Anti-poux : 4 solutions naturelles efficaces sans produits chimiques

Des solutions anti-poux naturelles existent. Les poux sévissent toute l’année : école, crèche, terrain de jeux, centre de loisirs ou encore colonie de vacances.. Ils sont un véritable casse-tête pour les parents. Pour les éliminer, tout en respectant la santé de votre enfant, voici des solutions naturelles avec 4 recettes simples à appliquer.

Des solutions naturelles anti-poux et pour prévenir et éliminer les poux

Les poux de tête : des parasites qui sévissent toute l’année

De leur vrai nom, pediculus humanus capitis, les poux de tête sont des insectes hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent uniquement de sang.

Mesurant à peine plus de quelques millimètres, ils élisent très souvent domicile dans les cheveux des enfants et principalement derrière les oreilles et à l’arrière du cou.

Les femelles sécrètent une colle qui leur permet de fixer leurs œufs à la racine des cheveux. Blanchâtres et ovales, les lentes mesurent environ ½ mm et ne partent pas au brossage.

Les poux vivent entre 6 et 8 semaines. Bien accrochée avec ses crochets, chaque femelle pond 4 à 10 lentes par jour, durant 3 à 4 semaines environ. Ils se multiplient donc très vite et résistent au brossage. C’est un véritable casse-tête pour les parents. Les poux sévissent toute l’année : école, crèche, terrain de jeux, centre de loisirs ou encore colonie de vacances… ils s’invitent partout !

Lente et poux de tête.

Vigilance anti-poux avant tout

L’apparition des poux n’a rien à voir avec un manque d’hygiène. Même s’ils ne transmettent pas de maladies, les poux provoquent des démangeaisons intempestives, voire même des infections dues aux grattages.

Ils circulent très facilement de tête en tête. Il est donc essentiel de ne pas les laisser se développer car ils peuvent contaminer tout un groupe en quelques jours.

La meilleure arme pour prévenir l’apparition des poux est d’être vigilant et d’adopter ces quelques gestes simples :

  • Surveillez le cuir chevelu de votre enfant, pour détecter l’apparition éventuelle de lentes.
  • Inutile de laver les cheveux de votre enfant tous les jours. Les poux se développent principalement dans un milieu propre et sec.
  • Si votre enfant a les cheveux longs, pensez à les attacher. Les poux s’y accrocheront moins.
  • Apprenez à votre enfant à ne pas échanger ou prêter son bonnet, casquette, écharpe ou ses vêtements (surtout en communauté : école, colonie, centre de loisirs, etc.)

4 solutions naturelles pour prévenir et lutter contre les poux

La plupart des anti-poux, vendus dans le commerce, contiennent des insecticides chimiques (perméthrine, clofémate, malathion, etc.) Ils agressent le cuir chevelu et peuvent provoquer des allergies. Ils peuvent également contenir des pesticides et sont inflammables.

Les solutions naturelles anti-poux ont l’avantage de ne pas contenir d’insecticides nocifs pour la santé. Ils ont de plus des propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-infectieuses.

Pour une action anti-poux en douceur, qui respecte la santé de votre enfant et l’environnement, voici 4 solutions naturelles simples à appliquer.

1. Les huiles essentielles et les huiles végétales

©onatera

Les poux, bien accrochés aux racines, sont résistants aux shampoings. Leurs orifices respiratoires se ferment et l’eau glissent sur eux sans les éliminer.

Mais les poux ne résistent pas aux huiles végétales. Appliquées sur le cuir chevelu, l’huile de coco, jojoba, anis ou encore de Neem ont la particularité d’asphyxier les poux. Leur grand avantage est qu’elles n’ont aucune contre-indication pour les femmes enceintes et les nourrissons.

Pour augmenter leur efficacité, vous pouvez ajouter certaines huiles essentielles, aux propriétés anti-parasitaires efficaces et naturelles. Les plus utilisées, aussi bien en préventif qu’en curatif, sont les huiles essentielles de Lavandin Super, Tea Tree ou encore Géranium Rosat.

Voici quelques rcettes de synergie et de masques capillaire anti-poux, à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales :

Recette #1 : Synergie à base de Tea Tree (pour les enfants de + 6 ans)

>>Dans un flacon de 30 ml, mélangez :

  • 25 ml d’huile végétale au choix, coco, Neem, jojoba, olive, etc.
  • 70 gouttes d’HE de Tea Tree
  • 70 gouttes d’HE de Lavandin Super
  • 35 gouttes d’HE d’Eucalyptus Radiata

Utilisations :

  • En préventif : appliquez 1 goutte du mélange tous les matins sur les zones à risque du cuir chevelu.
  • En curatif : versez 5 gouttes du mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu. Frottez, laissez poser 15 minutes puis lavez les cheveux avec un shampoing doux. Renouvelez l’opération pendant 3 jours consécutif. Puis renouvelez 8 à 15 jours après au plus tard (temps nécessaire pour que les lentes donnent des poux). Après chaque shampoing, utilisez le peigne à poux pour enlever les poux et lentes mortes.

Recette #2 : Masque capillaire à base de Lavandin Super (pour les enfants dès 3 ans)

>>Dans un flacon de 30 ml, mélangez :

  • 25 ml d’huile végétale (coco, Neem, jojoba, olive, etc.)
  • 70 gouttes d’HE de Lavandin Super

Utilisations :

  • En prévention : appliquez 3 gouttes du mélange tous les matins sur les zones à risque du cuir chevelu.
  • En curatif : appliquez 5 à 6 gouttes sur le cuir chevelu. Frottez, laissez poser minimum 3 heures, puis lavez les cheveux avec un shampoing doux. Peignez avec un peigne spécial poux et répétez le traitement pendant 3 jours consécutifs.

Recette #3 : Masque capillaire à base de Géranium Rosat (pour les enfants dès 3 ans)

©onateraDans un flacon de 30 ml, mélangez :

>>Dans un flacon de 30 ml, mélangez :

  • 25 ml d’huile végétale (coco, Neem, jojoba, olive, etc.)
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale

Utilisation :

  • En curatif : sur cheveux mouillés, appliquez le mélange en débutant par la nuque. Procédez mèche par mèche, puis sur toute les longueurs de cheveux. Massez puis enveloppez les cheveux avec une serviette ou un bonnet de douche et laissez agir minimum 2 heures. Rincez et lavez les cheveux avec un shampoing doux, puis utilisez le peigne à poux. Répétez le traitement pendant 3 jours consécutifs.

Recette #4 : Masque traitant à base d’huile végétale (pour les enfants de + 6 ans)

>>Dans un flacon de 60 ml, mélangez :

  • 40 ml d’huile végétale de coco
  • 10 ml d’huile végétale de Neem
  • 35 gouttes de HE Lavandin super
  • 15 gouttes de HE Tea Tree
  • 15 gouttes de HE Géranium rosat

Utilisation :

  • En curatif : sur cheveux mouillés, appliquez le mélange en débutant par la nuque. Procédez mèche par mèche, puis sur toute les longueurs de cheveux. Massez puis enveloppez les cheveux avec une serviette et laissez agir minimum 2 heures. Rincez et lavez les cheveux avec un shampoing doux, puis utilisez le peigne à poux. Répétez le traitement pendant 3 jours consécutifs.

Précautions d’utilisation des Huiles essentielles :

  • Les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes, allaitantes et les sujets à risque épileptique.
  • Évitez le contact avec les yeux, sinon rincez-les avec de l’huile végétale, car l’eau n’aura aucun effet.

Où trouver les bonnes huiles essentielles et les huiles végétales ?

Les huiles essentielles : Il est indispensable de bien faire la différence entre les HE utilisées dans l’industrie cosmétique, et celles destinées à un usage thérapeutique. Sur l’étiquette, vous devez lire les mentions suivantes :

  1. « huile essentielle » et non « à base de… »
  2. « 100% pure et naturelle »
  3. Les abréviations HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie), HEPCT (huile essentielle pure certifiée totale) ou HECT (huile essentielle chémotypée).

Vous pouvez les acheter dans les pharmacies et para-pharmacies, magasins bio ou sur Internet. Faites le tri, les prix vont du simple au double…

Les huiles végétales : Tout comme les huiles essentielles, il existe de nombreuses qualités d’huiles végétales. Sur l’étiquette d’une huile végétale de qualité, vous devez retrouver les mentions et logo :

  1. « Vierge et Première pression à froid »
  2. Le logo COSMOS ORGANIC certifié par Ecocert greenlife.
  3. Le nom latin de la plante (ici Argania spinosa L.) et l’origine de l’huile.

les huiles végétales sont vendues en pharmacies et para-pharmacies, magasins bio ou sur Internet.

Les astuces de grand-mère contre les poux

Voici 3 astuces naturelles et écologiques qui peuvent tout à fait convenir aux enfants à partir de 1 an.

2. L’oignon

Riche en soufre, le jus d’oignon est efficace pour éliminer les poux. Il possède également des vertus apaisantes et cicatrisantes, pour soulager les démangeaisons.

Comment appliquer le jus d’oignon ?

  • Pressez le jus d’un ou plusieurs oignons pour extraire le jus.
  • Appliquez le jus sur le cuir chevelu et massez doucement des racines aux pointes.
  • Laissez reposer 3 heures minimum.
  • Rincez et lavez bien les cheveux avec votre shampoing. Vous pouvez ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle anti-poux de votre choix dans votre shampoing.
  • Utilisez le peigne anti-poux pour finaliser.
  • Répétez cette opération au moins 3 jours de suite, pour éliminer tous les poux.

3. Le vinaigre blanc

Très dilué, le vinaigre blanc est efficace pour décoller les lentes et éliminer les poux. Ne l’utilisez jamais pur, il peut être irritant pour le cuir chevelu.

Comment appliquer le vinaigre ?

  • Versez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 25 ml d’eau.
  • Appliquez sur les cheveux et massez doucement.
  • Laissez agir pendant 15 minutes.
  • Puis passez un peigne spécial poux, mèche par mèche.
  • Rincez et lavez bien les cheveux avec votre shampoing. Vous pouvez ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle anti-poux de votre choix dans votre shampoing.

4. Le bicarbonate de sodium

Le bicarbonate alimentaire est une solution efficace et peu onéreuse pour décoller les lentes des racines et attaquer les poux. C’est un insectifuge non toxique et qui ne provoque pas de phénomène de résistance des poux.

Comment appliquer le bicarbonate ?

  • Saupoudrez de façon homogène et uniforme le bicarbonate sur le cuir chevelu, en évitant le contour des yeux (le bicarbonate peut irriter les yeux).
  • Humidifiez les cheveux, si possible avec un vaporisateur, puis massez doucement.
  • Enveloppez les cheveux avec une serviette ou un bonnet de douche.
  • Laissez agir minimum 3 heures.
  • Rincez et lavez les cheveux avec un shampoing doux, puis utilisez le peigne à poux.
  • Répétez le traitement pendant 3 jours consécutifs.

Si vous repérez des poux sur la tête de votre enfant, n’oubliez pas de prévenir son entourage.  Diffuser l’information : des solutions simples, naturelles, écologiques et efficaces existent. À chacun de choisir sa solution anti-poux qui lui convient, pour lutter contre les poux.

Sources et références :
INPESAromazoneCompagnie des Sens

Des solutions anti-poux efficaces, simples, naturelles et écologiques existent pour prévenir ou éliminer les poux. Aidez d’autres parents en partageant ces solutions :

anti pouxanti poux naturelhuiles essentielleshygiènepoux