Des petits remèdes naturels contre le rhume

Il n’est pas toujours facile de se défaire d’un rhume. Avoir une alimentation saine et variée qui stimule le système immunitaire, faire de l’exercice physique régulièrement, et un lavage des mains fréquent sont de bonnes habitudes pour se préserver autant que possible des désagréments de la saison froide. Cependant personne n’est à l’abris d’un nez qui coule… voir d’un bon gros rhume carabiné qui risque de traîner en longueur si rien n’est fait pour le conjurer. Il existe pourtant des remèdes naturels contre le rhume.

remèdes naturels contre le rhume

Des petits remèdes naturels contre le rhume

Vous ne vous êtes pas exposé au froid ou à l’humidité et pourtant aucun doute, une fois encore: vous couvrez quelque chose, épuisement, mal au crâne, gène dans la gorge…

Il n’est peut être pas trop tard pour prendre les choses en mains. Voici quelques remèdes de grand-mère à mettre en oeuvre dès les premiers reniflements. Ces remèdes ont faits leurs preuves pour étouffer un rhume dans l’œuf, qui plus est, sans danger.

Oui sans danger, car on ne peut pas en dire autant des produits anti-rhume hors de prix, souvent inefficaces et jamais inoffensifs vendus en pharmacie, où au supermarché. Même si les plus dangereux ont été retirés du marché, nous promet-on… Cependant à interval régulier, l’un de ces traitement miracles défraye la chronique.

Cela vous tente de jouer les cobayes? Pour un banal rhume, un nez qui coule, peut-être est-il préférable de s’en tenir aux bons vieux remèdes d’antan. C’est en tout cas ce choix que retiennent ceux qui pratiquent ces quelques astuces, véritables remèdes naturels contre le rhume.

De l’eau salée en gargarisme

Dès que vous commencez à sentir des démangeaisons au fond de la gorge: le gargarisme!

Comment procéder? Ajouter une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour, mais au minimum faites un gargarisme avant le coucher et un autre au lever. Non seulement c’est apaisante mais on peut presque sentir les germes se purger. Quand on pratique le gargarisme d’eau salée, on est convaincu de ses capacités à conjurer le rhume.

Consommer de l’échinacée

remèdes naturels contre le rhumeCette plante dont toutes les parties sont utilisées en phytothérapie, stimule le système immunitaire, agit comme anti-inflammatoire respiratoire, est un antibiotique naturel, un anti-infectieux, un anti-grippal et un antiallergique. Une panoplie thérapeutique plutôt complète!

Elle peut s’utiliser en infusion: pour cela laisser infuser pendant dix minutes 1 gramme de racines ou de plantes entières séchées, dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez en consommer ainsi jusque 6 tasses par jour.

On l’utilise également en décoction: dans ce cas il faut faire bouillir 1 gramme de racines (uniquement des racines), pour une tasse d’eau, pendant 10 minutes. Jusqu’à 3 tasses par jour au maximum sont conseillées.

Avalez de l’ail cru

N’avez vous jamais entendu quelqu’un vous dire qu’il avale de l’ail cru aux premiers signes d’un rhume, car cela active le système immunitaire? Attention cependant de ne pas mâcher la gousse d’ail, mais bien de l’avaler tout rond, sinon gare aux désagréments -brûlure de la bouche et de la gorge. Il va de soit que l’on choisit une gousse de taille adaptée, les plus grosses ne peuvent pas être avalées entières.

Au rayon des désagréments: Notez qu’ainsi traité par l’un des plus puissants antimicrobiens naturels qui soit, il est possible que vous transpiriez plus que d’habitude, avec une légère odeur aillée… tout le monde n’est pas fan. Personnellement cela ne me dérange pas plus que ça. A vous de voir, ou plutôt, à vous de sentir.

Le grog au miel

Allez hop, un bon grog bien chaud pour calmer tout les symptômes et se réchauffer! Le virus du rhume déteste la chaleur. Pour ceux qui détestent le rhume mais pas le rhum… car le grog c’est avant tout au rhum. On peut cependant ajouter un ou deux ingrédients naturels qui vont améliorer l’effet recherché. Le miel est un grand classique et probablement le plus répandu, car il est doux et très efficace contre les maux de gorges.

Préparation pour un grog: mettre un demi citron pressé, une bonne cuillère à café de miel et 2 cl de rhum blanc agricole; dans une tasse d’eau très chaude, touillez, buvez. Certains ajoutent un peu de cannelle, ou du poivre de cayenne. (pour des recettes plus détaillées, voir le lien en fin d’article)

Il est important de considérer que le grog contient de l’alcool… n’envisagez pas six tasses par jour! Ne le consommez pas avant d’utiliser votre véhicule, ou d’avoir une occupation professionnelle ou personnelle pouvant impliquer votre sécurité ou celle des autres.

Prenez soin de votre meilleur allié

Annulez toutes vos prévisions de sortie nocturne et couchez-vous plus tôt que d’accoutumée. Prendre un souper léger et éviter l’alcool permet aussi de mieux dormir.

Pourquoi doit-on privilégier le repos?

La fatigue traduit un affaiblissement de l’organisme. Reposez-vous davantage, dormez plus longtemps, plus vous prenez soin de votre sommeil, plus votre système immunitaire est fort. Car c’est bien lui, le système immunitaire, votre meilleur allié contre le rhume.

Bien sur, le sommeil n’est pas seul à influer le système immunitaire. La nécessité d’avoir une alimentation saine et équilibrée est indissociable d’un système immunitaire costaud, condition incontournable pour être en mesure d’affronter attaques virales et infections en tout genre.

Au chapitres des autres petits gestes qui ont leur importance:

  • le lavage fréquent des mains, pour ne pas être contaminé et ne pas contaminer les autres
  • se moucher régulièrement le nez avec un mouchoir jettable
  • le rinçage des fosses nasales à l’eau de mer pour, ceux qui le supportent… ce qui n’est pa mon cas

Il existe bien entendu d’autre astuces, trucs et remèdes naturels qui fonctionnent bien contre le rhume. Ma mère ne jure que par l’inhalation. A l’ancienne, serviette sur la tête, le nez devant son bol d’eau chaude avec quelques gouttes d’huile essentielle… et ma mère a toujours raison 😉

Source: inspiré d’un texte paru en anglais sur health.com et complété grâce à recettes-grog.fr

Quand on voit la dangerosité de certains produits pharmaceutiques contre le rhume… mieux vaut s’en remettre aux remèdes de grand-mère, dites-le sur les réseaux sociaux:

2 Commentaires

  1. je bois des infusions de thym dès les premiers signes et dès le deuxième verre je suis guérie, pour ma part c’est pas bon mais efficace

  2. bonjour et merci de tout cœur d’avoir le courage de diffusé ce document ,,, honorable ,, bon dimanche ,,, 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *