La sophrologie : une aide précieuse pour réussir le baccalauréat

réussir le baccalauréatPour réussir le baccalauréat, comme pour tout examen, les révisions sont nécessaires et le stress inévitable. La sophrologie constitue une solution pour apprendre à gérer le stress qui monte durant les révision. Cela permet d’être plus efficacement en amont et de pouvoir ainsi se présenter à l’examen plus serein et détendu.

Les épreuves du baccalauréat viennent sanctionner la fin d’un cycle d’études. Le bac est le sésame impératif  pour suivre des études en grandes écoles ou à l’université. C’est aussi le minimum requis pour qui veut entrer dans la vie active.

De ce fait, le stress ressenti pendant la période de révision est souvent important, évoluant vers son paroxysme à l’approche du jour « j ». Et c’est sans compter la pression des parents, soucieux de l’avenir de leurs enfants, dont l’anxiété difficilement contenue vient ajouter au fardeau du futur bachelier…

La sophrologie pour bien réviser

La sophrologie a fait ses preuves pour aider à gérer la tension, le stress et les angoisses avant d’affronter un jury, ou la peur de la page blanche. Ce que l’on sait moins, c’est que la sophrologie permet aussi de favoriser la mémorisation, la concentration et d’optimiser ainsi, la phase de révisions. Si ces outils sont maîtrisés avant le passage du bac, ils permettront à ces futurs étudiants d’être encore plus performants dans leur vie à venir. Le système universitaire impose en effet, un rythme de travail et d’apprentissage moins encadré qu’au lycée, s’appuyant davantage sur la maturité et l’autonomie de l’étudiant.

réussir le baccalauréat

La sophrologie offre dans ce sens, une large palette d’outils de relaxation dynamique et de visualisations. Ils vont favoriser la concentration et permettre d’optimiser les performances cérébrales. Ils vont également permettre l’adaptation à une charge de travail importante, favoriser d’autres capacités comme la créativité, la persévérance et la stimulation positive, qui peuvent devenir de véritables alliés, notamment lors de travaux de recherche, de rédaction de rapports et de mémoires de fin d’étude.

La clé de la réussite s’inscrit donc, autant dans cette préparation mentale idéale pour affronter le trac généré par ces temps stressants de la vie, que dans un accompagnement adéquat pour l’optimisation des révisions et de la préparation des épreuves. Ces techniques permettent ainsi de développer le potentiel psychique et émotionnel du futur candidat.

Apprendre à réussir avec la sophrologie

La sophrologie fonctionne sur un principe de répétition et d’entrainement dans l’optique de favoriser l’intégration des bienfaits de la méthode. Une séance hebdomadaire pendant 6 à 8 semaines est souvent nécessaire pour obtenir des résultats.

Réussir le baccalauréat réside très certainement dans la qualité du travail fourni et l’investissement du candidat. A l’instar des sportifs ou des artistes, savoir gérer son stress pour être au top de son potentiel peut faire la différence dans la majorité des cas.

Alors, pourquoi se privé d’un allié aussi précieux que la sophrologie?

Source sophrologie-actualite.fr

Faites connaitre l’un des nombreux domaine d’application de la sophrologie à votre entourage :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *