Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

L’Europe autorise les OGM : la France n’a pas la possibilité de s’y opposer

L’Europe autorise les OGM, aucun pays n’est en mesure de pouvoir préserver sa population de cette décision compte tenu du marché de libre échange économique. Les différentes politiques nationales sont donc bien ignorées par Bruxelles : emballez c’est pesé !

europe autorise les ogm

L’Europe autorise les OGM : la France n’a pas la possibilité de s’y opposer

L’Europe a donc décidé d’autoriser l’importation et la commercialisation de 19 organismes génétiquement modifiés (OGM). Une décision qui s’affranchit des diverses volontés nationales exprimées sur le sujet. Car les États membres ne se sont pas encore mis d’accord sur une proposition de réforme leur permettant d’interdire ces fameux OGM sur leur territoire. Ils ont été pris de vitesse par Bruxelles !

Cette autorisation s’impose. Aucun recours légal pour la France ou d’autres pays, pour s’y opposer. Ces OGM sont pourtant directement destinés à l’alimentation animale et humaine : soja, maïs et colza. Onze d’entre eux viennent de chez Monsanto.

europe autorise les ogmLa mesure s’est accélérée « car les Etats ne parvenaient pas à trouver un compromis ». Mais comment aurait-il pu en être autrement ? L’Europe est bel et bien une machine à créer du désaccord. Il n’est déjà pas facile de trouver un accord à deux, alors quand on rapporte l’équation aux 28 pays dans la Communauté Européenne… pas d’accord possible à 28. C’est mathématique, plus le nombre de variables est élevé, plus les possibilités de parvenir à un accord sont faibles.

La Commission impose donc de force à tous les pays son autorisation qui prend application immédiatement pour une durée de dix ans. C’est une victoire pour les multinationales et une défaite cuisante de la démocratie, une de plus.

Que faire alors des états membres qui s’opposent aux OGM ?

L’Europe laisse de faux espoirs aux pays « anti-OGM » qui ont la possibilité de restreindre ou d’interdire ces biens sur leur territoire.  » Très bien  » me direz-vous ? Seulement voilà : l’Union Européenne étant une zone de libre circulation des biens, ces OGM pourront facilement se retrouver dans nos assiettes sans que l’on puisse vérifier quoi que se soit.

Les USA trouvent que la Commission Européenne ne va pas assez loin ! Ils estiment que ces produits sont sans risque, au regard de l’avis des scientifiques de l’Union européenne (!) Le lobbying forcené qui gravite autour des institutions n’est évidemment pas au centre des débats. Les multinationales du « transgènique » applaudissent la décision.

Pas moins de 40 demandes d’OGM supplémentaires attendent de recevoir l’autorisation à l’importation pour la commercialisation dans l’UE pour l’alimentation animale et humaine.

Au delà de l’organisme modifié lui-même (et sa toxicité ou non), c’est tout le débat de fond sur les techniques de productions industrielles polluantes s’y rattachant qui passe à la trappe.

Faites savoir autour de vous ce qu’ils veulent mettre dans nos assiettes:

64 commentaires
  1. fass catherine dit

    triste ! 🙁

    1. lysiane mallet dit

      bonjour a tous et a toutes
      comment douter qu’un complot est en marche pour nous nuire , nous affaiblir
      toute notre planète en danger la grande famille humaine enfin tout ce qui vit est condamnée a souffrir si en masse nous ne faisons rien
      ne jamais douter de la victoire du bien sur le mal

      1. brlly dit

        Bsr. Suis de votre avis

  2. LACHEROY dit

    Qui aurait pu imaginer, après la dernière guerre, que surviendrait un tel acharnement , durant les 70 années à venir, à DETRUIRE Autrement TOUT

  3. Amortl'uess dit

    Et bien du coup on va s’organiser pour détruire tous ces champs et leurs semences. Si les états ne font pas ce pour quoi ils ont été créés, nous, citoyens, allons devoir le faire!

    1. Riout Monique dit

      La commission européenne, ce n’est plus que l’Allemagne, qui prend sa revanche sur les pays qui ont causé sa grande défaite en 1945 ! Elle est prête à tout pour nous imposer sa volonté – On l’a vu avec les problèmes financiers de la Grèce – y compris à nous détruire par empoisonnement ! Les produits Monsanto et consorts sont réputés destructeurs pour la santé humaine, mais çà, on a déjà vu en d’autres temps à quel point elle y était peu intéressée. Tous les rapports alarmants des scientifiques honnêtes ont été zappés par les lobbys industriels comme Monsanto ! A nous d’être vigilants et de ne pas permettre à leurs sous-merdes de grimper dans nos assiettes !

    2. Boiteux Marc dit

      Bien d’accord avec vous!… Cependant, il faut s’attendre à un sacré bordel, parce-que l’Etat ne vas pas nous laisser faire!… Les Peuples vont devoir VRAIMENT se serrer les coudes et être solidaires les uns avec les autres, comme jamais auparavent dans l’histoire de l’humanité!… Ce n’est plus un, deux ou trois Gouvernements que nous aurons à affronter, mais bien au Système lui-même dans sa globalité!… L’Elite veut la mort du peuple afin d’avoir tout pour lui-même!… Mais notre force réside dans notre nombre!… L’Elite se compose seulement de quelques dizaines de familles ou entreprises les plus riches, et de leurs quelques milliers d’employés subalternes… mondialement!… Celà représente en gros 1% de la population planètaire!… Ce sont les peuples qui fait tourner « la Machine », pas les employeurs!… sans la main-d’oeuvre, pas d’entreprises!… Bien sûr, je simplifie mais vous voyez très bien où je veux en venir… Alors je crois que ça va « être chaud » et on va y laisser des plûmes sans doute… Mais nous n’avons plus le luxe du choix!… Notre libre arbitre nous est retiré et ils nous traîtent comme du bétail… Ils feraient mieux de trembler, même s’ils ont l’avantage de l’armement militaire, car nous, le peuple, sommes déséspérés et acculés, et celà fait de chacun de nous, des citoyens très dangereux, car n’ayant plus rien à perdre que nos vies, et celà, ils le font de toute façon en nous obligeant à consommer leur poisons… Nous pouvons et nous devons le faire, mais de façon non violente!… Car la violence attire et engendre son pareil!…

      1. Brigitte dit

        Et bien si l’élite veut la mort du peuple, elle sera bonne pour le remplacer, car qui fera le sale boulot pour elle ? Pas malin ça !

      2. galliez dit

        J’aime ce commentaire! A quand comme eu Grande BRETAGNE, un « FRANCE-EXIT »!

    3. lysiane mallet dit

      je suis bien d’accord avec vous

    4. POURNY dit

      Oui nous devons suppléer notre état s’il n’est pas capable de défendre ses citoyens … Mosanto le pourri doit dégager de notre territoire en emportant ses saloperies d’OGM. Qu’il nous laisse gérer notre alimentation on peut se passer aisément de son aide malveillante.

  4. renard dit

    Ces lobbies veulent juste utiliser, exploiter, asservir, mettre à genou le vivant à leurs pieds, leurs bottes luisantes devrais-je dire.

  5. audile34 dit

    Comme dab
    L’Europe décide une fois de plus nos énarques reviendront sur la décision lorsqu’il sera trop tard

  6. Mathilde dit

    CETTE INFO DATE DE MARS #ceQueJaiEuCommeInfo.

  7. Ana dit

    C’était donc ça! J’étais très étonnée de lire sur une boite de maïs doux l’étiquette « sans OGM », je me disais « Mais pourquoi le précisent-t-ils? » Tout s’éclaire… Comment toujours les consommateurs sont les premiers concernés et les derniers consultés :/ Si le rédacteur de cet article fait la différence entre les OGM destinés aux humains et ceux pour les animaux, en ce qui concerne les industriels, pour eux nous sommes assimilables à du bétail on dirait.

    1. poulpos dit

      Cela fait presque 10 ans que c’est indiqué sur les boites de maïs, hein. C’est pas d’hier ni de l’année dernière…

      Si cela est indiqué c’est que dans certains pays à l’instar des Etats-Unis cela est autorisé..

  8. unknown dit

    Pourquoi ne pas protester ?
    Pourquoi ne pas sortir dans la rue et manifester ?
    Pourquoi notre pays accepte-t-il de se soumettre à de telles règles ?
    Imposer une autorisation d’importation, ce n’est pas un peu paradoxale ? Comment autoriser ce qui est imposer ?
    Je dis non, non et non !

    1. AgnèsM dit

      Mais lorsqu’il y a des manifs anti-OGM ou contre Monsento, on ne peut pas dire que cela se bouscule au portillon. C’était même lamentable comme mobilisation à la dernière, et c’était il y a 2 ou 3 mois. Peut-être 5000 personnes à Paris… Et pas beaucoup plus dans le reste de l’Europe. Abonnez-vous à Greenpeace si vous voulez être informé!

    2. lysiane mallet dit

      notre pays comme les autres ne veut aucun bien a sa population

  9. Olivier dit

    Des super instances supra nationales ne sont pas la bonne solution, dirigés par une poignée non élues, souvent manipulés ou directement financés par des lobbys, les décisions prises ne sont pas prises pour le bien être du peuple mais pour le seul intérêt de quelques uns. L’UE doit se redéfinir ou se finir.

  10. leclercq dit

    Comment peut on accepter cela.des analyses par des laboratoires independants réalisées sur plusieurs années ont démontré les dangers des OGM sur les humains. C’est tout simplement scandaleux. Allons nous enfin nous réveiller?

  11. Jean-Claude Bacart dit

    Comme bien souvent on donne priorité au profit au détriment du bon sens. Nous sommes dirigé par des irresponsables pour qui l’argent et les bénéfices passent avant le bien être et la santé des citoyens.
    C’est bien triste. Pensons y lors des votes.

  12. MULLER dit

    mais ou est donc passé josé bové?

  13. MULLER dit

    MAIS ou est donc passé josé bové?
    l’aurait on empailler ?
    ou tout simplement acheter?
    plus personnes ne peut rien faire contre cette europe ils ont le pouvoir absolu ,comme au temps des seigneurs, la seule chose que peut faire le peuple c’est une révolution tout simplement.

  14. Sophie dit

    Où est la source de ces informations ? ça m’intéresse de lire le véritable article.

    1. Fabrice Renault dit

      bonjour, plusieurs sources sont disponible sur internet qui évoquent la situation des OGM en Europe et la législation s’y rapportant.

  15. labelette15 dit

    Cela fait très longtemps que des organismes génétiquement modifiés ont envahis les assiettes… le blé par exemple a subit des modifications des 1960 et nous en consommons tous… comment expliquez vous tout ces gens intollérents au gluten ?

  16. rhino57 dit

    le mensonge de l independance des media , le diner du S
    https://www.youtube.com/watch?v=9Cg4YO2pB-8

    1. Marie dit

      La vidéo est supprimée, comme de par hasard ….

  17. Ariane dit

    Si les gouvernements ne sont pas assez puissants pour dire NON, c’est aux consommateurs de boycotter ces produits et de retourner acheter ces fruits et légumes chez un paysan qui n’en produit pas et qui n’en donne pas à manger à ces bêtes

  18. cosa nostra dit

    Comme disait Coluche : il suffirait qu’on en achète pas pour que ça se vende pas !!!

  19. Olivier dit

    C’est FAUX !
    Les OGM sont autorisés en Europe mais chaque pays peut prendre la décision de les interdire.
    Ils sont INTERDITS en FRANCE !
    Vous devez vous renseigner avant de publier de tels articles car les gens les diffusent sans vérifier et propagent ainsi des mensonges !

    1. Fabrice Renault dit

      la France, comme tous les pays de la zone de libre échange économique européenne, n’aura pas la possibilité de s’opposer à l’importation de produits OGM en provenance d’autres pays, qui eux en autorise la production. Il y aura bien des produits OGM dans nos assiettes, sans opposition possible de notre gouvernement.

      1. cac49 dit

        Et pourtant la GB peuit s’opposer à l’entrée dans la zone monétaire Euro. C’est une Europe à combien de vitesses ?

    2. lysiane mallet dit

      se que les faucheurs d’OGM ont arraches c’était quoi alors?

  20. TURPIN Gael dit

    La solution unique serai de quitter l’UE, et nous aurons la main mise totale sur la gestion alimentaire de la France.

    1. cac49 dit

      Bien parlé !

    2. cac49 dit

      Bien dit !

  21. Le Canut Jean-Marie dit

    La dictature européenne a une nouvelle fois frappée ! Une seule solution, la RÉVOLUTION !!!

  22. Sylv dit

    Bonjour, je pense que l’info tue l’info. concernant l’info disant que l’UE va voter pour le TTIP (traité approuvant les OGM) et qu’il faut signer la pétition contre, vous en avez certainement entendu parler puisqu’elle circule partout sur les réseaux sociaux depuis des lustres. Qui a voté pour cette pétition ?
    Dorénavant, si vous voulez vraiment agir pour notre terre, notre santé, nos enfants, unissez-vous, unisson-nous pour acheter des terres agricoles (ou faire comme le mouvement Incredibles Edibles, qui ne coûte rien) et y cultiver des graines non OGM (Jardin de Mouscron et quantité d’autres lieu en vendent). Utilisons la permaculture notamment .. Il y a telles de possibilités d’être responsables et de refuser ce que ces fous veulent faire.

    1. cac49 dit

      Très bien dit.

    2. lysiane mallet dit

      ça sa vaut pour une démocratie
      savez vous que des produits toxiques sont pulvérisés par avions sue les cultures et populations

  23. cac49 dit

    Lamentable, les états qui s’opposent sont les cerfs de l’impirialisme anglo-saxon, alors que la GB comme la Norvège et d’autres pays peuvent s’opposer à l’entrée dans la zone monétaire de l’Euro ??? L’Europe à combien de vitesses ? La GB est un simple espion qui impose les règles d’un captalisme sauvage, ne tienant pas compte de l’humain c’est le gain avant tout et contre tout, au détriment de la santé et du bien-être des personnes, alors qu’eux s’octroient tous les droits à l’exception dans l’audio visuel et le cinéma (il est quasi impossible de voir un film étranger aux US ou en GB dans les salles de cinémaI, ni d’écouter des chansons étrangères dans les ondes radios). Que font nos élus à Bruxelles à part se faire grassement payer pour dormir et tout accepter de ces pays boulimiques qui nous envahissent chaque jour un peu plus, sans que l’on dise rien, ni n’obtienne rien dans d’autres domaines. Pourquoi pas voter la sortie de l’Europe, la Suisse se porte bien, sa monnaie est forte, elle n’a pourtant aucune ressource minière, ni d’ouverture maritime et ne semble pas vouloir y rentrer de si tôt. Elle a bien raison, de toute évidence l’Europe ne sert strictement à rien, surtout à la France qui, en plus d’être le vassal de l’Allemagne, est le cerf de cet empire anglo-saxon avec la GB comme chef de file, constitué d’espions industriels et politiques dont les USA en tête, pays innovant mais pas créatif. Alors que la France est un pays créatif mais pas innovant d’où sa timidité à rester parmi les derniers de la classe quant à sa capacité d’adaptation à un monde changeant tout en conservant les atouts d’un patrimoine, d’une histoire et d’une littérature exceptionnels. Avec un molasson comme le chef de l’Etat français… pas étonnant.

    1. honorin dit

      il y a des lustres que nos « gouvernants » ne sont que des fantoches au pouvoir limité

  24. MERELLE dit

    Avec ces OGM, croyez moi, le combat – n’ est pas fini… Et, c’ est le Peuple qui gagnera 😉

    1. lysiane mallet dit

      je n’en doute pas

    2. Collard dit

      Mon Dieu, j’espère que oui…

  25. Edouard dit

    Si il existe deux moyens très très simple pour s’y opposer :
    1) prouver qu’ils sont dangereux pour l’alimentation
    2) faire concurrence à Monsanto au lieu de se plaindre qu’ils ont le monopole
    Vous pouvez écrire autant d’article de blog et de commentaires que vous voulez, cela ne changera rien. Allez pour la solution 1) et si cela ne fonctionne pas, la solution 2).

  26. Collard dit

    Les politicards EXTERMINENT notre démocratie,
    pour leurs propres intérêts…
    C’est la dictature, pour le fric ou autres avantages en nature…
    Tous pourris!!!!!
    Bel avenir, pour notre planète, avec tous ces malhonnêtes…

    1. honorin dit

      Certains vont pouvoir s’offrir une île privée aux Caraibes

  27. Dijoux dit

    Notre pouvoir c’est que personne ne les achète!

    1. Fabrice Renault dit

      encore faut-il pouvoir les repérer…

  28. villard dit

    il y a une bonne nouvelle dans cette folie ,plus il est mis en place des bêtises pareil avec des « aliments »néfaste ,plus ça incite à mangé local et bio, en attendant encore mieux que le bio qui est pour moi une solution transitoire ,et moins nous serons consommateur de produit industriel et d’agriculture d’exploitant agricole , vive les paysan et abat les exploitants

    1. canarelli dit

      Alors la ,je suis d’accord avec vous,
      vive les paysans, nous sommes tous des descendants de paysans et nous en sommes fiers ,nous sommes un pays d’agricultures et on a besoin de personne pour survivre ,nous avons tout ce qu’ils nous faut pour vivre alors protégeons nos agriculteurs qui ont besoin de notre soutien

  29. CApteur dit

    Pouvez vous mentionner les textes de reference pour l’ autorisation légale des produits alimentaires OGM en Belgique ?

    1. Fabrice Renault dit

      En fait, l’autorisation est Européenne. Aucun état ne pouvant restreindre a circulation des marchandises dans l’espace Europe, il n’est pas possible pour la Belgique, ni pour les autres pays, de mettre en place une politique restrictive sur les produits OGM.

  30. danblie dit

    on se chope deja pas mal de cancers en europe sans les ogm , ca va encore etre pire…

  31. Tony Stark dit

    La france a implanté les Ogm depuis le monsanto 810 un mais ogm cultivé dans le sud de la france… sans parler des soja ogm present dans la nourriture pour l élevage, l empoisonnement a d3ja commencé depuis longtemp.

  32. crusson dit

    Peu de francais sont pour les Ogms le problème c’est aussi l’integrisme ecolo qui se parre de tocrussonutes les vertus mais qui n’accepte aucune contradiction .c’est pour ça que la majorité des français n’adhère pas à leurs discours. Et pourtant la survie des espèces végétales et animales est en jeu.

    1. DUCLAUS dit

      LES MINISTRES ET PRÉSIDENT DE L’EUROPE SONT DES MARIONNETTES DIRIGER PAR LES ENTREPRISES MULTI NATIONAL + ÉTATS UNIES D’Amérique .

  33. Curtis dit

    « Au delà de l’organisme modifié lui-même (et sa toxicité ou non), c’est tout le débat de fond sur les techniques de productions industrielles polluantes s’y rattachant qui passe à la trappe. »

    > et tout le débat démocratique aussi !

  34. Christelle dit

    Allez consulter le site de L’UPR.
    Il faut faire quelque chose et seul ce parti est clairement conscient de ce qu’il se passe

  35. Jumphy dit

    Mais c’est très bien les OGM dans un monde où 1 personne sur 9 ne mange pas à sa faim 🙂 !
    Les gens ont peur des cancers mais arrêtez la clope et l’alcool avant d’avoir peur des OGM lolilol :p ! Non franchement je suis intéressé si quelqu’un m’apporte la preuve que c’est nocif, même si je sais qu’après avoir épluché le sujet je n’en ai jamais trouvé.

Les commentaires sont fermés.