Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Le gomphrena : le « ginseng brésilien » aux vertus relaxantes

Le gomphrena est une plante adaptogène idéale en cas de stress ou de grande fatigue. Les Amérindiens considèrent que sa racine peut tout soigner. Source de vitamines, minéraux et oligo-élements, elle possède des propriétés anti-stress, relaxantes, tonifiantes et antioxydantes. Le gomphrena est un remède ancestral qui apaise les maux de l’homme moderne.

gomphrena
crédit image : Depositphotos

Les vertus relaxantes du gomphrena

Le gomphrena, une plante ancestrale amérindienne aux mille vertus

Souvent comparé au ginseng, le gomphrena est une plante adaptogène. C’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à bien répondre face à une agression, qu’elle soit physique ou psychique.

Également connu sous le nom de Suma ou Ginseng brésilien, le gomphrena est une plante traditionnellement utilisée dans la médecine amérindienne. Ils l’utilisent pour ses vertus toniques, relaxantes et pour ses effets bénéfiques sur le sommeil.

Issu de la famille des Amaranthaceae, le Gomphrena officinalis est également appelé Immortelle ou Perpetua, car ses fleurs de couleur rouge orangée vivent longtemps. De sa racine, elle porte aussi le nom de Paratudo ou para todo qui signifie « bonne pour tout ». Les Améridiens considèrent en effet que sa racine peut guérir tous les maux, d’une simple diarrhée jusqu’à une morsure de serpent.

En phytothérapie, c’est la racine du gomphrena, réduite en poudre, qui est utilisée.

Aujourd’hui, cette plante médicinale connaît un regain d’intérêt comme complément alimentaire en raison de ses vertus qui répondent aux besoins de notre vie moderne fatigante et stressante.

gomphrena
crédit image : Depositphotos

Un concentré de vitamines et de nutriments

La racine de gomphrena constitue une panacée dans la médecine traditionnelle amazonienne. Très riche en vitamines A, E et B, oligo-éléments et acides aminés essentiels, elle permet de rééquilibrer l’organisme en cas de stress et de fatigue.

Paratudo, « bonne pour tout » : les Amérindiens considéraient que cette racine pouvait tout soigner. Connu pour ses propriétés adaptogènes, cette plante agit directement sur le tonus de l’organisme et les défenses naturelles.

Elle se montre particulièrement efficace en cas de nervosité et/ou de troubles digestifs. Mais cette plante a également une action positive sur les problèmes de cholestérol et la circulation coronarienne.

Le gomphrena comprend un certain nombre de composants actifs :

  • sels minéraux et oligo-éléments : sélénium, fer, zinc, calcium, manganèse, potassium, magnésium, chrome, cobalt, nickel et germanium (un « capteur » des métaux lourds présents dans l’organisme),
  • vitamines A, E, B1 et B2,
  • phytostérols (stigmastérol, sitostérol, bêta-ecdysone) : ont la capacité de faire baisser le taux de LDL-cholestérol), le mauvais cholestérol,
  • allantoïnes et saponosides : aux propriétés cicatrisantes et antioxydantes,
  • acides aminés : dont le tryptophane, qui agit sur la sérotonine, hormone de la détente et de la bonne humeur et qui régule le sommeil.

Ses atouts santé

Le gomphrena est l’allié de tous ceux qui se sentent fatigués, moralement et physiquement. Il est particulièrement efficace pour les étudiants en période d’examens. Il est aussi recommandé pour les seniors et les sportifs après l’effort, car il détend les muscles.

Grâce à ses composants actifs, le gomphrena est utilisé pour ses effets :

gomphrena
crédit image : Deposit Photos
  • relaxants sur l’organisme : il détend les muscles et les nerfs, diminue l’anxiété et la nervosité, favorise le sommeil.
  • stimulants : il stimule la mémoire et renforce la concentration.
  • tonifiants : il accroît les défenses de l’organisme et sa résistance, revitalise et combat la fatigue.
  • sur l’appareil digestif : apporte une meilleur régulation du transit intestinal.
  • sur la peau et les cheveux : il agit et retarde le vieillissement des cellules.

Sous quelle forme utiliser le gomphrena ?

Le gomphrena s’utilise en gélules ou en poudre.

En poudre :

  • En cure de 3 semaines avant les repas, il est conseillé de prendre 1 à 3 c.à c. de poudre de gomphrena par jour. Mélangez la poudre dans une boisson froide ou un yaourt le matin et le soir (pour pallier à son amertume).
  • Durant une période de stress intense : 3 à 4 cuillerées à café par jour, réparties matin, midi et soir les trois premiers jours, puis matin et soir.

En gélules :

  • En cure de 3 semaines, il est conseillé de prendre 3 gélules par jour, avant les repas. À renouveler si besoin.
  • En période de stress intense : 5 à 8 gélules par jour, avant les repas, pendant 3 jours.

Contre-indication : Aucune, mais il vaut mieux l’éviter quand on allaite, car il donne un goût amer au lait.

Où trouver du gomphrena ?

Vous pouvez acheter du gomphrena en gélules et en poudre dans les magasins bio et sur Internet.

Le gomphrena, en association avec …

Le gomphrena peut se prendre seul, mais peut également être associé à d’autres plantes : griffonia, guarana, vitamine C, etc.


Si vous êtes en période de stress ou de surmenage, pensez à la relaxation ou au Yoga Nidra ! Une pratique régulière vous permettra de détendre votre organisme fatigué et de lutter contre le stress.


Le gomphrena est un remède ancestral qui apaise les maux de l’homme moderne. Pourquoi ne pas l’essayer ?

Source : Guayapi

La nature à mille et une merveilles à nous offrir. Dites-le autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus