Le rire soigne le corps et l’esprit

rire soigneOn prend vingt fois moins de temps pour rire qu’auparavant. Pourtant le rire soigne des petits maux du quotidien jusqu’aux plus graves affections du corps et de l’esprit.

« Mourir de rire » n’y comptez pas, le rire est bon pour la santé et pas qu’un peu! Les vertus attribuées au rire sont nombreuses, il aide à :

  • diminuer le  stress
  • réduire la perception de la douleur
  • contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire
  • soulager les problèmes de peau
  • améliorer la situation respiratoire
  • améliorer l’état des personnes atteintes de schizophrénie
  • réduire l’anxiété des enfants
  • améliorer l’état de santé des personnes âgées
  • favoriser les rapports humains

Les enfants riraient jusqu’à 300 fois par jour, souvent sans

raison, juste pour le plaisir. Devenus adultes, nous ne rions plus qu’une vingtaine de fois dans la journée. Le débat reste ouvert, mais les « coupables » identifiés seraient : l’école dans un premier temps, puis le travail. Plus généralement, c’est notre modèle social dans son ensemble qui nous oblige insidieusement à devenir de plus en plus sérieux.

rire soigne

les enfants rient 300 fois par jour

Ainsi, perdons-nous une part importante de notre capacité à rire de façon spontanée. C’est d’autant plus dommageable qu’il est maintenant démontré que le rire est excellent pour la santé physique, mentale et spirituelle.

Il a également une incidence sociale positive. Il est communicatif, presque contagieux. Il favorise les rapports humains, en effaçant les différences sociales. Il rend la vie meilleure tout simplement.

Le rire soigne gratuitement et sans effet secondaire

Cela fait 20 ans que le rire thérapeutique a convaincu la communauté médicale. Depuis des services de thérapie par le rire sont développés dans les hôpitaux du monde entier. Les réels bienfaits du rire sont reconnus au même titre que certains médicaments.

Rire est un réflexe. Il prend naissance dans le cerveau et sollicite un grand nombre de muscles du visage du visage et du corps. Son mécanisme réside dans la contraction du diaphragme expulsant l’air vers les cordes vocales.

Ensuite une phase de relâchement musculaire intervient. Tous les muscles se détendent, le cœur et les sphincters y compris. C’est de là que prend son sens l’expression « pisser de rire ».

Voyons dans le détail les multiples bienfaits du rire sur l’organisme

rire soigne

le rire soigne aussi à l’hôpital

Rire fait du bien à tous les niveaux. Si bien qu’on le reconnaît comme efficace à tous les étages de la fonction vitale. Sachant ce qui suit, vous ne prenez pas vos deux pilules de rire trois fois par jour : je vous dénonce à la sécu!

Le rire soigne, il agit comme:

  • Un Anxiolytique

Rire est l’antidote naturel au stress par excellence. C’est l’un des remèdes les plus efficaces. Il est également économique et facile à administrer.

Le principe actif réside dans sa capacité à réguler la sécrétion d’adrénaline et de cortisol. Le déséquilibre de ces hormones du stress est un facteur majeur d’un mauvais état santé. C’est aussi une cause de l’accélération du vieillissement, aussi puissante que les effets du tabagisme.

  • Un anti-douleur

L’endorphine libérée pendant et après le rire est responsable du mieux être ressenti. Cette hormone, ou neurotransmetteur, se fixe sur les récepteurs opiacés des neurones. Elle réduit ainsi la perception de la douleur et engendre une sensation de bien-être du malade rieur.

  • Un stimulant du système immunitaire

Rire permet d’augmenter la production d’anticorps du système respiratoire, depuis les muqueuses nasales jusqu’aux poumons. Ainsi rire permet de mieux résister aux infections d’origine bactérienne et virale.

rire soigne

  • Un bronchodilatateur

Quand on rit, les muscles du diaphragme et de l’abdomen se contractent. Ce faisant ils multiplient par quatre le volume d’air respiré. C’est excellent contre l’asthme et les bronchites chroniques.

  • Un cardiotonique

En améliorant les capacités respiratoires – comme nous venons de le voir- et en stimulant la circulation sanguine par son effet vasodilatateur, le rire augmente l’apport en oxygène au cœur. Il prévient ainsi la formation des caillots sanguins responsables d’infarctus et de bien d’autres problèmes cardio-vasculaires.

  • Un hypotenseur

La pression sanguine diminue dans les artères, après dix minutes de rire.

  • Un laxatif

Quand on rit, cela entraîne un massage du ventre et de l’appareil digestif. De fait, le transit intestinal est mécaniquement favorisé. D’ailleurs, ne dit-on pas de quelqu’un qui a du mal à rire qu’il est constipé?

  • Un antiride

En obligeant les muscles du visage – les zygomatiques-  à se contracter, le rire entraîne un afflux sanguin qui nourrit la peau, améliorant ainsi le teint et l’expression. Cela contribue à faire paraître jeune plus longtemps car, quand les muscles du visage sont toniques, les rides se forment moins vite.

  • Un relaxant musculaire

Rire permet de se décontracter, au sens psychique et physique, cela dénoue les tensions musculaires. Certains avancent que rire une minute équivaudrait à une séance de 45 minutes de relaxation.

  • Un sédatif

Le rire aide à lutter contre l’insomnie en procurant une fatigue saine. Son côté relaxant et décontractant favorise également l’endormissement.

Les bénéfices du rire pour la santé mentale

En 1940 un Français riait environ 19 minutes par jour. Soixante ans plus tard, ce chiffre est descendu à moins d’une minute…

Parallèlement, on a pu observer sur cette période de temps que la consommation d’antidépresseurs, de somnifères et d’anxiolytiques n’a cessé d’augmenter, prenant des proportions vertigineuses. Des laboratoires pharmaceutiques ont fait leur fortune sur ces ventes en constante progression. Toujours sur cette même période, le taux de suicide a considérablement augmenté.

De là à imputer ces faits de société au seul « manque de rire »… Tout du moins, peut-on affirmer que notre mode de vie moderne amène son lot de stress quotidien, lequel ne favorise pas les moments de rire. C’est bien dommage, car peu importe pourquoi vous riez et même à petites doses, cela améliore votre qualité de vie.

Le rire désinhibe, il accroît la confiance en soi. Il nous arrache à nos préoccupations qui sont en général liées au passé ou à l’avenir, ainsi il nous ramène dans le présent.

Il permet de relativiser les problèmes et de développer une attitude positive en dissolvant le stress et l’anxiété et en améliorant l’humeur et la résilience. Il joue donc un rôle essentiel dans le traitement de la dépression. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est utilisé en psychothérapie.

La thérapie par le rire

La thérapie par le rire a été inventée par Annette Goodheart, une psychothérapeute américaine. Pendant les 36 années de sa carrière, elle a utilisé le rire comme traitement complémentaire de maladies graves telles que le cancer ou le SIDA. Elle a également prescrit le rire avec succès dans toutes les formes de dépression.

A noter qu’Annette Goodheart s’est également employée à enseigner l’usage du rire salvateur aux quatre coins du globe, dans des conférences pour des universitaires, des écoliers et les employés d’entreprises.

Autre discipline : le « yoga du rire » qui a été inventé il y a 20 ans par l’indien Madan Kataria, médecin généraliste. Sa découverte de l’incapacité de l’organisme à différencier le rire feint du rire naturel, l’a amené à développer différents exercices de jeux de rôle et autres techniques théâtrales.

Rire et spiritualité

laughter-therapy-laughing-buddha optri

L’adrénaline que libère le rire dans le corps accroît la créativité et l’imagination. Cela favorise donc la spiritualité. Le bien-être et la paix intérieure apportés sont des atouts considérables pour traverser les zones de stress de la vie quotidienne.

Les adeptes de la spiritualité le savent : pour pouvoir s’élever, il est important de savoir prendre la vie avec légèreté. En d’autres termes : rire permet de lâcher prise.

Transmettez votre joie de vivre, partagez cet article : 

2 Commentaires

  1. Bravo pour la diffusion de cet article alors à mercredi pour rire jouer chanter et danser

  2. Retour PingLe rire soigne le corps et l'esprit | L'art, l'...

Les commentaires sont clos.