« LE MAÎTRE EST L’ENFANT » un film en réalisation sur la pédagogie Montessori

Une équipe de passionnés talentueux a démarré un projet de long métrage documentaire, pour faire découvrir les valeurs, la pratique et les enjeux de la pédagogie de Maria Montessori, à travers le quotidien d’une classe maternelle. Ce film doit sortir à l’automne dans les salles, les 50.000€ nécessaires ont été collectés pas le biais d’un financement participatif.

pédagogie Montessori

L’équipe du journal de TF1 venue sur place découvrir le projet

« LE MAÎTRE EST L’ENFANT » un film en réalisation sur la pédagogie Montessori

L’Ecole Montessori : une pédagogie en plein essor

«Quelle valeur peut avoir la transmission de la connaissance, si la formation de l’homme est négligée ?» – Maria Montessori

Tous les parents rêvent d’un avenir radieux pour leurs enfants, une vie personnelle féconde et une vie sociale harmonieuse. L’école les y prépare en partie. Mais quelle pédagogie fonctionne le mieux? Il en existe une particulièrement intéressante, éprouvée en plusieurs endroit du monde: celle de Maria Montessori.

A partir de ses observations scientifiques, Maria Montessori a mis en évidence l’importance du respect de la personnalité de l’enfant. Ainsi, en un lieu répondant à ses besoins de développement, celui-ci peut s’épanouir et construire  des bases solides pour vivre avec joie l’aventure humaine.

En 1907 à Rome, elle a ouvert une école maternelle où elle a pu mettre au point une méthode pédagogique qui a eu très vite un retentissement considérable dans le monde, et qui aujourd’hui est en plein essor. Le film documentaire en cours de réalisation invite à découvrir les grands concepts de cette pédagogie et surtout, comment ils se mettent en œuvre dans la réalité du quotidien d’une classe maternelle où ont été tournées les images durant toute l’année 2015.

Des enfants heureux plus autonomes

pédagogie Montessori

les enfants de la classe présentée dans le documentaire

Au programme : partir à la rencontre des enfants, observer leur vie libre, et découvrir comment, au fil du temps, grâce à la confiance qui leur est accordée et à l’écoute de leurs besoins : ils gagnent en autonomie, en concentration, en confiance en soi, en auto-discipline, en ouverture sociale… et comment s’éveille en eux l’enthousiasme d’apprendre.

pédagogie Montessori

Le dernier jour de tournage

L’enjeu du film est aussi de restituer tous les défis que doit relever Christian Maréchal, qui cherche à exercer toujours au mieux son rôle d’éducateur avec les 28 enfants de 3 à 6 ans de sa classe. Comment s’y prendre pour installer et maintenir une ambiance paisible ? Pour que chaque enfant soit heureux, construise son estime de soi, nourrisse ses potentialités…?

En voix off : des clefs pour comprendre les valeurs et le fonctionnement de cette pédagogie et Maria Montessori elle-même, grâce à des archives inédites, retrouvées dans le cadre de la préparation de ce film. Seront aussi évoquées les dernières recherches en neurosciences et en psychologie qui viennent confirmer les intuitions de la pédagogue.

Si l’on pense comme Maria Montessori que « l’enfant est le père de l’homme » se laisser guider par ce maître en amour, en enthousiasme, en intelligence, c’est ouvrir un chemin vers la paix et l’élévation de l’humanité.

Découvrez la bande-annonce du film « Le Maître est l’enfant »

La naissance du projet

felix-le-dernier-jour-600

« Silence…ça tourne… »

Alexandre Mourot, le réalisateur: J’ai découvert la pédagogie Montessori il y a quelques années, à la naissance de ma première fille, sans être sûr de bien comprendre de quoi il s’agissait. En mai 2014, la lecture d’un article dans la presse m’invite à acheter un premier livre de Maria Montessori. Conquis, je commence à avaler des livres…puis à envisager la création d’un film documentaire pour faire comprendre cette pédagogie.

Je mène alors quelques entretiens avec différents acteurs de l’univers Montessori en France, qui, par leur enthousiasme si vif pour la méthode et par l’amour voué aux enfants, me décident à me lancer…

A la rentrée 2014, je commence donc un travail d’approfondissement du sujet, des recherches d’archives, de multiples rencontres, et bien entendu, entame des journées d’observation dans des classes partout en France (22 au total).

Ma passion pour le sujet ne cesse de grandir et je cherche activement un lieu pour réaliser mon projet. Cela sera finalement dans la classe de Christian Maréchal à l’école Jeanne d’Arc de Roubaix que je débute mon film en février 2015…Pendant les vacances d’été 2015, afin de parfaire ma connaissance du sujet, j’entame une formation d’éducateur Montessori International 3-6 ans.

J’ai beaucoup d’ambition pour ce film : la qualité la meilleure qui soit pour que les spectateurs vivent au mieux l’expérience de la classe et de la rencontre avec les enfants, et une large diffusion, y compris à l’international. En effet, il me semble que la pédagogie scientifique de Maria Montessori est une belle proposition pour l’avenir de nos enfants. Je suis persuadé que si l’on cherche à la comprendre, elle agrandit notre regard sur nos enfants et nous permet ainsi d’être plus juste dans nos relations avec eux.

Une équipe talentueuse au service d’un film documentaire

Alexandre Mourot – Réalisateur

alexandre-mourotAprès ses études d’ingénieur, il réalise des cédéroms pour de nombreux éditeurs (GALLIMARD, FLAMMARION, LAROUSSE, ARTE Editions…) puis lance des activités dans le domaine de l’internet… qui ne satisfont pas son besoin de création. Il suit alors des cours d’histoire de l’art à la Sorbonne, et se forme à la photo puis à la réalisation de documentaires aux ateliers Varan. En 2009 sort son premier documentaire, Poubelles et sentiments, sélectionné dans plusieurs festivals, qui traite de notre attachement aux objets. Depuis 2014, il ne se consacre qu’au documentaire, avec une passion pour l’éducation. Pour connaître au mieux la pédagogie Montessori, objet de son deuxième film, il entame à l’été 2015 une formation Montessori Internationale 3 – 6 ans (au sein de l’Association Montessori Internationale).

Catherine Mamecier – Chef Monteuse

catherine-mamecierA commencé par travailler en 1990 pour des productions parisiennes en réalisant le montage de nombreux magazines tels L’Œil du Cyclone diffusé sur Canal+, une soixantaine de clips pour des artistes comme Jean-Louis Aubert, Pascal Obispo, Assassin, Zazie, Jean-Jaques Goldmann, Jaques Dutronc, pour les plus connus. C’est tout naturellement qu’elle est venue au montage de films documentaires et qu’elle travaille depuis 1997 pour France 3 Lorraine Champagne Ardennes et différentes productions régionales. Afin d’asseoir ses connaissances, en 2007 elle a suivi l’enseignement d’un Master Pro 2 en production et réalisation de films documentaires.


Pour voir le projet de financement participatif : montessori-lefilm.org


Pour que ce documentaire soit bouclé, pour que la méthode Montessori se propage, pour qu’un maximum d’enfants en profitent, pour que le monde de demain soit meilleur… partagez le projet exemplaire de ces êtres humains:

Un Commentaire

  1. Retour PingVidéos | ASSOCIATION ENFANTS HANDICAPES LE DROIT D'APPRENDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *