Le musicien Daryl Davis a persuadé 200 membres de quitter le KKK

C’est une belle note d’espoir pour tous. Elle nous vient des États-Unis, un pays où tout est possible et pour preuve… Daryl Davis a parcouru son pays durant presque 30 ans en se rapprochant de membres du Ku Klux Klan. Au final, 200 d’entre eux ont fini par quitter l’organisation raciste.

daryl davis

Le musicien Daryl Davis a persuadé 200 membres de quitter le KKK

Daryl Davis est un musicien de blues américain pas tout à fait comme les autres. Trois décennies lui auront été nécessaire pour parvenir à un résultat sur lequel peu d’entre nous auraient parié. En effet, 200 membres du KKK ont quitté l’organisation raciste après avoir rencontré, puis s’être lié d’amitié avec Daryl Davis.

À tous, il a posé cette question à laquelle il voulait trouver une réponse:

Comment pouvez-vous me haïr alors que vous ne me connaissez même pas?

Trente ans plus tard, des réponses il en a eu. Si bien que 200 adeptes ont compris sur le tard que cette organisation raciste ne leur correspondait pas, avant de la quitter. Pourtant, Daryl Davis explique qu’il ne pensait pas réussir un jour à convaincre un seul membre du KKK.

C’est une chose merveilleuse de voir une étincelle éclairer leurs yeux ou de recevoir un appel pour vous dire qu’ils quittent l’organisation.

La musique a joué un rôle prépondérant dans la vie de Daryl Davis, de Chicago. Sa carrière musicale dans la R & B et de blues s’est déroulée aux côtés de quelques-uns des plus grands de ce monde. Il a joué avec Jerry Lee Lewis et Chuck Berry, et comptait le légendaire Muddy Waters parmi ses amis.

Si dans la musique, Daryl s »y connait, quelle est sa recette-miracle pour désenclaver l’esprit des adeptes du KKK? La réponse est d’une simplicité renversante:

Je leur ai donné une chance de me connaître et je les ai traités de la manière dont ils voulaient être traités. Ils en sont arrivés à la conclusion que cette idéologie n’était pas la bonne.

daryl davis

La musique rapproche les gens

Daryl a toutefois précisé que la musique avait joué un rôle absolument énorme en comblant les nombreuses lacunes à l’origine des divisions raciales qu’il a rencontrées. Il aime raconter comment un homme blanc l’a approché pendant une pause, lors d’un concert, l’homme a mis son bras autour de Daryl et a hurlé, «C’est la première fois que j’entends un homme noir jouer du piano comme Jerry Lee Lewis.» Daryl Davis se rappelle:

L’homme était curieux et voulait en savoir plus sur moi. Il m’a par la suite révélé qu’il était un membre du Ku Klux Klan. Au fil du temps, lui et moi sommes devenus de bons amis. Il a fini par quitter le KKK.

Connaître le KKK mieux que ses propres membres

daryl davisL’une des rencontres aurait pu se terminer dans la violence. Quand Daryl a rencontré dans le Maryland, un Grand Dragon (un haut rang dans le KKK), un homme appelé Roger Kelly. Daryl parlant à propos de cette entrevue:

« Je suis très bien préparé pour la réunion en termes de connaissance de mon sujet. Je viens parler de chaque livre écrit sur le Klan et je les ai tous lus.»

En fait, j’en connais plus sur le KKK que la plupart des membres du Klan ne connaissent leur propre organisation. La connaissance, l’information, l’esprit et la façon dont vous diffusez ces attributs peuvent souvent se révéler une arme plus déroutante contre un ennemi ou quelqu’un avec qui votre idéologie est en conflit, plus efficace que la violence et des armes meurtrières.

L’Amérique d’aujourd’hui moins raciste qu’hier?

Il y a toujours eu beaucoup de racisme aux États-Unis avant et après Obama. Cependant, le racisme aux États-Unis est en baisse, depuis Obama.

C’est sur cette note d’espoir que conclut Daryl Davis, avant de préciser qu’il continue à œuvrer au quotidien contre le racisme.  Il confie humblement:

Je suis heureux que quelque chose de positif ressorte de mes entrevues et de mon amitié avec eux.

Source en anglais sur metro.co.uk

Connaître cette démarche de Daryl Davis et le succès rencontré est une formidable note d’espoir à partager avec tous:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *