Le chocolat est bon pour la santé… ils vont en faire un médicament !

C’était trop beau. La science vient en effet de confirmer que le chocolat est bon pour nous. Toutefois le sucre et la graisse qu’il contient maintiennent le savoureux chocolat dans la catégorie des aliments dont on ne peut abuser sans compter… dilemme. Un dilemme auquel veut s’attaquer la science avec la mise au point d’un comprimé aux extraits de cacao, sans sucre ni graisse bien sûr. Mais alors : « il est où le bonheur… il est où? »

Le chocolat est bon pour la santé… ils vont en faire un médicament !

Que les choco-addicts se réjouissent -mais pas trop vite quand même- car je ne vous parle pas seulement d’une barre chocolatée par-ci par là. Non, il se trouve qu’un peu de ce délice noir tous les jours -oui tous les jours!- peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.

En effet une étude publiée dans le British Journal of Nutrition rapporte que manger 100g de chocolat par jour réduiraient la résistance à l’insuline et renforceraient les enzymes hépatiques.

Et la bonne nouvelle ne s’arrête pas là puisqu’une autre recherche récente publiée dans le journal Appetite a mis au jour qu’une consommation régulière de chocolat serait associée à un meilleur fonctionnement cérébral, avec un renforcement de la mémoire et de meilleures capacités de raisonnement.

Oui, manger 100g de chocolat par jour nous permettrait d’être plus intelligent et en meilleure santé… quel bonheur d’être en vie! Oui mais, car il y a un mais.

Un petit cachet de cacao peut-être ?

meises-656237_960_720Avant de craquer et d’ouvrir votre tablette quotidienne, rappelez-vous que le sucre et la graisse qu’elle contient devrait vous mettre en garde contre tout excès de chocolat. Devant ce dilemme insurmontable, des scientifiques pensent avoir trouvé la solution : extraire tous les bienfaits du cacao pour en faire des comprimés… vous avez dit « sacrilège »?

C’est une étude réalisé l’année dernière et publiée dans Heart, qui a lancé l’idée. Elle révélait d’une part, que le chocolat noir pouvait potentiellement diminuer les risques de maladies cardio-vasculaire et d’AVC. Bonne nouvelle donc. Mais une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, il s’avère que les autres ingrédients utilisés dans la fabrication du chocolat ont des effets négatifs qui l’emportent sur les potentiels bénéfices pour votre santé cardiaque… triple zut.

Mais voilà qu’un « génie » de la science est apparu avec le projet saugrenu de créer une pilule contenant tous les bienfaits du chocolat, sans la graisse et le sucre si controversés. Vous avez dit sacrilège?… et bien ça fait deux fois.

Quels effets pour la santé si le plaisir disparaît ?

Bien qu’ils ne soient encore qu’à la phase de planification, des scientifiques du Brigham and Women’s Hospital à Boston recherchent déjà des volontaires qui prendront part à une étude contrôlée afin de tester l’efficacité des comprimés. Les chercheurs espèrent ainsi découvrir si les comprimés de cacao pourront avoir les mêmes avantages pour la santé que le chocolat noir, sans les effets négatifs.

Il y a juste un petit problème : même s’il s’avère que les comprimés sont aussi bons pour notre santé, voire même meilleurs, m’sieurs dames les scientifiques : que faites-vous du plaisir, de la joie éprouvée à croquer dans un petit carré noir intense?

Car une des raisons pour laquelle nous l’aimons autant, c’est parce que le chocolat déclenche une série de réactions dans le cerveau qui nous envahissent avec bonheur. Ce bonheur là n’est-il pas bon pour la santé? Ne permet-il pas à l’organisme de s’améliorer, de trouver un certain équilibre?

La preuve… 🙂

bb-chocolat

On est peut-être pas tous scientifique, mais on peut néanmoins être à l’écoute de son corps. Et toc. Alors bien que la nouvelle de l’existence prochaine d’un comprimé cacao ne puisse laisser de marbre, je pense personnellement que je vais plutôt continuer le chocolat en tablette… sans excès, mais avec passion.

Sujet rédigé avec une tablette et d’après un article de Marie-Claire Dorking

Vous le saviez, le chocolat c’est si bon que ça ne pouvait pas faire de mal, si on est raisonnable bien sûr. Dites le autour de vous, partagez cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *