ECOSIA : le moteur de recherche écolo aux 14 millions d’arbres plantés

Savez-vous qu’il est possible de surfer sur Internet avec un moteur de recherche écolo qui transforme les clics en arbres. Je suis une petite graine volontaire parmi d’autres, soucieuse de participer à la protection de mon environnement. C’est pourquoi je me suis intéressée à une initiative éco-responsable unique en son genre. Depuis que je surfe sur internet avec ECOSIA, moi aussi, je contribue à planter des arbres.

moteur de recherche écolo

L’un des projets de reboisement en cours sur les collines qui bordent les villes marocaines de Fez, d’Ifrane et d’Oujda.

Le moteur de recherche écolo qui transforme les clics en arbres.

ECOSIA est un moteur de recherche écolo qui lutte contre la déforestation dans le monde. Il applique aussi une politique zéro taux de carbone pour fonctionner, et destine 80 % de ses bénéfices publicitaires à la plantation d’arbres.

Il est entièrement gratuit pour l’internaute utilisateur. Ce moteur de recherche est une véritable alternative à l’hégémonique Google, contribuant à protéger l’environnement clic après clic. Pour cela, il suffi d’effectuer nos recherches en ligne sur ECOSIA.

Un moteur de recherche alternatif, philanthrope et caritatif

Fondée le 7 décembre 2009 à Berlin, par Christian Kroll, ECOSIA a vu le jour en même temps que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Copenhague (COP 15).

C’est lors d’un voyage en Amérique du Sud que Christian Kroll a pris conscience des conséquences de la déforestation. C’est à ce moment que le déclic s’opère et qu’il fonde ECOSIA. Sa société permet non seulement de replanter des arbres, mais également de surfer sur le Web sans contribuer au réchauffement climatique.

moteur de recherche ecolo

Un investissement pour l’avenir de la planète

En effet 80 % des bénéfices issus des revenus publicitaires générés par les recherches sont reversés à des ONG ou à des programmes de protection des forêts. Par exemple, ECOSIA s’est associé à WWF pour protéger les parcs nationaux brésiliens de Juruena et de Tumucumaque.

Ainsi depuis qu’il existe, ECOSIA à alloué 5 million d’euros sur différents programmes de reforestation. Pas moins de 14 millions d’arbres ont été planté, au Brésil donc, mais aussi au Burkina Faso, au Pérou, à Madagascar ou en Indonésie.

Les 20 % de revenus publicitaires restants servent à compenser les émissions de Co2 de l’entreprise et des recherches effectuées, ainsi qu’à rémunérer les acteurs du projet.

Actuellement, les requêtes, via le moteur de recherche ECOSIA, financent six nouvelles pépinières au Maroc, autour de Fez, d’Ifrane et d’Oujda. Le but est d’arriver à planter 1,3 million d’arbres à fruits et à noix. Ces arbres fruitiers, à terme, redonneront aux collines du nord du Maroc leur fertilité d’origine.

Être un éco-citoyens web 2.0

Difficile d’imaginer notre monde sans Internet, lorsque l’on constate l’impact qu’a le Web aujourd’hui dans notre vie quotidienne. En décidant d’utiliser nos clics pour la bonne cause, ECOSIA nous propose de devenir des éco-citoyens web 2.0. On peut ainsi accroître notre impact positif sur l’environnement. On transforme donc un geste quotidien en un geste écologique. Le credo de l’équipe d’ECOSIA est :

Nous pouvons tous faire quelque chose pour la planète

Saviez-vous que les forêts tropicales pourraient disparaître du globe si la déforestation continue à ce train ? Les raison majeures à l’origine de la déforestation sont l’agriculture, l’urbanisation et les procédés industriels. Les premières victimes de ces troubles écologiques sont la biodiversité et les ressources naturelles de la planète.

Un arbre pour un clic

Les 5,5 millions d’utilisateurs actifs à travers le monde génèrent environ 7 500 000 requêtes par semaine. Ainsi ECOSIA a déjà permis de planter plus de 14 millions d’arbres et investit plus de 4 911 896 euros dans des programmes de reforestation, depuis 2009.

Sur la page de recherche ECOSIA, un compteur permet de quantifier le nombre d’arbres que nous contribuons à planter via son intermédiaire. Il suffit de 1,7 secondes d’utilisation d’ECOSIA pour générer les 0,22 € nécessaires à la plantation d’un arbre.

Pour ma part, j’ai permis la plantation de 133 arbres en utilisant internet 🙂

Un fonctionnement transparent

Tous les rapports financiers, dons et reçus de plantation sont publiés tous les mois et consultables en accès libre sur le site d’ECOSIA :

Nous savons que la confiance, ça se gagne. C’est la raison pour laquelle nous publions tous les mois nos rapports financiers et nos reçus de plantation d’arbres.

moteur de recherche ecolo

Un engagement de plus relevé par ECOSIA

Des arbres qui bénéficient aux populations les plus pauvres

Il existe un lien réel entre les programmes des reforestation et l’aide aux populations vulnérables. La Banque Mondiale estime que les forêts contribuent à générer les revenus nécessaires à la survie d’au moins 90 % des 1,2 milliards de personnes en situation de pauvreté extrême. Christian Kroll explique :

Vous plantez un arbre et puis le sol s’améliore, les niveaux d’eau augmentent. Les gens peuvent gagner de quoi vivre grâce aux arbres, les enfants peuvent aller à l’école et les gens peuvent s’offrir des soins. Les arbres sont un moyen rapide d’accroître la qualité de vie des gens.

moteur de recherche écolo

Ainsi, en utilisant ECOSIA pour financer la plantation d’arbres, on ne se contente pas de faire un geste pour l’environnement, mais on contribue aussi à un futur plus sain et plus sûr pour ceux qui en ont le plus besoin.

Électricité verte et bilan carbone neutre

La démarche et l’engagement d’ECOSIA vise également à réduire son empreinte écologique, en appliquant une politique zéro carbone. Christian Kroll annonce :

Nous cherchons à neutraliser les émissions de Co2 de toute l’entreprise. Cela inclus les émissions causé par les recherches de nos utilisateurs.

Pour cela, l’ensemble des serveurs d’ECOSIA est alimenté par de l’électricité verte et ne rejette pas de Co2.

Installer ECOSIA pour l’utiliser par défaut

Pour utiliser le moteur de recherche ECOSIA, on peut ajouter une extension qui permet de relier son compte (Google, Apple, Chrome ou Firefox) à ecosia.org. Une fois nos comptes fusionnés, on peut voir le nombre d’arbres que l’on a permis de planter grâce au compteur qui se trouve en haut à droite de l’écran.

Sinon, on peut aussi y accéder directement en passant simplement par www.ecosia.org. Il suffit alors de faire ses recherches via la plateforme dédiée. Les partenaires Yahoo et Bing fournissent les résultats des recherches. Si l’on préfère, il est également proposé de passer par Google. Enfin, sachez qu’il existe aussi une application mobile disponible pour IOS et Android.

Lilengo, autour d’un village du Burkina Faso, avant et après financement Ecosia

Des clics pour atteindre 1 milliard d’arbres plantés

Partir d’un usage incontournable pour en redistribuer les bénéfices à bon escient, tel est le principe d’ECOSIA. Au bout du compte, chaque clic participe au changement. D’après l’équipe d’ECOSIA :

Si 10 % de la population mondiale utilisait Ecosia, la totalité de la planète serait reboisée !

Le projet d’ECOSIA est ambitieux : planter un milliard d’arbres d’ici 2020 ! Serez-vous de la partie ?

Un article de Sophie Guittat

Sources : fr.blog.ecosia.org

Rapports financiers et reçus de plantation : www.ecosia.org

Pour installer l’extension à votre navigateur Chrome : Ajouter ECOSIA à Chrome

Faites connaître ECOSIA à votre entourage. Permettez à chacun de faire des clics pour planter des arbres sur la planète :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *