La natation sport santé par excellence, 5 bénéfices majeurs à en attendre

La natation est très appréciée dans le monde du sport comme dans celui de la santé. Elle est accessible aux débutants qui s’y détendent comme aux plus sportifs passionnés de la performance. Elle fait souvent l’objet d’une recommandation médicale tant elle est bénéfique pour la santé. Voici les 5 bénéfices majeurs de la natation sur la santé.

natation sport santé

Sport, loisir, seul ou en club : à chacun sa natation

Développe la capacité pulmonaire et cardiovasculaire

La natation est reconnue pour faire travailler le souffle et l’endurance puisqu’il s’agit d’un sport qui demande de mettre la tête sous l’eau. En nageant, vous apprenez à gérer votre souffle en même temps que l’effort physique. Vous améliorez donc ainsi votre capacité pulmonaire et en même temps votre système cardiovasculaire.

Sachez d’ailleurs que la natation est souvent préconisée pour faire baisser la tension artérielle chez les hypertendus car elle aide au pompage du sang.

Préserver les articulations

La natation est un sport qui se pratique en quasi apesanteur, libérant ainsi le corps d’une grande partie de son propre poids. Les articulations sont donc à la fois soulagées mais aussi sollicitées par les mouvements amples. La natation est considérée, à juste titre, comme étant un sport non violent pour les articulations. En effet, en étant immergé, votre corps ne représente plus qu’un tiers de votre poids terrestre.

natation sport santé

Bon nageur ou pas, la natation fait du bien à tous

Sachez que c’est pour cette raison que la natation est préconisée pour la rééducation fonctionnelle des différentes parties du corps abîmées. Dans l’eau, les blessés ont moins peur des impacts sur le sol en bassin et ils craignent beaucoup moins les chutes.

Lutter contre le surpoids et l’obésité

La natation est souvent recommandée pour les personnes en surpoids qui souhaitent perdre quelques kilos. En apesanteur, le corps semble plus léger et il est plus facile de pratiquer une activité.

De plus, la natation est un sport très énergivore qui vous aide à dépenser beaucoup de calories. Comptez environ une dépense énergétique de 600 kcal pour une séance d’une heure.

Pour perdre efficacement et durablement du poids, nagez au minimum 2-3 fois par semaine à raison de 45 minutes minimum par séance. Au bout de quelques semaines, vous verrez les résultats et vous constaterez que votre corps commence à s’affiner.

Un antidépresseur efficace

Nager est souvent recommandé pour se détendre et se relaxer. En effet, le corps étant porté par l’eau, évacue toutes ses tensions et permet au nageur de se détendre profondément. En sortant de la piscine, vous êtes libéré du stress du quotidien. Le stress en moins et une saine fatigue physique vont grandement favoriser un sommeil qui gagne en qualité et devient franchement réparateur.

Favoriser la récupération musculaire

Pratiquer la natation est aussi favorable à la récupération musculaire. Vos muscles se relâchent, les pressions et les tensions musculaires disparaissent et vous éliminez les toxines. Il est fortement recommandé de nager le lendemain d’un effort physique important ou dans les minutes qui suivent afin de favoriser la récupération musculaire. Vous constaterez également que les courbatures ont tendance à diminuer voire disparaître.

Si vous pratiquez la natation, vous connaissez probablement déjà ces informations, partagez-les pour que chacun sache ce qu’il peut gagner en pratiquant cette fantastique discipline sportive ou de loisir :

Un Commentaire

  1. J’ai abandonné les piscines depuis longtemps pour des problemes de mycoses . Les sols et les cabines en sont fleuris …..et dur dur de s’en débarrasser ! Sinon, je suis d’accord , c’est excellent pour la santé !

Les commentaires sont clos.