L’Auvergne se classe à la 6ème place des régions du monde à visiter

auvergneLe renommé guide Lonely Planet publie son « best of » des destinations touristiques 2016. Diffusé en 8 langues, cet ouvrage qui fait référence dans la profession, plébiscite l’Auvergne qui figure à la 6ème place des régions touristiques les plus attrayantes au monde. Conséquence attendue : les touristes du monde entier vont y affluer en 2016 !

Quel est le point commun entre la Transylvanie, l’ouest de l’Islande, Hawaii, Waiheke Island en Nouvelle-Zélande, la Bavière, la Costa Verde au Brésil et l’Auvergne ? Ils font tous partie de la liste des 10 régions du monde sélectionnées par le Lonely Planet pour son « Best Of » 2016. Placée à la sixième place, l’Auvergne est la seule représentante française dans ce guide 2016, sélectionnée par un panel d’experts qui ont choisi leurs coups de coeurs :

en fonction de leurs actualités, de leurs initiatives touristiques récentes ou de leur cadre encore préservé.

Des volcans aux fromages en passant pas les festivals

L’Auvergne est qualifiée par le guide de « joyau méconnu ». Elle est également louée pour son patrimoine, ses paysages, ses « plus beaux sites naturels » qui servent « d’écrin à la création contemporaine », la richesse de sa culture et de ses événements, ainsi que ses spécialités culinaires régionales.

auvergne

La description détaille ainsi les grands classiques (les volcans, les fromages, les « solides spécialités montagnardes », le patrimoine) mais ce classement semble aussi avoir été guidé par le dynamisme des rendez-vous culturels auvergnats : ainsi, le festival Horizons Sancy, « écrin de la création contemporaine en pleine nature » est particulièrement mis en avant tout comme le festival du Court-Métrage de Clermont, le festival de théâtre de rue d’Aurillac ou les fêtes du Roi de l’Oiseau du Puy-en-Velay.

Le guide s’arrête aussi sur les hommes, avec un paragraphe sur « l’identité distincte » de la région et, plus original, sur « l’humour auvergnat, acerbe et pince-sans-rire » qualifié même de « légendaire. »

Vu la notoriété de ce guide qui sera diffusé en 8 langues, on peut espérer un impact notable sur la fréquentation touristique. Il est disponible en librairie depuis le 29 octobre.

Le classement des destinations touristiques 2016 de Lonely Planet en photo:

  1. La Transylvanie, Roumanie

    Susan McCartney via Getty Images – Le Château de Bran, près de Brașov en Transylvanie.
  2. L’Ouest de l’Islande

    WIN-Initiative via Getty Images – Les Hraunfossar sont de petites cascades situées sur le cours de la Litlafjlót dans l’ouest de l’Islande.

  3. La Vallée de Viñales, Cuba

    GiÃ¥m/Flickr – La Vallée de Viñales est située à Cuba dans la province de Pinar del Río, près de la ville de Viñales.
  4. Les vignobles du Frioul, Italie

    zakaz86 via Getty Images – La région vinicole du Collio.
  5. L’Île Waiheke, Nouvelle-Zélande

    David Wall Photo via Getty Images – Vue sur la baie de Putiki. L’île Waiheke est une île néo-zélandaise, située dans le golfe Hauraki.
  6. L’Auvergne, France

    auvergne
    BERNARD JAUBERT VIA Getty Images – La commune de Picherande est située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne.
  7. Hawaï, Etats-Unis

    Jupiterimages via Getty Images – Une plage de Maui, la deuxième plus grande île de l’archipel d’Hawaï. Hawaï est un état américain, constitué d’un archipel de 137 îles.
  8. La Bavière, Allemagne

    Polybert49/Flickr – Westpark est un grand parc public, dans la ville de Munich. L’État libre de Bavière est située dans le sud-est de l’Allemagne
  9. Costa Verde, Brésil

    Franck Camhi via Getty Images – Une plage de l’Ilha Grande, la plus grande île de l’État de Rio de Janeiro Costa Verde est une des plus belles côtes du Brésil, située dans l’État de Rio de Janeiro.
  10. L’île britannique de Sainte-Hélène, au sud de l’Océan Atlantique

    Allan White via Getty Images – Jamestown est la capitale de l’île britannique de Sainte-Hélène. Sainte-Hélène est une île volcanique de 122 km2, située au milieu de l’océan Atlantique sud.

Sources : france3-regions.francetvinfo.fr et huffingtonpost.fr

Un petit cocorico ?… partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Les commentaires sont clos.