Les pouvoirs du citron : un produit naturel souvent copié rarement égalé

Tout le monde connait le citron, sa belle couleur jaune et son peps qui ne laisse aucune papille indifférente. Mais cet agrume particulièrement acide a également des pouvoirs, souvent ignorés ou mal connus du plus grand nombre. Ses vertus ne sont pourtant pas des moindres. En voici quelques-unes qui vont vous montrer combien et comment le citron peut être utile et même indispensable en dehors de la cuisine.

pouvoirs du citron

Les pouvoirs du citron : un produit naturel souvent copié rarement égalé

Notez au préalable, qu’un citron issu de l’agriculture biologique est non pas recommandé, mais obligatoire! C’est d’autant plus nécessaire, que les produits chimiques liés à la production ou la conservation des fruits se retrouvent dans la peau comme dans la chair. On ne soigne pas avec des produits mortels, cancérigènes ou perturbateurs endocriniens reconnus!

Cet article et d’autres traitant fort bien du sujet, devraient vous persuader, si tel n’est pas déjà le cas, du caractère exceptionnel de ce produit quasi « magique » que nous offre la nature. Le citron, comme le miel, l’ail et bien d’autres encore, est incontestablement irremplaçable. Comment peut-on croire pouvoir égaler ou surpasser la nature? Elle excelle là où l’humanité s’essaye. Elle a tout inventé, répondant à chacun de nos besoins. Ou peut-être doit-on dire que c’est le genre humain qui s’est adapté à cette nature qui l’entoure au terme d’une évolution ancestrale ?

Quoi qu’il en soit, prétendre pouvoir égaler Dame nature est d’une prétention que certains se permettent allègrement. Ne soyons pas dupe. Personne n’inventera jamais rien de mieux, de plus adapté ou de plus efficace que ce que la nature met à notre disposition.

1. Le citron peut stopper les démangeaisons d’une piqûre d’insecte

frotter du citronLe citron est très efficace contre les piqûres d’insectes. Il est tellement efficace dans ce rôle qu’il remplace avantageusement bien des produits du commerce, coûteux et comprenant des composés chimiques pas toujours très respectueux de l’épiderme.

Pour profiter de ce pouvoir : rien de plus simple, il suffit de couper le citron en deux, ou en rondelles et de l’appliquer par frottement sur la zone de la piqûre durant quelques secondes.

2. Le citron peut faire disparaitre définitivement les verrues

Le citron permet également de faire disparaître les verrues qui ne reviendront plus, en détruisant la racine en profondeur. Là encore, s’il est vrai que des solutions commercialisées -efficaces pour certaines- existent, pourquoi se priver d’obtenir le même résultat à moindre frais?

Pour la préparation : faites macérer de l’écorce de citron rappée en zeste dans du vinaigre de vin pendant une semaine. Utilisez ensuite ce mélange en l’appliquant 2 fois par jour jusqu’à disparition complète de la verrue. Pensez à conserver votre préparation dans un petit bocal fermé pour éviter son évaporation.

3. Le citron pour détoxifier le foie

Beaucoup de diététiciens recommandent de boire un verre de citron à jeun au réveil, car le citron permet de désengorger le foie et de le nettoyer sans l’attaquer grâce aux enzymes naturellement présentes dans le fruit. D’autre part, ce geste donne un puissant coup de fouet à l’organisme de bon matin, on se sent immédiatement en pleine forme!

Le conseil simple pour prendre soin de son foie : pressez un demi citron, un entier si vous pesé 70 kilos et plus, dans un verre d’eau. Il est préférable de prendre de l’eau légèrement tiède. Si vous avez du mal à boire la préparation tiède, utilisez de l’eau tempérée et non pas réfrigérée. Buvez le mélange tous les matins environ une demi heure avant le petit-déjeuner.

4. Le citron apaise les coups de soleil

Le citron soulage les coups de soleil légers aussi bien que certaines crèmes après-solaires très utilisées mais aussi très controversées. La plupart d’entre elles sont réalisées à base de produits pétroliers… donc cancérigènes. Avouez que c’est un comble que d’utiliser un produits cancérigène pour apaiser les dommages des UV cancérigènes eux aussi!

pouvoirs du citronQuand votre peau est brûlée par les UV : pressez un demi citron dans un récipient et ajoutez environ 20ml de miel -équivaut à une cuillerée à soupe. Appliquez ensuite la solution sur les zones concernées. Vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois par jour, dès que la brûlure se fait sentir de nouveau.

ATTENTION : tous les coups de soleil n’ont pas la même gravité. N’espérez pas « soigner » une brûlure au 3ème degrés tous seul dans votre coin avec un citron -ou tout autre chose d’ailleurs. L’utilisation du miel citronné est réservé aux atteintes superficielles de l’épiderme. Les brûlures du 2ème degrés et à plus forte raison, celle du 3ème degrés doivent impérativement faire l’objet d’une consultation médicale.

5. Le citron anti bouton de fièvre

pouvoirs du citronL’acidité du citron lui confère un puissant pouvoir antiseptique naturel. C’est pour cela qu’il est citron est un allier indispensable quand apparaît un vilain bouton de fièvre. D’autant plus que ces éruptions soudaines ont la fâcheuse tendance à se nicher au coin de la lèvre. Alors pourquoi donc appliquer a cet endroit un quelconque autre produit non naturel, quand le citron -comestible lui- peut faire le boulot?

Quand un bouton de fièvre pointe à la surface : pressez un citron dans un récipient puis trempez-y un coton que vous déposerez ensuite sur le bouton de fièvre. Maintenez le en place 2 à 3 minutes. Vous pouvez éventuellement tamponner légèrement, mais abstenez-vous de frotter. Utiliser une compresse à la place du coton est préférable pour ne pas déposer de micro-fibre sur la peau. Répétez l’opération plusieurs fois par jour en espaçant les applications, jusqu’à ce que le bouton disparaisse.

6. Le citron renforce et embellit les ongles

Cette petite astuce beauté naturelle permet de se passer avantageusement des produits disponibles à la vente, dont la seule odeur devrait vous faire fuir. Deux méthodes sont possibles, l’une étant plus pratique quand on dispose de peu de temps, l’autre plus nourrissante pour l’ongle laisse également une apparence légèrement satinée.

pouvoirs du citron

Pour durcir et blanchir ses ongles :

  • mettre du jus de citron directement sur les ongles permet de blanchir et de durcir les ongles, un geste qui ne prend que quelques secondes.

et en version satinée

  • vous pouvez également faire une préparation en mélangeant quelques gouttes de jus de citron avec une petite cuillère d’huile d’olive -de préférence- ce qui va permettre au mélange d’adhérer aux ongles. N’utilisez pas plus de 7 à 8 gouttes de citron, pour ne pas rendre le mélange trop fluide. Une autre huile végétale suffisamment visqueuse peut également convenir. Puis étalez simplement à l’aide d’un pinceau adapté, laissez agir 5 minutes avant de le rincer à de l’eau froide.

7. Le citron pour retrouver une bonne haleine

Débarrassez-vous de la mauvaise haleine avec le citron. Son parfum puissant n’est pas seul à intervenir, les bactéries ne résistent pas plus de quelques secondes à son pouvoir antibactérien radical ! Attention toutefois, nous évoquons ici les problèmes d’haleine d’origine buccale, d’autres sources comme un problème gastrique ne peuvent être régler de cette façon.

Pour éradiquer les bactéries malodorantes de la flore buccale :

  • il suffit simplement de consommer une citronnade maison. Si vous en supporter l’acidité, abstenez-vous d’y ajouter du sucre. Sachez que l’estomac supporte bien l’acidité naturelle du citron.
  • Vous pouvez préférer de le consommer en morceaux, en croquant à pleine dent dans des quartiers de citron préalablement coupés.

8. Le citron rend les dents plus blanches

pouvoirs du citronLe citron a un pouvoir détachant naturel sur les dents jaunies. L’acidité de l’agrume s’attaque directement au tartre responsable -en grande partie- du jaunissement dentaire. Ainsi, il rend les dent plus blanches qu’elle ne le sont quand le tartre a fait son oeuvre.

Nul besoin de mastiquer un bout de pâte à mâcher du commerce, fusse-t-elle annoncée sans sucre. Un chewing-gum n’est rien d’autre qu’un peu de pétrole en pâte auquel on rajoute des produits chimiques aux noms imprononçables. Peut-on prendre soin de ses dents avec çà?

D’autre part, la mastication prolongée est le signal de déclenchement du processus de digestion pour l’organisme. Mâcher un chewing-gum provoque la sécrétion d’acide gastrique dans l’estomac, alors qu’il n’y a pas d’aliment présent. Ce qui est un facteur important de pathologies gastriques graves, tels que les ulcères.

Pour retrouver la blancheur naturelle de votre sourire : il suffit de vous brosser les dents avec le jus d’un citron pressé et votre brosse à dents habituelle. Vous pouvez alterner chaque jour, un brossage au citron et brossage au dentifrice. Puis par la suite, effectuez un a deux brossages « d’entretien » au citron par semaine.

Notez que vous obtiendrez un résultat similaire avec le très conseillé et très efficace bicarbonate de sodium, mais à l’usage le citron est bien plus agréable.

9. Le citron pour soigner les aphtes

Le citron est riche en vitamine C ce qui lui confère son puissant pouvoir antiseptique. Il est donc parfaitement adapté pour soigner les aphtes. Il permet une guérison rapide, en ajoutant en plus : la bonne haleine, et le blanchiment des dents! Vous pouvez donc vous en donner à coeur joie si aphtes il y a !

Certes, il existe une plaillade de produits disponibles en parapharmacie. Ils sont tout le temps fort coûteux et parfois, ne respectent pas la flore naturelle de la bouche. Préférez-leurs le citron, naturel, efficace, pas dangereux et bien moins onéreux.

En pratique : utilisez du jus de citron pur ou dilué d’un peu d’eau, en gargarisme pendant une minute plusieurs fois par jour. La limite se situe… quand vous avez utilisé tous vos citron!

Source : planete-zen.com

Partager cet article et contribuer à répandre le bon sens autour de vous. Nous n’avons souvent besoin que de choses simples pour soigner nos petits bobos :

2 Commentaires

  1. Le bouton de fièvre n’est-il pas lié à un virus (herpès) ? Par conséquent une action anti-septique n’est-elle pas inutile au contraire de ce qu’il est indiqué dans cet article ?

    • Vous avez raison, en partie. J’ai eu un doute à lire votre commentaire, j’ai rechercher et trouver divers informations telles que :

      Traitez les boutons de fièvre par la phytothérapie

      Parmi les plantes intéressantes à employer pour traiter les boutons de fièvre situés sur le visage, citons :
      L’hamamélis sous forme de gel ou de pommade :
      Massez très légèrement votre bouton de fièvre une fois par jour.
      Ou encore en tisane appliquée sur les boutons : 2 g de feuilles séchées infusées dix minutes dans 200 ml d’eau bouillante.
      La camomille :
      Hachez des fleurs séchées et mélangez-les à de l’eau tiède en petite quantité de façon à obtenir une pâte.
      Mettez-en directement sur les boutons, à traiter aussi souvent que possible.
      Le jus de citron :
      Trempez des compresses dans 50 % de jus de citron et 50 % d’eau.
      Appliquez-les sur la zone à soulager.
      L’ail : passez une gousse d’ail épluchée sur la zone de l’éruption dès l’apparition des premiers symptômes annonciateurs de boutons de fièvre (brûlure, picotements, démangeaisons).
      Un oignon cru coupé en deux et passé sur les boutons pour réduire les démangeaisons.
      Vous pouvez également vous procurer des complexes phytothérapeutiques tels que le Complexe Ep63 d’Elixalp contenant romarin, pin sylvestre et rose rouge.
      Attention : pour les boutons concernant les parties génitales, il est préférable de consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *