Vivre en harmonie avec soi-même

harmonie avec soi-mêmeVivre en harmonie avec soi-même est un véritable atout au quotidien. Lorsque je suis en harmonie avec moi-même, je suis en accord avec l’ensemble des personnes qui m’entourent. Mes désirs et mes sentiments sont en lien direct avec ce que je fais ou entreprends. Pour vivre cette harmonie, il faut simplement oser être soi-même.

Il est possible de vivre en harmonie avec soi-même en étant vrai, en recherchant cette vérité propre qui n’appartient qu’à nous même. En d’autres termes, on ne doit pas s’obliger ou se faire violence pour accepter quelque chose ou quelqu’un. Il faut être capable d’exprimer ses désaccords même avec ceux que nous estimons.

Chasser ses pensées négatives

harmonie avec soi-mêmeAvec la situation économique morose et les tensions internationales qui font l’actualité; l’inquiétude pour l’avenir est grande chez certaines personnes. Beaucoup ont perdu leur flamme intérieure. Il est important que chacun puisse retrouver la maîtrise de soi pour ressentir cette paix intime si bénéfique.

Pour cela, les pensées doivent cesser de se focaliser sur les difficultés, elle existent, c’est un fait. Y penser sans arrêt ne permet ni de les résoudre, ni de se trouver dans l’état d’esprit d’apaisement nécessaire à la prise de décision.

Désencombré de la négativité, notre esprit est en condition pour trouver l’harmonie entre ce qui est en nous et ce qui se présente à nous. Ainsi, on est bien plus à même de pouvoir gérer l’ensemble de nos obligations personnelles, familiales et professionnelles.

Éviter les conflits intérieurs

Le conflit intérieur se manifeste lorsque nous devons réagir face à une situation donnée, souvent dans l’urgence. Dans l’enchaînement des faits, il nous arrive fréquemment d’adopter une attitude ou de prendre une  position contraire à ce qui nous définit profondément. Savoir dire non quand on ne veut pas, cela doit être simple et naturel.

Si l’on ne prend pas soin de s’écouter, on entre en conflit avec soi-même. Bien souvent, les raisons qui poussent une personne à agir d’elle-même contre sa volonté ne lui apparaissent pas clairement. Il est essentiel d’entendre au préalable ce qui vous définit en tant qu’être unique. La connaissance de soi s’acquiert par l’écoute de ses sentiments et de ses ressentis.

La méditation est une piste intéressante pour qui souhaite entrer en relation profonde avec lui-même.

Se débarrasser de ses souffrances

La souffrance, puis l’habitude de la souffrance, sont des obstacles insurmontables à qui cherche l’harmonie intérieure. Des blessures anciennes qui persistent sont souvent à l’origine de souffrances lancinantes.

Ces blessures doivent trouver l’accueil bienveillant qui permettra de les résoudre et pouvoir constater ensuite qu’elles auront – enfin – réellement disparu. Cette écoute, vous pouvez l’avoir par vous-même ou la rechercher auprès d’une bonne personne dans votre entourage.

Apprendre à s’aimer pour ouvrir son champ des possibilités

Ainsi débarrassé de vos pensées négatives, de vos conflits intérieurs et de vos souffrances : vous accédez à la paix intérieur. Vous êtes en harmonie avec votre moi profond. Les bénéfices ressentis sont nombreux et appréciables.

Les difficultés de la vie n’apparaissent plus comme insurmontables. Vos relations aux autres sont saines et mutuellement bienfaisantes. Vous accomplissez vos actes avec bonheur. Au final, vous apprenez à apprécier celle ou celui que vous êtes réellement. A partir de là : tout devient possible. Il n’existe plus aucune barrière à votre épanouissement personnel.

Les commentaires sont clos.