Comment je fais pour rester détendu en toutes circonstances ?

C’est simple : j’ai mes techniques ! En fait, j’en ai plusieurs, mais deux d’entre elles sont particulièrement adaptées pour rester détendu face aux montées de stress du quotidien. Je vous rassure, je n’ai rien inventé. J’ai juste pris ici et là ce qui me semblait fonctionner le mieux, pour éloigner de ma petite personne ce fichu stress dont je me passe très bien depuis !

rester détendu

Comment je fais pour rester détendu en toutes circonstances ? C’est très simple…

Dans ma vie antérieure d’homme pressé, productif et consommateur effréné ; j’en ai vécu des situations de stress. J’en connais le goût amer. J’en ai subi les conséquences dramatiques, et je pèse mes mots. Depuis, heureusement, j’ai identifié l’ennemi et appris à l’éviter.

Un grand nombre de techniques existent pour éloigner le stress et apprendre à rester détendu. Celles que je pratique régulièrement « sur le pouce » ne requièrent que quelques minutes. Avec un peu d’expérience, elles permettent de se détendre en un temps record.


Découvrez notre article  – Le stress négatif : destructeur pour l’organisme


1. Rester détendu grâce à la visualisation

La visualisation m’aide tous les jours. Je l’utilise pour me détendre quand un événement futur a tendance à me rendre anxieux. Elle ne requiert que peu de choses, si ce n’est 5 minutes de mon temps. Elle peut se pratiquer n’importe où, c’est vraiment une technique de relaxation très simple à mettre en oeuvre.

rester détendu

Fermez les yeux et concentrez vous sur cet événement qui vous fait stresser. Assurez-vous de créer une image positive de la situation, donnez-vous le bon rôle, répétez votre discours… bref vivez la scène de la meilleure façon qu’il soit possible.

Lors de cette visualisation, vous devez vous concentrer sur les émotions positives ressenties. Le point important est d’imaginer un dénouement positif à une situation stressante. C’est ce qui va permettre de se sentir relaxe.

En effet, nos émotions et nos expériences, qu’elles soient réelles ou imaginées, ont un effet similaire sur notre corps. Face à une émotion positive, notre corps a donc tendance à se détendre, tout naturellement.

Pour vous détendre, imaginez alors ce qui se passera après avoir passé cette étape stressante. Voyez vous réussir votre examen. Vous pouvez profiter dès à présent du soulagement et du bonheur que vous ressentiriez à ce moment-là.

Pour rendre l’expérience plus probante, n’hésitez pas à y ajouter un maximum de détails. Imaginez les lieux, la réaction des personnes autour de vous, etc.

2. Je fais une « douche intérieure »

C’est ainsi qu’est joliment nommée une technique très répandue du Qi Gong : la « douche intérieur ». Le Qi Gong provient de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’intéresse à notre énergie intérieure. Par le biais de différents exercices, son but est de renforcer, d’équilibrer et d’améliorer la circulation de notre énergie vitale dans tout le corps.

Ainsi, j’utilise la  » douche intérieure  » pour me débarrasser du stress. Cette appellation énigmatique devient très claire lorsque l’on pratique l’exercice. On va alors nettoyer toutes les émotions négatives de notre corps comme le ferait une douche, en partant de la tête jusqu’aux pieds.

On peut tout aussi bien pratiquer cet exercice en position assise que couchée, les yeux fermés.  Commencez par inspirer, tout en portant votre attention sur le haut de votre corps. Ensuite, en expirant, pensez à une douche et imaginez vos tensions et émotions négatives être propulsées vers le bas de votre corps par l’action de l’eau. Recommencez plusieurs fois. En projetant les tensions jusqu’à vos pieds, vous vous en débarrasserez.

Pourquoi continuer de subir le stress ?

Deux techniques simples, vous en conviendrez. Simples, mais efficaces contre le stress. Comprenez-bien que moins le stress vous atteindra, mieux vous vous porterez. Vous pouvez ainsi recourir à la visualisation ou à la « douche intérieure » pour face au stress d’un examen, quand vous avez un travail important à fournir avant une date butoir, ou encore pour préparer un entretien d’embauche.

Bref, dès que vous ressentez les prémisses du stress, n’attendez pas. Consacrez 5 minutes pour retrouver un état de relaxation salutaire. Vous n’avez besoin de rien d’autre pour cela que la volonté de vous sentir bien dans votre esprit, votre corps et votre environnement.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? N’hésitez pas à vous documenter en découvrant les différents ouvrages existants sur le Qi Gong.

Résister au stress peut s’avérer compliquer parfois. Savoir rester détendu en toutes circonstances est un atout dans la vie et le gage d’une meilleur santé. Partagez ces deux techniques simples avec vos amis : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *