La première école publique Montessori attire des familles au village

Il fallait bien que cela arrive un jour, une école publique accueille très officiellement ses élèves selon les principes éducatifs développés par Maria Montessori. À l’origine, Sophie Gargowitsch, jeune maire de Blanquefort-sur-Briolance, qui réussie le double coup de maître de sauver l’école communale en proposant aux parents une éducation scolaire différente pour leurs enfants, et parvient à convaincre l’Éducation Nationale qui valide ce premier projet d’école publique Montessori en France !

école publique montessori

Sophie Gargowitsch, initiatrice de la première école publique Montessori de France

La première école publique Montessori attire des familles au village

Depuis la dernière rentrée scolaire, l’école communale de Blanquefort-sur-Briolance, petit village du Lot-et-Garonne accueille ses élèves selon les principes pédagogiques Montessori, une première pour une école publique !

Initiatrice de ce projet visant la sauvegarde de l’école du village, la maire de 38 ans, Sophie Gargowitsch avoue ne plus craindre une fermeture de classe, mais redoute plutôt de devoir gérer un trop grand nombre d’inscriptions !

Me le Maire s’est confiée dans un entretien pour lemonde.fr : quelle est sa recette ? Quest-ce qui la motive ? Comment a-t-elle convaincu l’EN ? Je vous propose de découvrir son engagement à travers ces quelques extraits :

école publique Montessori

Des solutions innovantes pour un résultat inespéré

Comme je ne suis pas issue du sérail politique, je me suis appliquée dès mon élection à chercher des solutions innovantes. Quand je me suis penchée sur le cas de l’école, j’ai réfléchi aux solutions éducatives alternatives, qui constituent aujourd’hui un moteur fort pour attirer des familles des villes à la campagne.

L’école, c’est le poumon du village

J’avais entendu parler de Montessori par mon neveu qui avait poursuivi sa scolarité dans une école privée de ce type en région parisienne. À partir d’un matériel spécifique, cette méthode déjà ancienne propose un cadre bienveillant, pour une évolution et une autonomisation de l’élève, des valeurs dans lesquelles je me retrouve totalement.

Seul problème, elle coûte trop cher aux parents. Je vis dans une zone rurale où les gens ne peuvent pas se permettre d’investir une telle somme pour l’éducation de leurs enfants. Et puis, en tant que républicaine :

il me semble fondamental que l’école demeure publique, gratuite et laïque. J’ai donc proposé que l’on applique la pédagogie Montessori dans l’enseignement public.

Nous avons été très actifs sur les réseaux sociaux pour faire connaître cette action. Pour compléter l’équipement, par exemple, nous venons de lancer une campagne de financement participatif par le biais de la page Facebook de la commune. [ ndlr: une réussite avec plus de 5 000 euros récoltés pour 4 000 demandés]

école publique Montessori

Le ministère de l’Éducation Nationale valide le projet

J’ai donc proposé que l’on applique cette pédagogie mais dans le cadre de l’enseignement public. Peut-être que je me trompe complètement, peut-être que nous sommes tous dans l’erreur… mais je me sens obligée d’agir, et l’immobilisme n’est pas une option.

La réussite de ce projet, je la dois aussi à Eric Congé, le maire de Gavaudun, le village voisin, avec lequel nous formons un regroupement pédagogique intercommunal, et à l’équipe enseignante des deux communes. Comme les classes de maternelle et de primaire sont réparties entre Blanquefort et Gavaudun, nous devons partager le même projet éducatif.

école publique Montessori

Nous avons donc rencontré un conseiller du ministère à l’automne 2015, peu de temps après que j’ai écrit mon premier courrier. À ma grande surprise, il ne m’a pas prise pour une hurluberlue. Il s’est même montré très réceptif. Il faut dire que sur le terrain, de nombreux enseignants utilisent déjà cette méthode à petite dose, sans faire de bruit, pour ne pas être réprimandés par leur hiérarchie.

L’inspecteur de l’éducation nationale a validé notre initiative, mais cela ne l’a pas empêché de souligner mon manque de patience. Mais je n’ai pas le choix ! Mon mandat n’est pas très long. En 2020, je ne souhaite pas me représenter, car je ne veux pas me perdre. D’ici là, je vais continuer à me battre (…)

Retrouvez l’intégralité de l’entretien paru sur lemonde.fr

Vous pensez vous aussi que des pédagogies innovantes ne doivent pas être réservée aux seuls enfants des écoles privées ? Faites connaître l’existence de la première école publique Montessori :

12 Commentaires

  1. Enfin un petit pas de l’éducation nationale pour les enfants qui représentent l’avenir de notre société. Puisse cette démarche aboutir et se rependre partout en France! Que chaque enfant soit reconnu par sa valeur et pas écarté parce qu’il ne suit pas. Chaque être est unique et merveilleux, chacun a quelque chose à apporter à la société.

  2. Retour PingLa première école publique Montes...

  3. Super
    Moi j ai travaille 12ans sous la méthode Montessori en jardin d enfants,en région parisienne. C était juste un grand plaisir
    Mais malheureusement je ne trouve aucun Équivalent. Ailleurs

    • bientot en dordogne! avec une amie nous avons le projet d’ouvrir un jardin d’éveil , faire revivre une petite école municipale dans la région d’issigeac, au sud de la dordogne! le projet n’est encore qu’au stade papier mais la motivation, l’interêt et la demande y est ! bientot plus d’information!

  4. Enfin! !!!!!!!!!!!!!!

  5. En plein accord avec vous.
    2 de mes petits enfants fréquentent une telle école.
    Ce n’est que du bonheur!

  6. Bonjour et bravo pour cet aboutissement au sein de l’éducation Nationale. C’est donc possible ! J’en rêve depuis des années !
    Je souhaiterais être mise en relation avec Me le Maire de cette commune afin d’échanger; en effet, je souhaite mener cette même bataille dans l’école publique où j’enseigne actuellement. Cela fait 18 ans que je professeur des écoles en maternelle et dernièrement je me suis formée à la pédagogie Montessori sur mon temps personnel et avec mes deniers personnels… J’aurais besoin d’aide pour monter un dossier de financement participatif pour acquérir le matériel Montessori, pour convaincre les collègues et mes supérieurs hiérarchiques, les municipalités du regroupement scolaire et bien d’autres… Comment leur prouver que mon projet n’est pas une utopie ?
    Merci de votre aide

  7. Bonjour
    Maman d une petite fille dyslexique,je suis sûr que cette méthode lui conviendrait parfaitement. Malheureusement l immobilisme de l éducation nationale fait que les établissements montessori sont rares et privés. Et comme vous l avez fait cet enseignement devrait être accessible à tous.
    Encore bravo pour cette initiative !

  8. Bonsoir,
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre exposé pour faire passer dans le public, les principes éducatifs de la méthode Montessori. Enfin ! cela arrive après plusieurs générations d’enfants « sacrifiés » par la méthode globale. J’ai enseigné, dans les années 50, en école privée, dans la région parisienne, formée à la méthode Montessori par Hélène Lubienska de Lenval, disciple de Maria Montessori, qui déjà prévoyait les dégâts occasionnés par la méthode globale. Nous y sommes, un grand nombre d’enfants ne savent pas lire couramment et écrire correctement en 6° et dont toute la scolarité se trouve perturbée. Je vous encourage vivement à étendre le travail entrepris pour plus de réussites chez les enfants d’aujourd’hui, donc moins de dyslexies supposées. MERCI POUR EUX ET BRAVO A VOUS.

  9. cela fait des années et des années que cela existe ! mais on en fait pas de la pub ! oui Montessori, Freinet c’est compatible dans l’éducation Nationale ! ça fait 10 ans que je le pratique et j’en connais plein d’autres…. nous sommes nombreux contrairement à ce que certains croient : déplacez-vous lors des congrès de pédagogies alternatives, les printemps de l’éducation, les salons Freinet… et autres… et vous verrez pleins d’enseignants du 1er et du 2ème degré. Il y a longtemps que le mouvement est en marche…

  10. Allainguillaume Josiane

    IL y a t’il une école Montesourri en Charente Maritime autour de Saujon?
    une école à Nouméa oû résident mes petites filles?Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *