La signification des rêves les plus courants

o-DREAMING-facebook1

Le rêve est un dialogue que l’on a avec nous-même. C’est une tentative de notre inconscience refoulée d’accéder à la conscience. Il est très intéressant de tenter d’en décrypter leur sens, ce qui nécessite quelques repères.

Il n’est facile pour personne d’interpréter les messages de son subconscient. Cependant, on peut s’aider pour cela en repérant dans quelle catégorie se situe un rêve. Car il existe plusieurs types de rêves, chacun ayant sa raison d’être et son message à transmettre.

Le rêve prémonitoire

Faire un rêve prémonitoire est plus commun qu’on ne le pense. Ce type de rêve annonce des événements qui vont se dérouler plus tard dans la vie éveillée.

On peut penser qu’ils relèvent de la clairvoyance, mais aussi de notre capacité à intégrer les informations recueillies pendant l’état de veille de manière plus ou moins inconsciente et d’en faire sens ensuite. Nous laissons alors notre subconscient faire des déductions et jouer avec des scénarios plausibles qui vont ensuite se répéter dans notre vie éveillée.

Finalement, ce rêve ne devient prémonitoire que lorsque l’action se réalise dans le monde réel. Avant cela, il n’est qu’un simple rêve qui attend son heure de vérité.

Le rêve conseil

signification des rêvesCe genre de rêve aide à résoudre des problèmes que l’on rencontre dans notre vie à l’état de veille.

Son scénario s’articule autour d’une situation problématique avec un but à atteindre, avec souvent une série d’obstacles à franchir et enfin : l’intervention d’un personnage qui aide le protagoniste du rêve à avancer.

Ce genre de rêve reflète notre élan à résoudre les problèmes de notre vie quotidienne et à dépasser nos limitations personnelles.

Le rêve lucide

Faire un rêve lucide se caractérise par le fait que le rêveur est conscient qu’il rêve alors qu’il est en train de rêver. Ce genre de rêve s’accompagne souvent de sensations ressenties comme réelles et d’une clarté d’esprit remarquable. Le rêveur peut s’amuser à manipuler le contenu du rêve et explorer un monde où les possibilités semblent infinies.

Les rêves psychologiques

Beaucoup de nos rêves sont une représentation imagée de nos préoccupations psychologiques, de nos émotions et nos désirs. Ce genre de rêve peut souvent s’accompagner d’images stressantes ou effrayantes, voire tourner au cauchemar.

Bien qu’ils soient perturbants, ils recèlent des significations profondes qui peuvent nous aider à prendre conscience d’un problème de notre vie quotidienne et des solutions pour les résoudre.

Les rêves physiologiques

Certains rêves ont un rapport direct avec un besoin physiologique qui se manifeste pendant notre sommeil. Par exemple, rêver que vous avez envie d’aller aux toilettes peut être corrélé à une envie forte d’uriner alors que vous êtes en train de dormir.

Il est important d’interpréter ces rêves en tenant aussi compte des images choisies pour exprimer vos besoins. Elles peuvent révéler des associations émotionnelles et psychologiques.

Rêver de scènes de la vie quotidienne

signification des rêvesIl est commun de voir des personnes ou des lieux familiers dans nos rêves. Nous rêvons parfois de scènes de la vie quotidienne qui semblent sans intérêt au premier abord. Mais elles peuvent avoir des significations plus profondes si on s’attarde un peu plus sur les symboles présents.

Il se peut que votre rêve soit une manière de passer en revue des événements et émotions que vous avez ressentis les jours précédents et d’avoir l’opportunité de les intégrer de manière plus profonde.

Le cauchemar

Un cauchemar est souvent appelé un mauvais rêve parce que l’impression qu’il laisse au réveil est négative. Il laisse le rêveur généralement tendu et stressé.

Les cauchemars se rapportent à notre anxiété et représentent les préoccupations quotidiennes que nous avons du mal à comprendre et à gérer. Ils jouent également sur la charge émotionnelle souvent forte qui accompagne le stress de la vie quotidienne.

signification des rêves

Les rêves compensatoires

Certains rêves nous permettent de vivre ce qui nous n’oserions pas faire dans notre vie éveillée. Ainsi, nous pouvons faire l’expérience de traits de personnalité et de situations différents. Ce genre de rêve peut nous aider à explorer des aspects de nous-même que nous gardons dans l’ombre ou que nous pourrions développer de manière plus ouverte ou consciente.

Les rêves récurrents

Un rêve récurrent est un rêve qui se répète à travers une période plus ou moins grande. Il peut se passer quelques jours ou plusieurs années entre ces rêves. Néanmoins, si leur contenu est le même ou très similaire, on parlera alors de rêve récurrent.

En général, ce type de rêve est mémorable à cause d’éléments noirs et d’une atmosphère négative. Les rêves récurrents sont souvent des cauchemars, caractérisés par une atmosphère angoissante. Rêver d’avoir un accident de voiture ou d’être poursuivi par un individu qui vous veut du mal est un exemple de rêve récurrent commun.

Ces rêves nous rappellent à nos préoccupations qui sont toujours d’actualité. Nous ferions bien d’y prêter attention et d’agir pour mieux comprendre ce qui se passe en nous. Un rêve récurrent est une occasion de trouver des manières plus adaptées de dissoudre nos tensions.

Rêver de serpent

Rêver d’un serpent symbolise des questions difficiles et des émotions fortes auxquelles vous êtes confronté dans votre vie quotidienne. Selon Freud, les serpents sont un symbole phallique. Faire le rêve d’un serpent se rapporte à une figure masculine ou à la façon dont vous vivez votre sexualité.

Le rêve érotique

Nous faisons en général quatre rêves par nuit. Or, la sexualité faisant partie de la vie, elle se retrouve aussi dans nos rêves. C’est notre inconscient qui est le grand coupable. Rassurez-vous donc, la quantité de rêves érotiques qui pimentent vos nuits n’est pas proportionnelle à votre degré d’intérêt pour la sexualité. Leur présence ne signifie donc pas que vous êtes pervers ou que vous voulez être infidèle.

signifiEn fait, personne n’est « responsable » de ses propres rêves. Ils viennent spontanément et notre cerveau profite de notre sommeil, de notre inconscience,  pour faire ce qui lui plaît. Il analyse la journée et c’est une façon pour lui de libérer un certain niveau de stress.

Il se peut donc que le jeune homme ou la jeune femme que vous avez croisé à la cafétéria soit dans votre rêve érotique simplement parce que vous l’avez trouvé charmant(e). Bien qu’au réveil il se peut que vous vous sentiez un peu troublé, cette présence dans votre rêve ne signifie aucunement que vous l’aimez.

Il ne faut pas non plus se remettre en question si dans notre rêve nous avons une orientation sexuelle différente. Le cerveau nous joue des tours et c’est sa façon bien à lui de libérer une tension sexuelle qui existait au coucher.

Rêver de la mort – Rêver d’argent

Certains types de rêves communs interpellent plus que d’autres, c’est le cas des rêves de mort et des rêves d’argent. De tout temps, des intellectuels de renom se sont essayés à l’interprétation de ces rêves que tout le monde fait :

Interprétations de rêves de mort

Les rêves de mort selon Nostradamus :

  • Voir un mort couronné est un présage de maladie.
  • Par contre, faire le rêve de mourir est un signe de chance prochaine. Si le rêveur ressuscite c’est encore mieux, cela présage honneur et félicité.
  • Rêver de la mort d’un(e) ami(e) amie annonce les retrouvailles d’un être cher et protecteur.
  • Le rêve de la mort d’un animal sur la route apporte le soulagement de certains soucis.
  • Être à table avec un mort inconnu et manger avec lui en rêve est le signe d’un grand prestige prochain.
  • Rêver de faire le mort signifie que vous cherchez un nouveau départ dans la vie.
  • Rêver de mort et voir celle d’un proche dans un cauchemar indique une déception.
  • Rêver qu’un proche ressuscite est un présage de longue vie.
  • Rêver de mort peut également indiquer une perte et un dommage important dans vos finances, surtout si vous voyez un mort et que vous lui faites un cadeau dans votre rêve.

D’autres rêves de mort qui font l’objet d’interprétations devenues populaires :

  • Le dormeur qui rêve des scènes avec des personnes disparues, sans leur parler aura joie et fortune.
  • Mais si un mort vole les vêtements, l’argent ou encore la vaisselle du rêveur, alors c’est un rêve funeste.
  • De même que donner de l’argent ou des vêtements à un mort dans un rêve est un présage de grand malheur ou d’une maladie grave.

Interprétations de rêves d’argent

Signification du rêve d’argent selon Sigmund Freud :

  • Le rêve d’argent représente les désirs sexuels du rêveur ou de la rêveuse.
  • Dépenser beaucoup d’argent en rêve révèle que le songeur est submergé par son énergie sexuelle.
  • Le manque d’argent symbolise un manque d’amour, trouver de l’argent représente une rencontre inattendue.
  • Rêver de perdre de l’argent révèle une inquiétude vis-à-vis d’une impuissance sexuelle.

Signification des rêves d’argent selon Nostradamus :

  • Compter de l’argent en rêve est de très bon augure cela annonce l’aisance financière.
  • Payer avec de l’argent en rêve prédit la fin des tracas.
  • Le rêve de perdre de l’argent est le signe d’une situation fâcheuse.
  • Voir de l’argent qui ne vous appartient pas est un signe de tentation malsaine.

Source : Voici 15 types de rêves les plus fréquents, par Sandra Véringa, sur espritsciencemetaphysiques.com

Cet article vous a intéressé, partagez-le avec vos amis : 

2 Commentaires

  1. J’aimerais trouver une personne/ un site qui m’aiderait à comprendre des rêves précis 🙂
    Merci

  2. Nostradamus était peut-être un bon visionnaire, mais question interprétation ça laisse à désirer 🙁

Les commentaires sont clos.