Les résultats du sondage sur les 50 activités de l’enfance

Les enfants doivent jouer dehors : c’est primordial, nous vous en parlions récemment. A cette occasion nous vous avons présenté un questionnaire: « 50 choses importantes à avoir faites avant l’âge de 12 ans ». Nous vous proposons maintenant une analyse sans prétention des résultats.

activités enfance

Vous avez plébiscité notre sondage et nous vous en remercions. Rappelons qu’il n’a rien de scientifique et qu’il est réalisé dans un esprit ludique. Il est représentatif d’un échantillon de 100 % des internautes lecteurs de Mieux vivre autrement !


Mise à jour du 23/07/2015 : A cette date, il y a 1603 participants. Les résultats restent très proches de ceux relevés dans un premier temps, après 785 réponses.


Mise à jour du 23/01/2016 : A cette date, il y a 2727 participants.


 

Les participations sont au nombre de :

  • 785 après 4 jours
  • 1603 après 40 jours
  • 2727 après 6 mois

Ce premier sondage est un succès. Nul doute que nous vous proposerons d’autres questionnaires de ce type à l’avenir.

Pour le moment, tournons-nous vers les réponses du sondage actuel. D’après Facebook, qui fournit des statistiques – anonymes – sur les fans des pages du réseau social, on peut considérer que vous êtes mesdames avec 60%, un peu plus nombreuses que les hommes 40% à avoir répondu au questionnaire.

Vous pouvez consulter la page complète des résultats ici. Elle continuera d’évoluer au gré des participants, après la publication du présent article. Sinon, laissez-vous guider :

Les activités les plus pratiquées


L’activité la plus pratiquée qui remporte la palme du classement avec 97,7 % de réponses positives est : 

n°1 . Faire une bataille de boules de neige

kurkuk1La neige est une valeur sûre quand il s’agit de s’amuser entre copains et copines. C’est vrai qu’elle a un pouvoir de séduction indéniable. Dès qu’elle recouvre un tant soit peu le paysage, les enfants n’y résistent pas… batailles de boules et bonshommes de neiges sont de la partie.

Il y a 10 activités qui ont été pratiquées par 9 enfants sur 10 : 

(questions ayant recueilli le plus de oui)
  • Faire une bataille de boules de neige 97,7%
  • Faire des pâtés de sable 96,1%
  • Cueillir des mûres 93,9%
  • Courir sous la pluie 93,9%
  • Observer un arbre de près 93,3%
  • Escalader des rochers 93%
  • Grimper dans un arbre 91,4%
  • Siffler dans un brin d’herbe 91,1%
  • Faire des ricochets 90,8%
  • Marcher sur un arbre tombé 90,6%

La nature, une valeur sûre. Rien n’est très surprenant dans cette liste, les classiques sont là. Il est tout de même rassurant de voir que le rapport à la nature est bien présent. La nature offre en effet de multiples possibilités de jeux aux enfants, tous les jours, gratuitement et sans avoir besoin de matériel spécifique.

Les filles grimpent aux arbres tout comme les garçons. Si la preuve en était besoin… elle est là messieurs. Le résultat est sans appel, il ne précise cependant pas si les garçons restaient en bas, laissant monter les filles par courtoisie… ou pour tout autre chose ! 🙂

Les activités les moins pratiquées


L’activité la moins pratiquée, avec 80,7% de « non » exprimés, celle qui n’a probablement aucune chance de se démocratiser beaucoup plus à l’avenir est …

Faire du rafting en eau vive

activités enfanceIl faut dire qu’il a tout – ou presque – contre lui le rafting. C’est dangereux, pour le pratiquer il faut être accompagné par un adulte, voire par un professionnel. Cela nécessite du matériel coûteux et… un cours d’eau tumultueux à proximité !

Bref, rien de vraiment étonnant de voir le rafting arriver bon dernier du classement.


Les 7 activités qui ont le moins la côte, celles que 6 à 8 enfants sur 10 n’ont jamais faites : 

(questions ayant recueilli le plus de non)
  1. Faire du rafting en eau vive
  2. Allumer un feu sans allumettes ni briquet
  3. Faire une promenade avec un GPS
  4. Descendre en rappel
  5. Se rouler dans la boue
  6. Faire l’inventaire des plantes d’une mare
  7. Se faufiler derrière une cascade

Allumer un feu avec un bout de bois ou des silex n’est pas une mince affaire. Probablement faut-il avoir fait les scouts ou des colonies de vacances pour l’avoir pratiqué, avec l’aide d’un adulte.

Le GPS on en reparle un peu plus bas… ça vous laisse un peu de répit…

Pour la descente en rappel, on se rapproche du problème du rafting : danger, encadrement qualifié, matériel et lieu approprié.

jouer dans la boueLa boue… petite surprise quand même sur ce résultat. Seulement 3 personnes sur 10 disent s’y être roulées, 1 personne ne sait plus et 6 sont sûres : c’est non. La boue aurait-elle un si fort pouvoir répulsif pour les enfants ? Difficile de l’affirmer, ce qui est sûr c’est qu’aujourd’hui les adultes qui pratiquent les bains de boue (ou les masques) ne se font pas prier.

Les réponses qui posent question…


Seulement 5,7% d’entre nous ont utilisé le GPS. Cela prouve que des jeunes lisent Mieux vivre autrement 🙂

C’est peut-être aussi que le GPS est sorti très tard sur le marché, à moins que nous ne soyons déjà si vieux que ça… je vous laisse choisir 🙂

l’activité « oubliée »


Les activités récoltant davantage de « je ne sais plus » ont peut-être des secrets à nous révéler. En tête avec 13,7% de ce « classement de l’oubli » :   

Faire l’inventaire des plantes d’une mare 

Personnellement, j’ai répondu je ne sais plus. Les têtards oui, je me souviens bien les avoir observés. Alors pourquoi pas les plantes me direz-vous, qui en plus, se trouvent à proximité des têtards ? Ma réponse de gamin de 12 ans est simple : c’est chiant les plantes, pardon, les plantes aquatiques et assimilées étaient aux antipodes de mes centres d’intérêt du moment 🙂


Pour répondre au sondage :  Les enfants doivent jouer dehors : c’est primordial , le sondage est en bas de l’article
Vous vous êtes amusé vous aussi, partagez ce sondage :