Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

La vie après la mort : une enquête vient bouleverser les certitudes

On connaît tous des cas de deuil où surgit l’impression de «présence» du défunt. Pour beaucoup, consulter un médium est un moyen de nouer un contact intelligible avec le disparu. Les exemples sont si nombreux que le journaliste Stéphane Allix a cherché à en savoir plus. Il bouscule de nombreuses certitudes avec le livre qu’il vient de publier « Le test. Une enquête inouïe : la preuve de l’après-vie ? ».

via après la mort

La vie après la mort : une enquête vient bouleverser les certitudes

Isabelle Léouffre a rencontré l’auteur Stéphane Allix pour Paris Match, ils ont évoqué différents aspects troublants de son livre lors de cet entretien :

Paris Match : Avec votre “Test”, vous nous entraînez aux frontières du réel. Quelle est la genèse de cette aventure ?

Stéphane Allix : La mort de mon frère, en 2001, dans un accident de voiture en Afghanistan, a bouleversé ma famille et imposé le sujet de la mort au cœur de notre existence. Depuis, je n’ai cessé de me poser des questions et j’ai complètement réorienté mon travail de journaliste : du reportage sur la guerre, le trafic de drogue, le terrorisme, j’ai basculé vers les phénomènes inexpliqués.

Pour entrer en contact avec votre frère ?

Pour comprendre. Pour moi, avant sa mort, les sujets qualifiés de « surnaturels » n’étaient pas sérieux. Puis j’ai découvert des témoignages troublants, des livres, et surtout des travaux de chercheurs sur les expériences de mort imminente (EMI), notamment. En enquêtant, j’ai commencé à mesurer ce que nous prenons pour une certitude scientifique “il n’y a rien après la mort”, ne repose sur aucune preuve.


« L’ENSEMBLE DES PHÉNOMÈNES EXTRAORDINAIRES SONT SCIENTIFIQUEMENT ÉTUDIÉS »


Qu’est-ce qu’une EMI ?

Des milliers de gens racontent avoir vécu un état de conscience éveillé alors qu’ils étaient en état de mort cérébrale. J’ai alors interrogé des médecins : est-ce un rêve, une hallucination ? Les EMI demeurent encore inexpliquées, mais j’ai découvert que l’ensemble des phénomènes extraordinaires, qui vont de la médiumnité au sixième sens en passant par les expériences aux frontières de la mort sont scientifiquement étudiés.

vie après la mort

Avez-vous eu des réponses ?

Oui. Il est admis que la conscience est produite par le cerveau, comme la bile l’est par le foie. Si le cerveau est en état de mort clinique, la conscience devrait s’arrêter. Or, c’est l’inverse qui se produit lors des EMI. Est-ce une activité résiduelle dans le cerveau ?

La persistance d’un esprit, d’une âme indépendante capable de lui survivre ? Aujourd’hui, cette hypothèse est prise très au sérieux par une partie du monde médical.


« LA PHYSIQUE QUANTIQUE NOUS DIT QUE LA RÉALITÉ N’EST PAS CONSTITUÉE DE MATIÈRE MAIS DE VIBRATIONS QUI ÉCHAPPENT AU TEMPS ET À L’ESPACE »


Cela peut-il avoir un lien avec la physique quantique ?

Pourquoi pas ! Que nous dit-elle ? Que la réalité, ce que l’on perçoit comme un monde de matière, n’est pas constituée de matière mais de vibrations qui échappent au temps et à l’espace. Existerait-il dans notre cerveau des zones capables de percevoir ce monde quantique et, par là même, les esprits immatériels des défunts ? Des chercheurs, comme l’Américain Stuart Hameroff, le supposent après la découverte de possibles échanges s’opérant au niveau des synapses, ces zones par lesquelles les communications s’établissent entre les neurones. Si notre cerveau peut détecter des vibrations quantiques, c’est sans doute à ce niveau que les médiums captent les défunts. Hameroff n’en est encore qu’aux hypothèses.


« LES RÉSULTATS DE MON TEST ACCRÉDITENT L’HYPOTHÈSE QUE LA VIE SE POURSUIT APRÈS LA MORT »


C’est à la mort de votre père que vous décidez d’écrire “Le test” ?

Oui. Je savais qu’il aurait aimé participer à une telle expérience. J’ai caché des objets dans son cercueil. Je n’en ai parlé à personne, pas même à ma femme. Mon hypothèse était la suivante : mon père est vivant quelque part, aussi je lui demande de dire à des médiums que je vais aller interroger quels sont ces objets.

Quelle est votre conclusion ?

Mon père y est parvenu. C’est stupéfiant, incroyable, extraordinaire ! Les résultats de mon test accréditent l’hypothèse que la vie se poursuit après la mort.

Ne serait-ce pas notre ADN qui communique avec l’ADN du médium, ou une forme de télépathie ?

images

Mais c’est aussi bizarre que quand un médium vous dit qu’il communique avec les morts ! Dans mon livre, je détaille les expériences des chercheurs et les hypothèses conventionnelles – fraude, mentalisme, autosuggestions – en isolant le médium. Et ça marche ! Seul dans une pièce, coupé de tout, il obtient la même communication claire et précise avec des défunts. C’est vérifiable. Mon “Test” en apporte la confirmation en donnant la parole aux médiums qui décrivent en détail leur démarche.

Peuvent-ils nous conditionner si nous sommes fragiles ou crédules ?

Les gens qui les consultent sont la plupart du temps en deuil, donc fragilisés et plus facilement influençables. Il faut être vigilant. Je donne d’ailleurs des conseils pratiques. Mais je vous parle ici d’expériences conduites en laboratoire et dans des conditions rigoureuses, comme ce que j’ai fait moi-même durant ce test.

Pour entrer dans cet état de conscience modifié, pensez-vous que les médiums soient différents de nous ?

Ils ont une hyper-intuition stupéfiante ! La qualité d’un médium se juge à sa façon d’être à la fois présent avec nous tout en parvenant à faire le vide pour se connecter à ce monde invisible. La plupart des gens ne sont pas capables de discerner ce qui provient de leur intuition de ce qui constitue leur imagination.


« SIX MÉDIUMS ONT DÉCRIT PLUSIEURS DÉFUNTS DE MA FAMILLE, PARFOIS EN DONNANT LEURS NOMS »


Quels ont été les points communs entre les six médiums que vous avez consultés ?

Ils ont tous capté plusieurs défunts de ma famille en plus de mon père. Voilà un autre point stupéfiant : les médiums ont décrit les mêmes personnes, parfois en donnant leurs noms. Croire que ces résultats sont dus à un heureux hasard est irrationnel.

Votre livre est-il une façon de faire le deuil à la fois de votre frère et de votre père ?

Non. C’est une enquête journalistique, objective et rigoureuse. Certes, savoir que le défunt continue son existence ailleurs et qu’il va bien peut aider à accepter cette séparation totale.

Après une séance chez le médium où vous avez senti la présence de votre père, qu’avez-vous pensé ?

Je sais qu’il va bien. Des éléments rationnels m’ont convaincu que la vie n’est pas réductible à notre existence physique. Ensuite, ce que les médiums m’ont expliqué de la mort a fait naître en moi l’intuition que la façon dont mon père a vécu son existence colore sa vie après la mort. Ce n’est pas une vision religieuse ni morale de l’existence, c’est un fait observé par des médiums : ce que l’on réalise de notre vivant a un impact sur notre vie d’après.

Les médiums lâchent-ils leur ego pour se connecter ?

Oui, car l’ego nous protège en filtrant le monde extérieur. L’inconvénient de ce filtre est qu’il nous empêche aussi de recevoir des messages utiles que seuls les médiums entendent.


« LA FOLIE EST-ELLE UNE TROP GRANDE OUVERTURE À UN MONDE INVISIBLE? »


Les médiums auraient-ils une faille ?

Don, fragilité ? Une des médiums que j’ai testés a frôlé le monde de la folie et est parvenue à trouver son équilibre tout en apprenant à maîtriser ses perceptions. Mais qu’est-ce que la folie ? Cette femme est équilibrée, alors que son frère souffre de schizophrénie. Il semble victime des mêmes perceptions que sa sœur. Elle parvient à les intégrer alors que lui est submergé. La folie est-elle une trop grande ouverture à un monde invisible ? Cette piste de réflexion passionne de nombreux psychiatres. En tout cas, la médiumnité n’est pas un super-pouvoir mais un sacerdoce. Le sens de l’abnégation des médiums m’a beaucoup impressionné.

Est-ce que certains morts ne veulent pas partir ?

Oui, et ils sont nombreux. Dans notre société où la spiritualité a disparu, une majorité de gens meurent sans savoir ce qu’il y a après ; il semble qu’ils soient un peu perdus une fois de l’autre côté…

Vous dites que nous continuons à évoluer après la mort…

Et nos caractéristiques psychologiques sont amplifiées. Il n’y a plus le corps qui nous structure, nous bloque dans le temps et l’espace. Là-bas, nous sommes dans une liberté totale. Et si nous maîtrisons mal certaines de nos émotions de notre vivant, après la mort nous aurons encore plus de difficulté à les contrôler. Un lama tibétain m’avait dit : “Si vous voulez savoir à quoi ressemblera votre mort, regardez vos rêves.” En effet, d’un point de vue psychologique, la mort ressemble à un rêve : parfois magnifique, tantôt déroutant, incontrôlable, inquiétant ou sublime, il est le fruit de nos émotions libérées de toute contrainte. Il semble donc qu’il en soit ainsi dans l’au-delà.

Mais où part le défunt ?

vie après la mort

Au moment où la personne meurt, des proches décédés l’attendent pour l’emmener dans ce que j’appelle “le monde invisible”. Même les médecins et les infirmiers qui travaillent en soins palliatifs le décrivent. C’est, par exemple, une vieille dame en parfaite santé mentale qui dit : “Vous voyez mon mari assis dans le fauteuil ? Il m’attend.” Elle seule le voit. C’est comme si, à l’approche de la mort, les deux mondes se rapprochaient.

Au moment du passage, il se dégage une énorme énergie ; je l’ai vécue avec mon père. Comme si l’on me prenait par les épaules et que l’on me secouait. Ce n’est pas juste l’émotion. Christophe Fauré, psychiatre spécialisé dans le deuil, avec qui je m’entretiens à la fin du livre, évoque les mêmes témoignages rapportés par ses patients. Et les proches défunts qui viennent chercher le mourant sont toujours bienveillants.

La terre est peuplée de beaucoup de gens malveillants, alors pourquoi, dans l’au-delà, deviendraient-ils bienveillants ?

Ceux-là restent malveillants ! S’il n’a pas changé de comportement avant de mourir, un mari qui bat sa femme va continuer à avoir les mêmes pulsions. La mort ne nous délivre pas, comme par magie, de nos défauts, de nos blessures non soignées. Mais, à chaque seconde, les êtres vivants comme les morts peuvent s’apaiser et guérir.

Donc si nous rencontrons des bourreaux dans l’invisible, on peut se retrouver en danger ? C’est angoissant !

Les médiums expliquent que nous ne sommes pas tous placés au même niveau. Sur terre, on se trouve tous sur le même plan. Mais, de l’autre côté, les gens qui sont en proie à une grande confusion intérieure sont plus ou moins ensemble. D’où l’intérêt de travailler sur soi quand on est sur terre. Le libre arbitre existe.


« MÉDIUMS ET DÉFUNTS SE RENCONTRENT AU MILIEU D’UN PASSAGE, LÀ OÙ S’OPÈRE LA COMMUNICATION »


Comment les défunts communiquent-ils avec les médiums ?

Ils se rapprochent de notre monde. Cela demande de l’énergie aux médiums et aux défunts. Plusieurs médiums m’ont dit : “Ton père est très loin, il est obligé de se rapprocher.” A l’instar d’un tunnel ou d’un passage conduisant du monde des morts vers celui des vivants et vice versa. Médiums et défunts se rencontrent au milieu, là où s’opère la communication.

Peut-on retenir un défunt ?

Si vous êtes mort et que vous voyez vos proches inconsolables, vous aurez probablement envie de rester près d’eux pour essayer de leur dire que tout va bien. Mais, rassurez-vous, sous la douche, ils sont discrets ! [Il sourit.] En cas de décès brutal ou accidentel, certains défunts ne savent pas qu’ils sont morts. C’est une constante quand la mort est subite : ils ont plus de difficulté à la réaliser.

Christelle, une des médiums que vous avez testée, côtoie des gens en fin de vie à l’hôpital car elle est aide-soignante. Elle voit l’esprit de personnes dans le coma se promener dans les couloirs. Comment savoir si elle n’a pas des visions ? Qu’en pense la psychiatrie ?

La psychiatrie explique que les hallucinations sont liées à un tableau psychologique caractéristique de déséquilibre. Or, quand Christelle et les autres médiums parlent de leurs visions, ils décrivent certes des scènes “anormales”, mais leur propre vie, leurs comportements, sont ceux de personnes équilibrées qui ne sont pas en souffrance. Ces visions ne peuvent pas s’expliquer par un problème pathologique.


« LES GUIDES VOUS PARLENT À TRAVERS VOS INTUITIONS »


Vous affirmez que l’on a tous des guides. Comment se connecter à eux ?

En faisant le silence en nous quinze minutes par jour, par exemple, afin de créer un espace d’accueil. Ils sont là pour nous aider, encore faut-il parvenir à les entendre dans le brouhaha mental qui agite notre cerveau. Faites ce simple exercice et vous verrez que, au bout d’une semaine, vous commencerez à discerner des intuitions. Les guides vous parlent à travers elles.

Quels changements se sont opérés en vous depuis cette expérience ?

J’essaie d’être quelqu’un de bien parce que cela me suivra dans l’au-delà. Je travaille afin qu’une partie de mon activité de journaliste soit au service des autres.


Le test. Une enquête inouïe : la preuve de l’après-vie ?

éd. Albin Michel

9782226319081g

L’idée qu’une transcendance existe m’a été donnée par le contact avec l’être qui a été mon père. Je sais que ma mort sera le couronnement de mon existence. Nous sommes tous immortels, mais nous devons passer par cette étape qu’est la mort. La vie nous impose des épreuves, j’essaie d’apprendre d’elles. Une blessure va-t-elle me détruire ou me construire ? La mort de mon frère a été un drame absolu, mais elle m’a obligé à me poser d’autres questions et, aujourd’hui, je suis apaisé. Dans notre société, nous considérons le plaisir comme la source du bonheur, mais la vie n’est pas que du plaisir, et le bonheur naît de nos confrontations à des choses positives comme à des événements plus difficiles. C’est notre capacité à faire face qui, paradoxalement, donne du sens à notre existence. Ce qui rend la vie des êtres humains si dure, c’est l’absence de sens.


Stéphane Allix est journaliste. Fondateur de l’Inrees et du magazine «Inexploré», il est l’auteur et l’animateur des «Enquêtes extraordinaires» sur M6. Il vient de publier « Le test. Une enquête inouïe : la preuve de l’après-vie ? » éd. Albin Michel.

Source : parismatch.com

Invitez vos amis à la s’informer sur ce sujet passionnant, partagez cet article :

33 commentaires
  1. jaja dit

    petites corrections de l’orthographe … 🙂
    Isabelle Léouffre à rencontrer l’auteur pour Paris Match, ils ont évoqués différents aspects troublant de son livre lors de cet entretiens :—>
    Isabelle Léouffre a rencontré l’auteur…. , ils ont évoqué différents aspects troublants … lors de cet entretien …

    1. Fabrice Renault dit

      merci, corrigé

  2. maryse filion dit

    M. Stéphane Allix,
    Je tiens a vous remercier personnellement car après avoir lu ce reportage concert votre enquête sur la vie apres la mort, vous eclairez mon expérience. Cette liberté totale où mon corps ne se bloque plus dans le temps et l’espace, je l’ai vécu pendant une agression.
    Merci merci de l’éclairer.

  3. Régine dit

    Bonjour,
    J’ai avec attention cet article . Je suis aide soignante , j’ai beaucoup travaillé en réanimation . Les réactions de patients sont impressionnantes . certains, après leur réveil, sont capables de raconter ce qu’ils ont vécu ………Je ne pourrai pas raconter , car la liste est longue, mais j’ai vécu moi même des drames dans ma vie . Mon fils a été assassiné, il y a cinq ans, mon mari s’est suicidé l’année d’après . J’ai toujours le sentiment, qu’ils sont présents quand je suis « mal » . Ils me poussent en avant . Me donnent la force de lutter, de vivre pour mon entourage, pour moi aussi . J’ai même rencontré un homme qui est né le même jour que mon fils ………coïncidence !!!!!!! il est d’une grande sensibilité, gentil, attentionné ……..il m’étonne tous les jours un peu plus ………. Il est là quand j’ai besoin de lui, me donne des conseils . Je suis en tout cas convaincue qu’il existe une vie après la mort . La MORT est une autre vie de l’autre côté …….

    1. Fabrice Renault dit

      merci pour ce témoignage

  4. vaillant dit

    j’ai lu le livre de Raymond Moody  » la vie apres la mort  » y’a quelques années ! je lirais celui ci aussi ! je pense qu’il y a autre chose apres la mort , et certain evenements qui me sont arrivé apres la perte d’un être cher humain ou autre , m’on conforté dans cette certitude !

    1. Floreliane dit

      Le livre de Raymond Moody s’intitule « la vie après la vie ».

  5. Pardini dit

    Je me suis rendu au cimetière Voir mon père cela fait 14 ans qu il est partie j allait avoir 20 ans c était le pilier de la maison et je lui et demander de me faire un signe car je me sens pas bien dans ma vie et je pense de ne pas avoir fait son deuil car je ne cesse tjs de parler de lui et son y penser je ne suis pas une lectrices car je ne aime pas trop lire hier avant de rentrer à la maison j ai senti le besoin de aller acheter un roman et du coup je me suis retrouver au rayon voyant médité et le seule livre que g vu et la vie après la mort sans réfléchir je l ai acheter et depuis hier je n arrêté pas de lire et aussi de voir des article est le hasard?

    1. Laude dit

      Non ce n’est pas le hasard. Il m’est arrivé la même chose après le « départ  » de mon fils à l’âge de 23ans.C’est une « synchronicité  » qui est un signal envoyé par la personne qui est partie et qui veut communiquer. Il me faudrait un livre pour raconter tout ce qui s’est passé depuis le26 août 1992 ….Les preuves de vie sont tellement spécifiques que l’on ne peut que comprendre.

  6. Pardini dit

    Est ce qu il me voit? J ai envie de y croire

    1. Maia dit

      Demandez-lui de venir vous parler dans vos rêves…moi ça marche (mon père est décédé il y aura bientôt 17 ans ) …et je sais que ce n’est pas qu’un rêve….l’impression de sa  »présence » est trop forte …et ce sont ceux dont je me rappelle en général … 😉

    2. angel dit

      oui les morts peuvent nous voir et nous entendre quand on leurs rend visite au cimetière .

  7. Fluri dit

    Tout cela rejoint la magnifique doctrine Spirite

  8. André dit

    il existe bien quelque chose de l’autre côté, pour preuve j’ai eu des messages de mon gd père et de ma mère par le biais de médiums. Bcp de choses se sont révélées exactes et vérifiées.

  9. Dil dit

    Je suis malade d une maladie incurable. Et je c’est qu’il ne me reste pas bcp de temes à vivre . Votre témoignage apaise mon Âme. Merci à vous tous .
    Peace

    1. Maia dit

      Soyez en paix , n’ayez pas peur …il semblerait que ce soit bien de l’autre côté….je vous envoie beaucoup d’amour…courage … quelqu’un viendra au devant de vous pour vous montrer la route à suivre , suivez la lumière …et partez sans regrets de ce que vous laisserez derrière vous .

    2. gury dit

      Je vous souhaite du bonheur pour vos moments uniques que vous avez encore à vivre .Ma maman et mon frere vous attende cest des personnes avec le coeur sur la main et vos futurs amis .des gens merveilleux. Des gros bisous à vous

    3. Canac dit

      courage ne baissez pas les bras, allez si vous le pouvez à la paroisse de St Nicolas des champs à Paris, il y a des guérisons non expliquées. Que l’amour de ce monde inonde votre esprit !

    4. Régine dit

      De tout coeur avec vous en espérant que vous ne souffrez pas trop , bon courage.

  10. Julien Taront dit

    Je ne trouve pas ça hyper sérieux..

    ça se veut « sérieux et scientifique au début », avec un test qui peut laisser penser qu’il y a peut être une vie après la mort, puis ça fini sur des certitudes sans plus aucune démarche scientifique et qui n’ont plus rien à voir avec les théories avancées au début (physique quantique etc).

    C’est une bonne façon de manipuler les gens dans ce sens de démarrer sur un « fait scientifique » pour que ça ai l’air sérieux, mais ça ne prend pas avec moi…

    1. Régine dit

      Renseignez-vous, ouvrez votre esprit qui m’a l’air bien clos….

  11. Alain dit

    cet article est fort intéressant, le sujet des EMI ou NDE n’est pas nouveau, il y a énormément de témoignages, d’études et de preuves disponibles aujourd’hui.
    je me permets de dire que les psychiatres comme la plupart des médecins, ne sont pas spécialement habilités à donner des avis sur un sujet, pour lequel ils ne sont ni formés ni consultés…
    Eviter la « bien-pensance médicale » sur ce sujet, ferait gagner beaucoup de temps à l’humanité…

  12. Lilou dit

    Ce qui me gène, c’est la mention de Paris-Match et M6 qui ne sont pas des médias… très sérieux scientifiquement

  13. Tony dit

    Votre témoignage me fait comprendre que je ne suis pas le seul à penser comme cela. La vie après la mort est une réalité, la présence des défunts autour de nous peut se ressentir mais il faut un niveau de compréhension élevé. Nous sentons,percevons des choses que nous confondons à l’imagination.encore merci

  14. Tony dit

    Une choses un sure, ils sont quelque part nos défunt !

  15. J-Stanley D'Alberte Lombard-Milcent dit

    Salut, je suis J-Stanley D’Alberte Lombard-Milcent je vis en Haïti. Après avoir lu cet article,une réalité que cet article m’a aidé à découvrir et à me rappeler m’est venue à l’esprit. Ce que ma feue mère un jour avant sa mort le 18 Octobre 2000 m’avait avoué. Elle avait vu mon frère,.son âiné décédé six mois avant elle instalé sur le sofa comme s’il était venu à sa rencontre pour le monde des morts. Cet article confirme ce qu’elle m’avait dit avant sa mort.

  16. Manisha dit

    Merci pour cet article. Je me suis intéressée plus jeune à tout ce qui concerne la NDE mais le temps est passé… Deux décès très brutaux il y a tout juste un an, de ma maman d’abord puis de son compagnon qui ne supportait pas son absence et que j’ai accompagné du mieux que j’ai pu. Je suis désorientée, la seule chose qui me permettrait de faire mon deuil serait peut-être de rencontrer un médium sérieux qui me rassure sur ce qu’ils deviennent… Mais comment trouver quelqu’un de sérieux ?

  17. Stella Kenny dit

    moi je continue de croire qu il y a une vie apres la mort et quelle seras parfaite et que je reverrai ma fille Sandra qui est décedé subitement d un arret cardiaque a l age de 43 ans ,,,ma seule fille mere de deux jeunes garcons et qu un jour toutela famille seras reuni pour toujours dans une autre vie parfaite la-haut ,,,,salut ,,,,

  18. J. Druesne dit

    J’ai passé deux minutes de l’autre côté…..mais au réveil…rien ! aucun souvenir. J’aurais pourtant bien aimé pouvoir témoigner

  19. Beatrice Stirnemann dit

    Je suis devenue médium il y a trois ans après le décès de ma belle soeur un soir je l’ai appelé et elle est venue communiquer avec moi par écriture automatique . Mes frères sont venus par la suite. J’ai appris énormément de choses par la suite et je confirme que la mort n’existe pas ,ils continuent avec un corps etherique une existance sans corps physique dans des plans qui leurs sont accordés !! Je vais publier mon livre le miracle de la vie très prochainement

  20. chantal moal dit

    je suis aide soignante depuis 31 ans en maison de retraite , j’ai fais beaucoup d’accompagnements de fin de vie , mais au moments de leur décès , les réactions sont toujours les mêmes , il y a un lâche prise , un apaisement pour ceux qui partent sereins , et voient les personnes qu’ils ont aimé près à les accompagner , c’est très émouvant et ne me laisse jamais indifférent . Par contre , ceux qui s’en vont en ayant des regrets ou des secrets non avoués sont très perturbés voir agressifs , s’accrochent à la vie par tous les moyens , et leur accompagnements est très douloureux pour nous et leur entourage .

  21. Hamadache dit

    Bonjour Béatrice

    Lorsque vous aurez publié votre livre merci de m’en faire part.

  22. Dahan dit

    Il n y a pas de hasard.
    Victime le 23 juillet 1999 d une hémorragie lors de l accouchement de mon bébé et dans le coma déclarée en EMI j ai pu voir et entendre tout ce qui se passait autour de moi et je me suis réveillée et ai pu raconter ce que j avais vu .
    Mon gynécologue qui m a sauvé la vie est parti 5 ans plus tard le même jour un 23 juillet. Sa femme m avait envoyé un courrier pour me l annoncer.
    Trop long à raconter cet épisode de la vie mais il faut y croire

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus