La palette dans tous ses états

La palette, matériau récup par excellence, s’utilise avec un peu d’imagination, de bonne humeur et d’huile de coude. On peut créer ainsi d’étonnantes réalisations pour pas un sou ou presque. Du mobilier petit ou gros, brut ou peint, rustique ou design… tout est possible, tout est imaginable, et surtout réalisable à la maison.meuble palette

 La palette dans tous ses états

La dimension écologique d’une palette recyclée est multiple. Ce simple geste a plusieurs conséquences appréciables :

  • Vous sauvez quelques planches de la destruction en leur donnant une seconde vie, optimisant ainsi l’usage du bois issu de l’industrie forestière.
  • Vous permettez une économie d’énergie, nécessaire au transport et à l’incinération (ou tout autre procédé).
  • Vous achetez moins de meubles en matière préfabriquée non naturelle. C’est une façon parmi d’autres de s’inscrire dans une démarche responsable.

Cela peut paraître peu de choses, mais ce n’est pas le cas. Car le monde n’est qu’un ensemble de petits riens. Chacun peut contribuer à son niveau, à changer le monde.

meuble palette

Quand je réalise un meuble en palette,  je change le monde.

Pour ne rien gâcher, le bricolage est assez simple, les enfants peuvent être de la partie. Pas sans surveillance d’un adulte, car les outils utilisés sont dangereux. D’ailleurs, un conseil – avec ou sans enfant – privilégiez les outils à main plutôt que ceux qui sont électriques, c’est bien moins dangereux. Utilisez également des gants de travail pour éviter les échardes.

Ensuite laissez courir votre imagination. Tout ou presque est permis. Nous avons regroupé les photos de diverses réalisations faites maison, par des bricoleurs amateurs ou confirmés. Certaines relèvent d’un goût exquis, d’autres sont d’une réalisation quasi professionnelle.

Peu importe où se situe votre création dans cette échelle de valeur subjective. Ce meuble fabriqué chez vous a ce petit plus qui ne s’achète pas. Il porte la dimension émotionnelle que vous et vos proches lui avez transmise lors de sa conception puis dans son utilisation.

Voici des réalisations très simples, accessibles aux bricoleurs de tous niveaux 

Pour la catégorie suivante, je tiens tout d’abord à vous présenter ce modèle vendu par une grande enseigne :

… voici 349€ d’économies à réaliser 🙂

La conception est relativement simple. Le design n’est pas extraordinaire ni très original. Le prix réclamé fait réfléchir : 349€… ouille. Alors que peu de travail est nécessaire :

bricoler une table basse avec une palette

pas vraiment difficile n’est-ce-pas ?

Le classique du genre : la table basse de salon intérieur ou extérieur

Pour finir, voici quelques réalisations originales, un peu plus complexes à mettre en oeuvre, voire beaucoup pour certaines. Mais qui sait, après votre deuxième table basse, la table de chevet pour la petite et la jardinière que vous aurez réalisées : peut-être vous sentirez-vous capable d’entreprendre un plus gros meuble, voir tout un ensemble ?

Des réalisations plus ambitieuses du plus bel effet

Alors à vos outils ! Il y a certainement dans un coin de votre tête un petit meuble original en devenir. Il n’attend plus que cette palette que vous trouverez derrière la supérette. Une scie égoïne, un mètre et un crayon, une visseuse sans fil ou un marteau et ses clous, sans oublier les gants… et c’est parti !

Vous aimez les meubles en palette ? Partagez cet article avec vos amis :  

Les commentaires sont clos.