commentaire de Monia et Nasser. Qu’est ce qui fait que cela vous met dans un tel état? Des arguments simples qui peuvent expliquer la différence entre ces deux formes de jeun auraient suffit. Du coup je me demande si le jeune de la Connerie existe aussi ? Si possible bien boire plutôt que porter des propos très désobligeants. Le jeune doit à priori s’accompagner des pensées purificatrices aussi….

      • Je suis affligé de voir la tournure de certains commentaires. Je présente mes excuses aux personnes ayants été offensées par des propos qu’il m’appartient de filtrer avant d’en autoriser la publication. J’ai donc supprimé le commentaire virulent auquel vous faites allusion amanar. Je maintient votre commentaire car il apparaît bien plus acceptable.

        • Je vous remercie Fabrice, Amanar, Monia. Pour vos commentaires qui venait compléter ce qui était expliqué sur le jeun. Je dirai simplement à certains de vraiment regarder leurs intérieur… Avant d ‘ être le jugement comme vous pouvez l ‘ être. Paix et Amour Toujours.
          Et vive le Jeun !!!

      • ici on parle medecine pas religion!

      • Je pensais la même chose…

    • on s’en fou complètement. Arrêtez de nous bassiner avec l’islam

    • bien dit Monia.

    • donc jêuner dans ce cas n’est pas pendant 24 h de suite !

  10. Est il possible qu’on ait une discussion en d hors de toute religion ou discours à caractère religieux ? Le post ici pose une vraie question d’ordre médicale et scientifique alors cessez d’y voir ou d’y projeter des croyances qui relèvent de la foi et donc de l’indémontrable . On ne peut plus parler d’aucun sujet sans que cela ne soit récupéré.

  11. Ce post est une INEPTIE TOTALE
    Il est impossible de renouveler son systeme immunitaire.Par contre le jeun est reelement bon pur la santé mais jamais de jeun sans hydratation

  12. Bonjour,
    Le jeune est il utile pour les personnes atteintes de la maladie de berger ( néphropathie à IGA) ?? Merci

  13. Charles VIANSSON PONTE

    Que chacun excuse par avance mon agacement, mais cet article est débile et dangereux! L’auteur, en associant la production de globules blancs à un renouvellement du « système immunitaire », risque d’induire de nombreux lecteurs en erreur…
    Le système immunitaire est un système d’interactions, entre différentes cellules et organes dits « lymphoïdes » (rate, ganglions lymphatiques, et amas situés sur les muqueuses des voies digestives, respiratoires, urinaires, etc…). Et la plupart de ces cellules ne se trouvent pas dans le sang (à la différence des globules blancs, donc!) mais sont essentiellement produites par la moelle osseuse et le thymus (les lymphocytes)…
    Bref, un jeûne de 3 jours avec beaucoup d’eau ne fera sans doute pas beaucoup de mal à grand monde, mais ne renouvellera JAMAIS le système immunitaire de qui que ce soit!!!!!

  14. le jeune c’est comme le sport ça permet d’éliminer les toxines de l’organisme donc l’effet bénéfique est le même

  15. Vous aurez beaucoup de réponses sur ce forum :
    http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

  16. C’est peut être une étude américaine, mais cette pratique du jeune thérapeutique et ses effets bénéfique ont cours en Russie dans des centres dédiés depuis au moins 1 siècles. Lesbénéfices sont également prouvaient avec une meilleur tolérances pour la chimiothérapie et certains traitements plus lourd, pratiquer le jeune ne s’improvisé pas et demande une surveillance médicale, en France des études sur le jeûne sont en cours ou on réapprend au corps à avoir faim, une pratique à l’encontre des suivis nutritionnels actuel mais avec des résultats très encourageants,à suivre 😊

  17. Bonjour à tous, je cherche la référence, la source, exacte de l’étude ou article scientifique dont à été tiré ce post. Sur « nationalpost.com », il m’est jusque la impossible de retrouver la source.
    Quelqu’un aurait une idée ? L’éditeur de l’article par exemple ?

  18. J’étais au courant des biens fait du jeûne! Il a aussi possibilité de jeûner jusqu’à 3 semaines dans certaines cliniques en suisse en Allemagne mais aussi en Russie ou cela se pratique depuis longtemps! Il a vraiment des effets incroyables ! Par contre après tout jeûne il est important de réintroduire la nourriture petit à petit sinon cela ferait comme si on avait rien fait ! Et effectivement le ramadan n’a vraiment rien à voir avec le sujet… A bon entendeur!

  19. On peut arrêter de parler de religion ! C’est complètement HS et puis énervant comme ci il y avait que les musulmans …d’autre religion le font aussi
    Sinon excellent article à mettre en pratique pour voir les ressentis

    • Je pratique le jeûne intermittent depuis 15 jours. Je n’ai que du bien à en dire. Je m’alimente sur une période de 8 h (de 14 à 22h, fin du dernier repas), et je bois de l’eau dès que j’ai soif. Comme je suis en surpoids, et que j’ai tenté régime sur régime pendant des années, je me suis dit que celui-ci n’était pas plus bête qu’un autre. En deux semaines, j’ai perdu 3,5 Kg.

      Je mange moins de cochonneries, j’ai aussi revu mon alimentation et j’ai beaucoup moins faim qu’avant. Et pourtant, je m’avale mes 2000 Kcal par jour, à l’aise.

      Je ne passerai pas au jeûne à sec, ni au jeûne total, mais l’intermittent me convient bien. Après, chacun son ressenti, son point de vue. A moi, ça me convient !

    • hé oui, le carême et on n’emmerde personne avec

  20. Retour PingJeûner 3 jours renouvelle le système immunitaire entièrement | jeuner ensemble

Les commentaires sont clos.