Médecins du monde dénonce le prix excessif des médicaments… boycott des publicitaires!

prix excessif des médicaments

Alors que Médecins du monde lance une campagne choc contre le prix excessif des médicaments. Le message délivré par l’association ne sera jamais affichée : aucun diffuseur n’a voulu prendre le risque de choquer les laboratoires pharmaceutiques…

Quant la honte s’ajoute à la honte

Chaque année en France, le cancer rapporte 2,4 millards d’euros.

L’association Médecins du monde lance une campagne coup de poing contre le prix excessif des médicaments, lundi 13 juin. Une pétition, intitulée « Le prix de la vie », a également été mise en ligne pour faire pression sur l’Etat afin qu’il régule davantage le coût des traitements. Elle enregistre déjà plus de 100.000 signataires.

« L’Etat ayant failli à sa mission de régulation des prix, nous avons deux armes : le juridique et l’opinion publique », explique Olivier Maguet, délégué au plan stratégique chez Médecins du monde, au Parisien. Le prix des médicaments est évalué à 28 milliards d’euros par an en France, un coût qui menace notre système de santé.

La campagne ne sera pas diffusée par crainte des représailles !

Le prix à la tête du client. « Nous avons assisté à une rupture dans les pratiques des laboratoires, qui facturent non plus sur la base du coût, mais selon la solvabilité des Etats », insiste Olivier Maguet. La France a ainsi accepté de payer 41 000 euros pour la cure de Sovaldi, un médicament contre l’hépatite C, « alors que le coût de fabrication ne dépasse pas les 90 euros », selon Médecins du monde.

Des marges deux fois supérieur dans le pharmaceutique. « Dans l’industrie en général, la marge brute moyenne est de 7,5%. Dans les laboratoires, elle est de 15% ! rapporte Médecins du monde, qui pointe du doigt plusieurs autres traitements. Et, pendant ce temps, l’Europe commence à rationner ses malades. »

Pas de publicité contre big pharma. La campagne d’affichage de Médecins du monde ne sera toutefois pas exposée dans les rues françaises. Aucun diffuseur n’a accepté de la relayer, après une recommandation de l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité, qui met en garde contre « le risque de réactions négatives » des laboratoires pharmaceutiques. « Cette campagne a été interdite. N’est-ce pas plutôt le profit indécent qui devrait être interdit ? » réagit Médecins du monde sur Twitter.

prix excessif des médicaments

Les messages de Médecins du monde pour tenter de lever le voile sur la tarification des traitements :

(cliquez sur un titre pour lire le message qui s’y rapporte)

Signez la pétition « Le prix de la vie »

Source francetvinfo.fr

Honteux est le premier qualificatif qui vient à l’esprit. Révoltant, le second. Partagez pour faire prendre conscience des conséquences « naturelles » du modèle capitaliste, et contrer le boycott des publicitaires :

3 Commentaires

  1. Nicole FOURNIERE, aide soignante

    ce n’est pas vrai, j’ai vu des affiches il y en a une proche de chaque pharmacie….
    cependant je trouve que la campagne de médecins du monde n’est pas très claire! qui attaquent-ils ? les laboratoires pharmaceutiques ? les pharmacies ? l’Etat ? l’EUrope ?Le monde entier ?
    Messieurs de médecins du monde (c’est forcément des hommes pour faire un truc pareil): il me semble que le problème vient essentiellement des laboratoires… qui sont des industriels comme les autres qui cherchent la rentabilité…. c’est leur raison d’être, ce ne sont pas des philanthropes…les pharmacies elles sont de plus en plus en difficulté suite à la baisse répétée des prix des médicaments .Tous les ans on nous le dit, le prix des médicaments baisse encore… 3 milliards par ci 2 milliards par là… on n’est pas de grands naïfs, à force de baisser qui voudra encore faire ce métier? mon fils voulait il a renoncé…c’est con… mais n’est ce pas ce que vous voulez ? les prix baissent…. et conclusion la pharmacie de mon village a fermé définitivement il y a 15 jours ! je fais comment moi ?j’appelle médecins du monde ? vous vous en foutez que en dehors de votre sphère bien pensante les gens ne peuvent plus se soigner ? franchement je pense que vous devriez préciser vos cibles…. je vous ai donné qq sous, je ne vous en donnerai plus tant que vous ne rectifierez pas …. on est prêt à vous soutenir mais pas à n’importe quel prix…. On n’est pas des moutons !

  2. ce n’est pas la baisse des prix qui a fermer votre pharmacie du village, c’est l’abandon des villages de ses habitants et ce Système économique european qui favorise des pays a d’autres.

  3. L’argent au détriment de l’humain encore et de plus en plus !!!! Triste !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *