Le jus d’ananas frais 500% plus efficace que les sirops contre la toux

Rafraîchissant, savoureux et bénéfique, le jus d’ananas est l’ une des meilleures boissons à intégrer à son alimentation quand on veut rester en pleine forme. Il est particulièrement utile d’en consommer régulièrement, surtout si vous êtes facilement sujet aux petites baisses de forme liées à une toux. Des chercheurs en Inde ont mis en évidence le gain d’efficacité du jus d’ananas face aux sirops contre la toux, et apparemment : « y a pas photo »…

jus d'ananas

Le jus d’ananas frais 500% plus efficace que les sirops contre la toux

Des chercheurs en Inde ont montré que lorsque l’on compare les sirops contre la toux avec un mélange de jus d’ananas, de sel, de poivre et de miel : le mélange naturel s’est révélé beaucoup plus efficace… 500% plus efficace, pour être précis !

L’ananas regorge entre autres : de vitamine C, vitamine A, manganèse et magnésium – qui stimulent le système immunitaire – et une enzyme puissante appelée bromélaïne(*) qui décompose les protéines et réduit l’inflammation. L’étude initiale de 2010 en Inde a conduit à de nombreuses autres recherches sur le sujet. Les scientifiques ont conclu que la raison pour laquelle le jus d’ananas est si efficace, est sa teneur en bromélaïne, qui réduit l’irritation de la gorge et soulage la toux .

(*)La bromélaïne  est un remède naturel aux propriétés multiples. La Bromélaïne est également appelée broméline, enzyme protéolytique, extrait d’ananas, bromélase, protéase… Sa principale propriété est de « digérer » les protéines quand elles sont prises simultanément.

jus d'ananas

Recette pour créer son propre remède contre la tous à base d’ananas

Ce remède contre la toux est très simple à faire à la maison, en associant les ingrédients suivants dans un mélangeur. En boire un quart de tasse, trois fois par jour :

  • 1 tasse de jus d’ananas pressé
  • 1/4 de tasse de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 morceau de gingembre d’environ 7 centimètres
  • 1 cuillère à soupe de miel bio
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne

Les huiles essentielles en complément au jus d’ananas

D’autres remèdes naturels contre la toux, le rhume et la congestion sont efficaces. Les utiliser en complément du jus d’ananas n’est pas interdit, bien au contraire : ils peuvent jouer leur propre rôle et renforcer l’effet escompter.

C’est notamment le cas de plusieurs huiles essentielles qui sont habituellement recommandées pour traiter les symptômes du rhume d’hiver.

Vous pouvez donc les utiliser en complément du jus d’ananas sans problème :

  • L’huile essentielle de citron : L’une des huiles essentielles les plus efficaces contre la toux est fabriquée à partir de l’écorse de citron. C’est un excellent moyen pour soulager les maux de gorge. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antibactériennes. Les scientifiques pensent également qu’elle peut en premier lieu, stimuler votre système immunitaire afin de vous empêcher de déclarer un rhume ou une toux.
  • L’huile essentielle de lavande : Largement disponible et très utile pour les troubles respiratoires, l’huile essentielle de lavande peut soulager les symptômes du rhume : toux et congestion des sinus.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée : Elle est souvent utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires. L’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour traiter la toux et les infections respiratoires. Ses composants mentholées on pour effet de calmer et d’apaiser les maux de gorge et, de réduire la production de mucus par l’organisme.
  • L’huile essentielle d’eucalyptus : Connue pour sa capacité à réduire l’inflammation, fluidifier le mucus et améliorer la circulation des voies respiratoires, l’huile essentielle d’eucalyptus peut aider à réduire les symptômes des infections des voies respiratoires et la toux.

D’autres produits naturels antitussifs à l’efficacité reconnue

D’autre part, selon le centre universitaire des nouvelles médecines (University Health Nouvelles), les remèdes à base des plantes suivantes ont également une incidence positive sur la capacité de votre corps à lutter contre la toux :

  • Le thym : Le thym contient deux huiles myorelaxantes (décontractant musculaire) appelées thymol et carvacrol (antitussif) qui suppriment l’envie de tousser.
  • La racine de réglisse : La réglisse contient un composé appelé apioside liquiritine qui est également un antitussif, et peut donc être utilisé pour traiter la toux, la congestion des muqueuses et des problèmes bronchiques.
  • Le zinc : Les pastilles de zinc sont très efficaces pour traiter la toux. Une étude publiée dans le Journal of Infectious Disease a constaté que le zinc peut réduire de moitié le temps de convalescence chez les sujets souffrant d’une toux, passant de 5,36 jours à 2,14 jours.
  • Le miel : Bien connu pour ses propriétés contre le rhume et la grippe, une cuillerée de miel peut aussi être très efficace pour traiter la toux. Le miel contient des composés antibactériens, antiviraux et anti-inflammatoires qui peuvent réduire la fréquence de la toux et améliorer la qualité du sommeil.

Ces informations connues, vous n’aurez plus aucune raison d’acheter un quelconque sirop contre la toux. En plus d’être inefficaces pour la plupart, plusieurs d’entres eux sont carrément dangereux pour la santé. Faites confiance à Dame Nature, elle s’évertue à mettre à notre disposition tout ce dont nous avons besoin. L’industrie pharmaceutique se contente, quant à elle, de nous extirper notre argent en jouant avec notre santé.

Source en anglais : naturalnews.com

Faire des choix qui impactent positivement votre vie, arrêter de succomber aux chants des sirènes commerciales… on ne s’en porte que mieux. Prévenez vos amis :

2 Commentaires

  1. precision: les huiles essentielles sont à manier avec précaution….chez les enfants dans tous les cas, pas avant 3 ans et pas avant 6 ans sans l’avis d’un professionnel de santé (pharmacien de préférence ou phytothérapeute) comment reconnaitre quelqu’un qui s’y connait me direz vous? demandez lui de l’eucalyptus… il devrait vous demander : « lequel ? » ou « pourquoi faire ? » car l’eucalyptus existe sous plusieurs espèces: l’eucalyptus globulus est utile pour les problèmes respiratoires « bas » ( bronches) , deux gouttes dans une cuillère à soupe de miel ou de sirop, pour l’eucalyptus radiata c’est plutôt la sphère orl « haute » (nez, sinus) à ne pas boire mais en diffusion 15 minutes par heure dans un pièce, c’est très efficace, l’eucalyptus citriodora (citronné) n’a rien à voir, c’est un antiinflammatoire et anti douleur d’action locale, en massage dans une huile vegetale (et contre les moustiques, une goutte à chaque poignet, et coude). voilà….quelques précisions qui me paraissent fort utiles …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *