Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Respecter le rythme biologique de l’enfant

rythme biologique de l'enfantLa sieste chez l’enfant : guide pratique

Le début de l’après-midi est le moment de la journée où presque tous les êtres humains présentent le minimum de performances intellectuelles et physiques. Cette fatigue « universelle » ne demande pas le même type de récupération selon l’âge et selon les personnes :

La sieste pour les moins de 4 ans

La sieste est pratiquement physiologique, une tranche de sommeil est un complément indispensable au sommeil de nuit :

  • Chez le tout-petit : le sommeil est polyphasique, il se répartit en plages tout au long des 24 heures de la journée.
  • Entre 1 et 4 mois : la périodicité jour/nuit se met en place.
  • Vers 6 mois : les périodes de sieste sont encore au nombre de trois à quatre par jour.
  • A 12 mois : l’enfant fait encore deux siestes.
  • Vers 18 mois : en général il ne subsiste plus qu’une sieste l’après-midi.
  • Jusque 4 ans :  le besoin de sieste persiste chez la plupart des enfants de cet âge.

rythme biologique de l'enfantL’organisation du temps de sommeil est à prévoir pour tous les enfants de cet âge aussitôt après le repas, et il faut que la sieste ne se poursuive pas trop tard dans l’après-midi.

A l’école, l’idéal est de disposer de deux locaux de sieste : un pour ceux qui mangent à la cantine, et un autre pour ceux qui ayant mangé à la maison, mais n’ayant pas pu faire la sieste, puissent avoir la possibilité d’un petit temps de repos.

Des études ont montré que pour les 3-4 ans, la durée de la sieste varie énormément d’un enfant à l’autre, de 4-5 minutes à 2 heures environ ! L’idéal serait pour les enfants de se réveiller presque spontanément, grâce à des bruits ambiants non agressifs qui leur permettent de sortir du sommeil lorsqu’il redevient léger. Quelques enfants de cet âge n’ont plus besoin de dormir : ils sont rares, mais il faut respecter leur différence.

La sieste chez les enfants de 4 à 6 ans

À cet âge, certains enfants conservent le besoin physiologique de la sieste, d’autres n’ont plus besoin ni envie de dormir. Ils ont cependant besoin de récupérer. C’est pourquoi l’on peut leur proposer avec insistance de se reposer. Mais ne pas les forcer – certaines difficultés du sommeil chez l’adulte peuvent avoir leurs racines dans un mauvais vécu du sommeil imposé avec contrainte dans l’enfance. Des exercices de relaxation adaptés à leur âge sont souvent très efficaces.

La durée et la qualité de concentration sont étroitement liées au temps de sommeil

De 3 ans à 6 ans, la concentration peut être maintenue pendant 10 à 20 minutes consécutives. A cet âge, la capacité d’attention a augmenté, mais pas de manière linéaire. C’est selon l’activité, certaines ne requièrent pas les mêmes fonctions intellectuelles, les enfants sont capables de mobiliser leurs capacités plus ou moins longtemps.

En classe ou à la maison (par exemple lors des devoirs du soir), 10 minutes pour l’explication d’une leçon, des règles d’un jeu ou d’une activité, sont un maximum. Au-delà, inutile d’insister : l’enfant s’échappe, est distrait, n’écoute plus, gigote sur sa chaise. Une petite pause et on passe à l’application : cette fois, le «faire» peut durer 20 minutes. Un exercice, de l’écriture, un peu de musique, un dessin, un jeu de société ou de collectivité en plein air… tout est possible, mais pas trop longtemps.

N’hésitez pas à vous impliquer pour permettre à votre enfant d’obtenir la quantité de sommeil dont il a besoin, il ne s’en sentira que mieux. Partagez ces informations que tous les parents devraient connaître :

Les commentaires sont fermés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus