Ombres et lumières sur les lampes de sel et leurs bienfaits

Le sel rose de l’Himalaya est largement reconnu  pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Ce sel est bien meilleur pour l’organisme que le traditionnel sel de table. Il contient du calcium, du fer, du magnésium et également du potassium. Le sel rose de l’Himalaya est incontestablement le roi de sels! Quand il s’illumine, ses bienfaits sont-ils aussi indiscutables ? Que se cache-t-il à l’ombre de la lumière des les lampes de sel de l’Himalaya…

lampes de sel

Ombres et lumières sur les lampes de sel et leurs bienfaits

Le sel rose de l’Himalaya est bénéfique lorsqu’il est consommé; c’est un fait, mais les choses vont bien au delà, disent ses adeptes. Sa simple présence dans votre environnement immédiat apporterait déjà son lot de bénéfices pour la santé. On trouve des morceaux de sel rose montés en petite lampes, sensées aider les personnes qui souffrent de migraines, d’allergies, d’insomnie, de maladies de la peau et de bien d’autres troubles encore.

G.S. Rahi, Professeur assistant de sciences physiques à l’Université d’Etat de Fayetteville – Caroline du Nord- USA, travaille sur la relation entre les ions et la santé humaine:

Tous les systèmes vivants dans la nature -êtres humains compris- sont bioélectriques, les particules chargées électriquement affectent notre état d’esprit et notre façon d’agir. Dans un cadre naturel, l’équilibre des ions positifs et négatifs joue un rôle dans nos sensations et ressenties. Les ions présents dans l’atmosphère peuvent affecter la santé, le bien-être, l’efficacité, les émotions et l’état d’esprit des êtres humains.

Il pense que placer ces lampes de sel chez soi, aide à réduire le taux d’ions positifs malsains, les résultats sont impressionnants et presque immédiat.

lampes de sel

En outre, le Docteur en philosophie Pierce Howard, pense que les ions négatifs agissent sur notre corps :

D’une manière générale, les ions négatifs augmentent le débit d’oxygène vers le cerveau; produisent un état de d’alerte plus élevé, diminuent la somnolence et procurent plus d’énergie mentale. Ils peuvent aussi protéger contre les germes présents dans l’air, entraînant une diminution de l’irritation due à l’inhalation de particules diverses, lesquelles vous font éternuer, provoquent la toux et irritent la gorge.

L’argumentation des sceptiques

Bien sûr, tout le monde n’est pas convaincu. Certains prétendent que, parce que le sel ne contient pas un seul atome d’oxygène dans ses molécules, il ne peut avoir d’incidence sur la qualité de l’air ni sur l’ionisation… un peu simpliste, vous en conviendrez.

Un argument plus sérieux : le sel, composé d’un atome de sodium et d’un atome de chlorure, a une charge positive et négative. Ils sont liés ensemble dans une structure cation/anion à équilibre des masses. Cette liaison serait difficile à rompre, on peut séparer les ions dans le sel, mais il faut plus d’énergie que la chaleur produite par une ampoule.

Si la lampe de sel pouvait libérer des ions négatifs, on devrait pouvoir détecter ce surplus d’ions. Mais un tel excédent n’apparaît pas dans une lampe de sel. Il y a eu des essais réalisés sur des marques populaires de lampes en cristal de sel,  testées en utilisant un détecteur d’ions. Ils ont contrôlés la présence d’ions négatifs avec l’appareil à l’extérieur et à l’intérieur de la lampe. En fin de compte, plus d’ions négatifs ont été détectés partout à l’extérieur de la lampe. La conclusion serait que les lampes en cristal de sel émettent de très faibles niveaux d’ions négatifs.

Avec ou sans lampe de sel ?

lampes de selBeaucoup rapportent que les lampes les aident quand d’autres affirment qu’elles ne sont pas particulièrement utiles. Qu’en pensez-vous? Ces lampes ont-elles un effet sur vous? Avez-vous déjà essayé ou envisagez-vous de le faire?

Car au regard de la controverse suscitée, pour savoir si les ions négatifs générés par les lampes de sel vous affectent positivement… le seul juge sera vous. Si j’osais, je vous dirais « C’est pas sorcier » et même si « On est pas que des cobayes », on peut quand même tester une lampe de sel soi-même!

Attention toutefois à bien connaitre la provenance de la lampe de sel en question. Beaucoup de modèles destinés au grand public proviennent de Pologne ou d’ailleurs, d’où sont ainsi recycler d’ancienne mines de sel à l’abandon. Et si tester une lampe vous rebute, vous pouvez plus simplement porter une pierre de sel de l’Himalaya sur vous. Ceux qui le font ne veulent plus s’en séparer… il ont surement de bonnes raisons.

Source en anglais : thespiritscience.net

Les lampes de sel vous procure un certain bien-être, ou non? Faites-nous part de vos impressions en commentaire.

Amenez cet article à la lumière en le partageant sur les réseaux sociaux: 

6 Commentaires

  1. Mettriez-vous les « septiques » dans les fosses ??
    Attention 😉

  2. jean-philippe de Lyon

    Je pense que c’est surtout la merveilleuse lumière qui s’en dégage, qui fait du bien à l’âme.

  3. Je possède une lampe de sel depuis près d’un an, et j’ai vraiment la sensation d’une sorte d’apaisement lorsque je l’allume.
    Je me sens moins tendue si je puis dire…
    J’ai essayé d’analyser ces moments pour ne pas que ce soit un simple effet placebo, et je peux dire que sur moi ça a un impact direct ! (en plus d’être joli…)

  4. Bonjour, j’en ai une aussi, j’aime sa lumière bien sûr mais tout en voulant vraiment y croire (je ne l’ai pas acheté au hasard), je n’ai malheureusement pas l’impression qu’elle ne ma fasse plus d' »effets » que cela.. :/

  5. Certaines personnes ont un ressenti comme quoi elle ralentirait leurs digestions de manière négative. Avez vous ressenti ces effets négatifs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *