Le mois de juin annonce l’été dans les assiettes

fruits légumes juin

Le mois de juin amène son lot de fruits et légumes saisonniers. L’ensoleillement aidant, les assiettes vont arborer les plus belles couleurs du printemps. Les papilles vont se délecter des saveurs de la saison qui se termine pour laisser sa place à l’été dimanche 21 juin.

Rappelez-vous que tous les fruits et légumes ne se valent pas :

  1. Un produit de saison est toujours plus goûteux qu’un autre. Sa maturité est idéale et son lieu d’exploitation est proche de chez vous (à vérifier avant l’achat). Un fruit qui parcourt des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre assiette n’est pas un bon fruit. Il est récolté avant maturité, il a besoin de conservateurs chimiques. Il est parfois même irradié pour supporter les longs voyages.
  2. Son prix est plus intéressant… et plus juste. En privilégiant les producteurs locaux vous ne payez pas le transport à l’international, vous ne payez pas d’intermédiaires superflus. Si bien qu’une part plus importante du prix revient au producteur.
  3. Ses qualités nutritives sont adaptées. Elle répondent aux besoins spécifiques du corps à cette saison. C’est donc un gage de bonne santé.

 

Achetez bio autant que possible :

Acheter bio n’est pas toujours facile et souvent plus cher. Cependant faites la part des choses et, autant que possible, protégez-vous des dangereux pesticides présents en abondance dans les produits figurant sur cette image:

fruits légumes pecticides

Au regard de cette liste des produits frais contenant le plus de pesticides nous vous conseillons vivement de les acheter bio, de privilégier la qualité à la quantité. Il est bien meilleur de manger 250 grammes de fraises françaises non traitées à 3€ la barquette, que de prendre des risques avec 500 grammes de fraises espagnoles à 2€ qui n’ont pas de goût.

Car avec les journées bien ensoleillées qui se profilent, les fruits apparaissent comme un bon moyen de se rafraîchir, voire de s’hydrater avec ceux contenant beaucoup d’eau. En juin, et pour les mois à venir, vous allez pouvoir vous faire plaisir.

Les fruits à consommer en juin :

  • Vous aller pouvoir vous délecter avec les abricots,  nectarines et pêches.
  • Vous trouverez également des fruits rouges : fraises, framboises et cerises.
  • Peut-être ferez-vous des confitures de groseilles ou des tartes au cassis ?
  • C’est le moment idéal pour les salades de tomates (dans les régions les plus chaudes)
  • Vous prendrez plaisir à manger le melon et la pastèque si rafraîchissants.

Cette liste est plutôt bien fournie, en sera-t-il le cas des étals sur votre marché ? Rien n’est moins sûr. Dame nature a ses caprices qu’aucun ne saurait prédire.

Les légumes de saison en juin :

Côté légumes, l’aubergine est largement présente sur les étals des maraîchers (fin juin). On y trouve aussi betteraves, navetsconcombres, épinards et poivrons (fin juin)

Vous allez craquer pour les petits pois, les asperges, les radis et les pommes de terre nouvelles comme les carottes, sans oublier les laitues qui sont meilleures que jamais.

On y pense moins souvent peut-être, mais ceux là ont également bien des choses à nous apporter : blettes, céleri, fenouil,  chou blanc et chou fleur.

La star du moment sur les tables sera le concombre. Il est excellent à consommer dès le mois de juin et durant tout l’été. Composé à 96 % d’eau, le concombre est très peu calorique et participe à l’hydratation de l’organisme. Alors que sa peau contient bon nombre de vitamines, le concombre en général est très généreux en oligoéléments et minéraux, un véritable allié pour votre santé.

fruits et légumes saison 3

Prenez soin de vous, adoptez un comportement alimentaire raisonné pour mieux vivre autrement.

Vos amis sont importants, partagez cette info :

Un Commentaire

  1. Retour PingLe mois de juin annonce l'été dan...

Les commentaires sont clos.