L’aromathérapie pour soigner troubles et petits maux les plus courants

Quand vous avez un rhume, si vous faites des insomnies, quand vous avez une petite infection ou si le stress fait partie de votre quotidien : avant de vous tourner vers les médicaments, pourquoi ne pas essayez l’aromathérapie ? En effet, les huiles essentielles présentent bien des avantages, elles sont d’une remarquable efficacité, leur utilisation est simple et elles vous feront faire des économies substantielles.

aromathérapie pour soigner

L’aromathérapie pour soigner troubles et petits maux les plus courants

L’aromathérapie n’est pas née de la dernière pluie. J’ai tenté de comprendre depuis quand les hommes l’ont découverte et utilisée en rédigeant cet article. On retrouve des traces de l’utilisation d’huile d’arbre à thé par les aborigènes d’Australie datant de 40 000 ans. Ce qui est tenu pour acquis : « Les trois grands berceaux géographiques de la civilisation aromatique, soit l’Indus, la Chine et le Bassin méditerranéen (sans oublier l’Egypte), nous ont légué des procédés et des connaissances dont la validité est toujours actuelle » (source)

C’est à peu près tout ce que je peux avancer sans trop me tromper. Si vous avez d’autres informations à votre connaissance, merci de les laisser en commentaire. Ce qui est sûr c’est que l’aromathérapie soigne de nombreux maux en nous protègeant naturellement grâce à l’utilisation des huiles essentielles.

Petit retour sur une discipline ancestrale et paradoxalement encore assez méconnue du grand public, et pourtant très efficace. Ceci expliquant peut-être cela : comme pour bien d’autres domaines, on ne verra pas une promotion forte de cette médecine alternative douce dans notre société, tant elle risque de faire de l’ombre aux traitements médicamenteux de l’industrie qui eux, rapportent beaucoup d’argent…

aromathérapie pour soigner

L’aromathérapie, c’est quoi ?

L’aromathérapie est bien plus qu’une simple diffusion d’odeurs pour le plaisir de nos sens. Si ses bases remontent à des milliers d’années, elle s’est perfectionnée grâce à la chimie moderne. C’est aujourd’hui une méthode thérapeutique jouissant d’une véritable crédibilité auprès des professionnels de santé. Les naturopathes en ont fait l’un de leurs principaux atouts, dans l’arsenal des méthodes de soin naturelles disponibles.

Reposant sur de larges connaissances, cette approche naturelle utilise les différentes odeurs et les nombreux pouvoirs des huiles essentielles qui ont bien des effets positifs pour une large gamme de pathologie. On distingue trois domaines d’application dans lesquelles l’aromathérapie s’en sort très bien.

1 – L’aromathérapie comme antiseptique. Tout d’abord, l’aromathérapie peut être utilisée comme antiseptique. Elle permet ainsi de protéger notre corps contre les virus et les bactéries.

2 – L’aromathérapie contre les petits maux. L’aromathérapie permet en effet de soigner de nombreux troubles tels que la toux, les maux de tête, les insomnies, les blessures musculaires… c’est là son utilisation la plus répandue. Les pouvoirs des huiles essentielles sont tellement nombreux qu’ils permettent de soulager la quasi-totalité des maux auxquels nous pouvons être confrontés dans la vie de tous les jours !

3 – L’aromathérapie pour se détendre. En effet l’aromathérapie est aussi très utilisée dans le domaine de la détente et de la relaxation. Elle est notamment très efficace pour lutter contre le stress et l’anxiété.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Selon l’effet visé ou les préférences personnelles de chacun, les huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes manières :

Par voie cutanée : appliquées sur la peau, elles ont le pouvoir de pénétrer rapidement et de se diffuser dans notre organisme. Dans ce cas, la plupart des huiles essentielles doivent être mélangées à une huile, comme l’huile d’amande douce. Effectivement bien qu’elles soient naturelles, les huiles essentiels sont un concentré de produits actifs. Attention donc, à ne pas les utiliser pure sur votre peau sans vous être renseigné au préalable.

Par voie orale : certaines huiles essentielles peuvent être avalées, généralement mélangées à de l’huile ou du miel. Là encore on dilue obligatoirement et on se cantonne à quelques goûtes. Il en existe aussi sous la forme de capsules. Mais il est préférable de consulter votre médecin avant d’utiliser cette option.

Par voie aérienne : pour ce qui me concerne, c’est le mode d’administration le plus agréable, quand les huiles essentielles sont diffusées dans les pièces de la maison. Elles rentreront alors dans votre organisme par les voies respiratoires. Elle auront dans ce cas, le double effet d’assainir l’air de votre intérieur.

aromathérapie pour soigner

Quelques applications pratiques

Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour tellement de choses qu’il serait impossible de toutes les énumérer. Je vous donne tout de même deux exemples, parmi les plus répandus, pour celles et ceux qui souhaitent s’initier au monde de l’aromathérapie.

1 – Pour soulager un mal de dent. Quand une douleur dentaire se déclare, c’est souvent difficile d’être pris en charge par son dentiste rapidement. Pour pouvoir patienter sans vider l’armoire à pharmacie : rien de tel que l’huile essentiel de clou de girofle. D’ailleurs ma fille me disait « ça sent le dentiste » quand on l’utilisait à la maison… c’est pour dire, les laboratoires pharmaceutiques n’ont rien inventé.

Versez 2 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle sur un coton-tige et imprégnez la zone douloureuse de votre bouche avec, sans pour autant avaler le liquide. Cela permettra de diminuer significativement la sensation de douleur. En fait, on a véritablement la sensation d’être anesthésier localement !

2  – Si vous souffrez d’un mal de tête insistant. Là encore quel qu’en soit son origine ou sa localisation précise, les maux de tête sont souvent… un casse tête à soulager. Alors que l’aromathérapie s’en sort très bien.

Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur votre index et votre majeur, puis massez vos tempes délicatement avec la pulpe de vos doigts. Veillez surtout à ne pas toucher vos yeux avec. Ensuite, lavez-vous soigneusement les mains ! Si vous oubliez ce geste d’hygiène essentiel, vous risquez de le regretter messieurs quand vous irez soulager une envie de pipi…

Peut-être êtes-vous déjà adepte de l’aromathérapie ? Faites-nous part de vos propres méthodes d’utilisations en commentaires, dites-nous en quoi l’aromathérapie s’avère particulièrement efficace pour vous. Le cas échéant, je regrouperais vos astuces dans un second article, pour en faire profiter un maximum de gens. Merci d’avance. Une dernière chose, quand vous achetez une huile essentielle, préférez celles qui sont 100% bio, on en trouve facilement maintenant et elles ne coûtent pas beaucoup plus chères, voir pas du tout.

Article réaliser d’après un texte de Guillaume Besson du blog justebien.fr


Des centaines d’astuces et des conseils à découvrir

pour prendre soin de soi et de son chez-soi


Un incontournable parmi les guides du bien-être à posséder à la maison :


 

Voici un site qui répertorie différentes huiles essentielles et leurs applications : compagnie-des-sens.fr

La nature nous veut du bien, les huiles essentielles en sont la preuve, faites connaître l’aromathérapie autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *