Zéro Déchet : par où commencer ?

Avez-vous déjà songé à la quantité de déchets qu’une seule personne produit au quotidien ? Dans nos pays industrialisés, cela représente plusieurs centaines de kilos par an et par personne ! Un bilan insoutenable sur le long terme pour notre planète. Il faut que la situation change, et rapidement de surcroît, pour tendre vers le Zéro Déchet. Pour ce faire, la solution la plus crédible est fort simple… si chacun d’entre nous réduit ses déchets : au bout du compte ce sont des mégatonnes de déchets en moins que notre environnement aura à « digérer »!

zéro déchet

Zéro Déchet : par où commencer ?

Le Zéro Déchet est un mouvement qui part de cette observation effrayante pour essayer de changer la donne. Adopté par de plus en plus de personnes ces dernières années, ce mouvement cherche à lutter contre la pollution environnementale et favoriser la consommation responsable. Alors, pourquoi pas vous ?

Peut-être parce que la production de déchets fait tellement partie de notre quotidien, qu’il peut s’avérer difficile de savoir par où commencer pour la réduire.

Voici donc un retour sur les règles de base du mouvement Zéro Déchet, ainsi que des actions concrètes que vous pouvez mettre en place dans votre vie de tous les jours.

5 règles pour un mouvement écoresponsable

Si vous entendez de plus en plus parler du Zéro Déchet, c’est probablement grâce à Béa Johnson. Elle a adopté ce mode de vie depuis 2008 et en a largement parlé, arrivant ainsi à populariser un mouvement jusqu’alors très peu connu. Pour Béa Johnson, le Zéro Déchet repose sur 5 règles :

  1. Refuser : refusez tout ce dont vous n’avez pas besoin et qui finira dans la poubelle ou par encombrer votre maison.
  2. Réduire : achetez moins mais mieux, et désencombrez votre maison de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Donnez, vendez, recycler… car désencombrer n’est pas forcément synonyme de jeter !
  3. Réutiliser : réutilisez un maximum de produits ou objets, essayez aussi d’acheter certaine choses d’occasion. On voit notamment ces derniers temps s’ouvrir des ateliers participatifs de réparation d’objets courants, des bourses d’échanges, etc.
  4. Recycler : si vous ne pouvez refuser, réparer ou réutiliser un objet, recyclez-le. De plus en plus de points de collectes spécifiques sont mis à la disposition du public. Des déchetteries sont également disponibles, et gratuites pour les particuliers.
  5. Composter : compostez vos déchets organiques, cela allège considérablement la poubelle. Pour ceux qui jardinent, c’est aussi un bon moyen de se passer d’engrais.

Grâce à tout cela, Béa Johnson arrive maintenant à ne produire qu’un litre de déchets par an… pour 4 personnes ! Autant dire que si tout le monde faisait pareil, la Terre ne servirait plus de poubelle. Alors, par où commencer ?

zéro déchet

5 habitudes à prendre pour commencer à tendre vers le Zéro Déchet

Voici 5 habitudes qui vous permettront de réduire significativement la quantité de déchets produite, jour après jours, mois après mois… pour finalement approcher significativement du résultat escompté.

1 – Au supermarché : dites non aux emballages

Munissez-vous de vos propres sacs en tissu et bocaux en verre pour acheter en vrac autant que possible. Certains magasins sont spécialisés pour l’achat en vrac, mais vous pouvez déjà commencer dans votre supermarché, notamment avec les fruits, les légumes, les fromages et la charcuterie.

Si le vrac n’est pas possible, préférez les aliments emballés dans des matières recyclables comme le carton.

Une fois passé en caisse, vous pouvez aussi vous débarrasser des emballages carton inutiles, en les laissant sur place. Certaines enseignes n’apprécient pas forcément ce geste, mais c’est aussi une façon de les faire réfléchir à des alternatives possibles aux emballages qui ne sont pas indispensables. Cela fait plusieurs années que je le pratique, avec un grand sourire ça passe comme une lettre à la poste. De plus, d’autres clients me voient faire… prennent-ils le pas ensuite ? Peut-être, en tout cas ils esquissent souvent un joli sourire d’approbation 🙂

2 – Dans la cuisine : conservez vos aliments dans des récipients durables

Lorsque vous avez des restes alimentaires, évitez de les stocker dans des récipients en plastique, qui devront être jetés plus tard. Arrêtez aussi de recouvrir vos aliments avec du papier aluminium ou du film plastique.

Au lieu de cela, placez-les dans des récipients en verre, en bois ou en métal, ou fabriquez des couvercles en tissu pour les recouvrir.

3 – Dans la salle de bain : attention aux produits jetables

Remplacez par exemple les cotons jetables par des cotons en tissu et les brosses à dents en plastique par des brosses à dents en bois. Les rasoirs jetables peuvent également être avantageusement remplacés par un rasoir à lame rechargeable.

4 – Dans votre boîte-aux-lettres : refusez les publicités

Pour vous débarrasser de ces imprimés en papier glacé qui finissent souvent très vite à la poubelle -bien souvent sans même avoir été consultés- il vous suffit de poser un autocollant « Stop pubs » sur votre boîte-aux-lettres. On en trouve un peu partout, sinon, fabriquez votre propre affichette « Opération Zéro Déchet : ici, pas de publicité », vous pouvez même y ajouter un petit message rigolo et/ou militant.

5 – Pour le nettoyage : utilisez vos propres produits fait maison

Vous pouvez facilement créer vous-mêmes vos propres produits de nettoyage à base d’ingrédients naturels simples (voir notre article) et écologiques tels que le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude. En plus d’éviter les grandes bouteilles en plastique, vous ferez aussi du bien à votre santé en arrêtant d’utiliser des substances nocives et, bien sûr à l’environnement qui peine à digérer les produits chimiques employés dans leur composition.

Le Zéro Déchet, encore une lubie d’écolo-bobos illuminés en mal de revendication… irréaliste ? Faux, c’est une nécessité. Vrai : il est tout à fait possible de s’en rapprocher, à condition toutefois de ne pas compter sur les autres, de prendre chacun nos responsabilités en main.  » Change toi et le monde changera « .


Important : la nouvelle politique du réseau sociale n°1 ne nous permet plus de diffuser largement nos articles, c’est pourquoi je vous propose de nous rejoindre sur Wiiyoo, le réseau social français qui monte… qui monte… n’en déplaise à son concurrent américain 😉

Nous rejoindre sur WiiYoo


Le Zéro Déchet sera peut-être une notion enseignée à l’école dans l’avenir, qui sait ? En attendant, inutile de compter sur qui que ce soit. Tout à chacun peut apporter sa pierre, pour préserver notre planète. Parlez du Zéro Déchet avec vous amis et partagez cet article sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *