Plus d’un million d’enfants « sages » envoient une lettre au Père Noël

La tradition dure depuis plus de 5 décennies. Comme tous les ans à partir de mi-novembre, des milliers de lettres d’enfants « sages » vont affluer à Libourne (Gironde) dans le centre de traitement de la Poste qui gère le « secrétariat du Père Noël »… un million de lettres sont attendues!

lettre au père noël

Le Père Noël s’organise mais a beaucoup de travail lorsque Noël approche, pensez à lui faire parvenir votre courrier avant le 22 décembre pour qu’il puisse vous répondre.

Plus d’un million d’enfants « sages » envoient une lettre au Père Noël

Cette recommandation émane du partenaire officiel du Père Noël qui officie depuis plus de 50 ans : la Poste. Elle est à prendre avec le plus grand sérieux par celles et ceux qui prétendent à un cadeau. Car à n’en pas douter, ils seront aussi nombreux que l’an dernier et, peut-être même plus, à envoyer un courrier manuscrit ou électronique au Père Noël.

Pour une lettre manuscrite, pas d’inquiétude concernant l’adresse, aussi poétique soit-elle… le Père Noël la recevra. Les enfants connectés peuvent choisir la version électronique de la lettre au Père Noël, en allant sur la page dédiée sur le site de La Poste où l’on trouve également des jeux, des décors à imprimer et des cartes à envoyer à ses amis.

Plus d’un million de courriers reçus l’an dernier

lettre au Père NoëlUn bataillon entier de secrétaires volontaires (60 environs), travaillant habituellement au service clients de la Poste, enverrons une carte-réponse personnalisée du Père Noël à tous, surtout n’oubliez pas d’indiquer votre adresse.

Au total, la Poste a transmis l’an dernier plus de 1,1 million de lettres et 123.600 courriers électroniques destinés au Père Noël. Des lettres de France mais pas seulement, puisque des courriers provenant de quelques 140 pays ont été traités.

Une tradition que l’on doit à une psychanalyste renommée qui avait un frère ministre…

Initié en 1962, ce service gratuit avait à l’époque reçu 5000 lettres d’enfants, qui avaient en retour trouvé dans leur boîte une réponse-type rédigée par la célèbre pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto, laquelle était la soeur du ministre des Postes, Jacques Marette.

A voir l’évolution du nombre de courriers, il faut croire qu’à notre époque quand approche la fin d’année, tous les enfants sont sages…

Partagez cette information classée prioritaire par les enfants !

Les commentaires sont clos.