Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Les nouveaux records de température s’enchaînent à un rythme effréné

Les climatologues ont établi que 2016 est l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés de température en 1880. Elle dépasse allègrement le précédent record qui remonte à… l’année dernière ! Cette année 2016 enregistre une anomalie de température de +1,31 °C. Un chiffre à comparer à la hausse maximale admissible fixée lors de la COP21 de 2°C à pour l’horizon 2100 !

Crédit image NOAA

records de température

Record mensuel battu 12 fois ces 12 derniers mois

La hausse globale des températures de la planète ne semble pas marquer le pas. Loin s’en faut. D’année en année, les records de chaleur s’accumulent. De mois en mois aussi. Avril 2016 a été le mois d’avril le plus chaud jamais enregistré sur la planète depuis le début des relevés de température en 1880.

Il s’agit du douzième mois consécutif au cours duquel un record de chaleur a été battu, soit la plus longue période dans les annales de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration).

L’année 2016 est la plus chaude jamais enregistrée, détrônant l’année 2015 qui avait elle-même battu le record de 2014…

Objectif COP21 : « +2°C maximum pour 2100″… on atteint déjà +1,31°C pour la seule année 2016

Non seulement les records se suivent, mais les écarts se creusent. Les « anomalies » par rapport aux températures moyennes attendues, comme les appellent les climatologues, sont de plus en plus importantes. Ainsi en avril, l’anomalie est de +1,45°C, selon l’organisation Climate Central. Soit une hausse qui se rapproche déjà dangereusement du seuil des +2°C fixé à l’issue de la COP21, comme étant l’objectif de limitation du réchauffement climatique… à l’horizon 2100.

Bien sûr, le réchauffement climatique n’est peut-être pas le seul coupable: le courant chaud équatorial du Pacifique El Niño, particulièrement puissant en 2015-2016, ayant contribué à cette montée record des températures. Mais l’accélération du phénomène semble désormais actée, ce qui ne laisse rien présager de bon. D’après Michael Mann, climatologue à l’université d’État de Pennsylvanie, cité par Climate Central :

Le fait que nous commencions à franchir des seuils-clés à un rythme mensuel est le signe que, bientôt, ces seuils seront franchis de manière permanente.

Source : global-climat.com

La montée des températures est la promesse d’événements climatiques extrêmes à répétition. Chacun doit en prendre conscience, faites-le savoir sur les réseaux sociaux : 

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus