Menthe poivrée : 16 utilisations et bienfaits d’une huile essentielle incontournable

La menthe poivrée est une huile essentielle riche en menthol qui la place parmi les incontournables en aromathérapie. Mal de tête, nausée, douleur musculaire, trouble digestif, rhume … elle permet de soulager de nombreux maux. Découvrez les 16 utilisations et bienfaits de la menthe poivrée.

menthe poivrée
crédit image : Depositphotos

Les 16 bienfaits et utilisations de l’huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée : une huile essentielle incontournable

L’huile essentielle (HE) de menthe poivrée (mentha piperita) possède de nombreuses vertus très intéressantes contre les petits maux du quotidien. Avec un spectre d’action très large, elle fait partie des huiles essentielles indispensables à notre trousse à pharmacie naturelle.

Elle provient de la distillation à la vapeur d’eau des feuilles de la menthe poivrée, une plante hybride de menthe aquatique (mentha aquatica) et menthe verte (mentha Spicata). De la famille des Lamiacées, la menthe poivrée présente une odeur forte et très fraîche.

Sa haute teneur en menthol fait de l’huile essentielle de menthe poivrée l’une des plus utilisées en aromathérapie. Mais, s’il est vrai qu’on l’apprécie avant tout pour ses applications médicinale et aromatique, elle est également la plante la plus utilisée en phytothérapie.

D’autre part, l’huile essentielle de menthe poivrée est largement utilisée comme ingrédient dans de nombreuses préparations cosmétiques et pharmaceutiques. On la retrouve ainsi dans les savons, lotions, sirops et pastilles contre la toux, anesthésiques locaux, etc.

Mais on l’utilise aussi dans l’industrie alimentaire pour donner du goût aux aliments, comme les chewing-gums par exemple.

menthe poivrée
crédit image : Depositphotos

Les vertus de l’huile essentielle de menthe poivrée

L’HE de Menthe poivrée a fait l’objet d’études cliniques qui confirment son efficacité sur les troubles digestifs, les nausées, les migraines et les douleurs soulagées par le froid.

Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et par l’Agence européenne du médicament (EMA) pour son effet bénéfique dans « le traitement du syndrome du côlon irritable et dans les affections digestives ; par voie externe, l’huile essentielle est efficace contre les douleurs musculaires et les maux de tête ».

C’est parce qu’elle est riche en menthol et en menthone, que l’huile essentielle de menthe poivrée est l’un des produits majeurs de l’aromathérapie familiale. C’est une des HE les plus utilisées car elle possède de nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Elle est principalement connue pour ses actions antalgique, antispasmodique, anti-inflammatoire et tonique.

L’huile essentielle de menthe poivrée a de nombreuses vertus :

  1. Antalgique et anesthésiante : le menthol et le menthone contenus dans cette huile essentielle provoquent une sensation de froid très utile pour calmer les douleurs musculaires, les coups, les maux de tête, etc. Elle agit également contre les nausées et vomissements.
  2. Détoxifiante, tonique et stimulante : cardiotonique et neurotonique, la menthe poivrée stimule le corps et l’esprit, en améliorant la concentration. C’est donc l’huile essentielle idéale pour les lendemains de soirée et les matins difficiles.
  3. Antivirale : la menthe poivrée est efficace contre certains virus, en particulier contre ceux qui véhiculent l’herpès.
  4. Anti-inflammatoire : l’HE de Menthe Poivrée agit aussi sur les inflammations respiratoires et intestinales.
  5. Digestive, antispasmodique et antibactérienne : elle est efficace contre les spasmes digestifs et les inflammations intestinales. D’autre part, elle joue un rôle antibactérien, notamment au niveau de la sphère digestive.

Précautions d’emploi

L’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée est interdite aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans.

Elle est également déconseillée aux personnes souffrant de troubles épileptiques, hépatiques, cardiovasculaires (sauf avis médical contraire).

Conseils d’utilisation

L’huile essentielle de menthe poivrée peut s’utilisée de différentes façons :

  1. par voie topique
  2. en application cutanée
  3. en inhalation
  4. en diffusion
  5. par voie

Si vous choisissez l’application cutanée et que vous souhaitez la réaliser sur une grande surface, nous vous conseillons de la diluer à 30 % dans une huile végétale. Si vous préférez l’utiliser par voie orale, veillez à bien respecter le dosage.

>> Attention : prenez soin d’évitez tout contact avec les yeux, et
n’appliquez jamais cette huile essentielle sur une lésion (plaie, écorchure, etc.)

>> Conservation : rangez votre flacon à l’abri de la lumière et refermez bien le bouchon hermétiquement.

Utilisations de l’HE de menthe poivrée pour ses vertus immunitaires, circulatoires et bien-être

menthe poivrée
crédit images : Depositphotos

1 . Maux de tête

Les effets analgésiques de la menthe poivrée constitue un excellent remède pour soulager les maux de tête. Appliquée localement, l’aspect rafraîchissant de cette HE a un effet apaisant immédiat.

  • En massage : appliquez 1 ou 2 gouttes d’HE (ou diluez-les dans un peu d’huile végétale) directement sur les tempes et le front. Massez circulairement du bout des doigts et renouvelez toutes les 30 minutes si nécessaire. Attention de bien éviter le contour des yeux.
  • En inhalation humide : versez 10 gouttes d’HE de menthe poivrée dans 1 L d’eau bouillante. Respirez ensuite la vapeur qui s’en dégage, en couvrant votre tête d’une serviette.

>> Découvrez notre article : Maux de tête, des solutions douces à base de plantes.

2 . Fièvre

Rafraîchissante, la menthe poivrée est également un bon remède contre la fièvre. Le menthol qu’elle contient permet de réduire la température du corps en provoquant la sudation.

  • En massage : mélangez 3 gouttes d’HE dans 1 c.à s. d’huile végétale. Massez et frictionnez le dos, la poitrine et la plante des pieds.
  • En infusion : faites bouillir de l’eau et ajoutez 2 gouttes d’HE. Buvez cette infusion pour faire descendre la fièvre.

3 . Maux de gorge

Le menthol est couramment utilisé dans un certain nombre de produits pharmaceutiques prescrits pour soulager les maux de gorge. Cette huile essentielle, antimicrobienne et décongestionnante, est donc particulièrement efficace pour calmer les gorges douloureuses.

  • Par voie orale : diluez 1 goutte d’HE dans 1 c.à c. de miel ou sur ½ sucre. Renouvelez 3 ou 4 fois par jour.
  • En infusion : faites bouillir de l’eau et ajoutez 2 gouttes d’HE. Buvez cette infusion pour soulager le mal de gorge.
  • En massage : diluez 3 gouttes d’HE dans 1 c.à c. d’huile végétale. Massez la gorge et le haut de la poitrine.

4 . Jambes lourdes

Le froid apporté par le menthol stimule les tissus et resserre les capillaires sanguins. La menthe poivrée contient également des monoterènes qui limitent la dilatation des veines.

  • En massage : diluez 3 gouttes d’HE dans 2 c.à s. d’huile végétale. Massez vos jambes de bas en haut, en partant des chevilles jusqu’en haut des cuisses.

>> Découvrez comment Soulager les jambes lourdes avec des remèdes naturels

5 . Fatigue mentale et physique, manque de concentration

Stimulante et revigorante, cette huile essentielle est très utile en cas de fatigue mentale et physique. Elle est idéale pour rester concentré sur la route pendant un long voyage. On la préconise également les lendemains de fête. De même, chez les personnes souffrant de fatigue chronique ou de troubles de l’attention, l’HE de menthe poivrée peut améliorer la concentration.

  • En inhalation sèche : imprégnez un mouchoir d’HE puis respirez-le.
  • En application locale : diluez 2 gouttes dans ½ c.à c. d’huile végétale et massez-vous la nuque.

6 . Stress et anxiété

Stimulante et revigorante, ses vertus tranquillisantes permettent aussi de réduire le stress et l’anxiété.

  • En inhalation sèche : imprégnez un mouchoir d’HE puis respirez-le.

7 . Douleurs musculaires, rhumatismes et sciatique

Les propriétés anti-douleurs et anti-inflammatoires ainsi que son effet froid, font du menthol un excellent analgésique. L’huile essentielle de menthe poivrée soulage le mal de dos, les courbatures, les rhumatismes et les douleurs dues aux sciatiques.

  • En application locale : diluez 2 gouttes dans 1 c.à c. d’huile végétale et massez la zone douloureuse. Renouvelez 3 à 4 fois jusqu’à amélioration.


Utilisations de l’HE de menthe poivrée pour ses vertus digestives

menthe poivrée
crédit images : Depositphotos

8 . Troubles digestifs, ballonnements

L’huile essentielle de menthe poivrée est reconnue pour son action antispasmodique. Elle stimule la digestion et aide les muscles des intestins à se relaxer, permettant ainsi de réduire les ballonnements.

  • Par voie orale : diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans 1 c.à c. de miel ou sur ½ sucre. Renouvelez 3 fois par jour.
  • En massage : diluez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 1 c.à s. d’huile végétale, puis massez-vous le ventre.

9 . Traitement du Syndrome de l’Intestin Irritable (SII)

Cette huile essentielle a des propriétés antispasmodiques, qui détendent les muscles lisses des intestins. Sa capacité à soulager les symptômes du Syndrome de l’Intestin Irritable est reconnue par la Commission européenne.

  • Par voie orale : Mangez un sucre (ou une cuillère de miel) sur lequel vous aurez déposé 2 gouttes d’HE de menthe poivrée. Vous pouvez aussi versez 2 gouttes dans votre infusion. Renouvelez 2 fois par jour jusqu’à la disparition des symptômes.

>> Découvrez notre article : Syndrome de l’Intestin Irritable – Les bons réflexes à adopter.

10 . Nausée, vomissement, mal des transports

Cette huile essentielle est très efficace pour lutter contre les nausées et vomissements.

  • En inhalation sèche : imprégnez un mouchoir d’HE puis respirez-le. Vous pouvez aussi inhaler directement au flacon.
  • Par voie orale : diluez 2 gouttes d’huile essentielle dans 1 c.à c. de miel ou sur ½ sucre. Renouvelez 3 fois par jour.


Utiliser l’HE de menthe poivrée pour ses vertus décongestionnantes

menthe poivrée
crédit image : Depositphotos

11 . Rhume, sinusite, rhinopharyngite, nez bouché

Décongestionnante, la menthe poivrée est très efficace pour déboucher le nez et soulager les voies respiratoires, grâce à sa haute teneur en menthol. Elle peut également s’utiliser en cas de rhume des foins.

>> Des infos sur le Rhume des foins : 8 solutions naturelles et 4 recettes contre l’allergie au pollen

  • En inhalation humide : versez 10 gouttes d’HE de menthe poivrée dans 1 L d’eau bouillante. Respirez ensuite la vapeur qui s’en dégage, en couvrant votre tête d’une serviette. Répétez 3 fois par jour si nécessaire.
  • En inhalation sèche : versez 2 gouttes de HE sur un mouchoir et respirez-le.
  • En application locale : mélangez 1 goutte d’HE dans une c.à c. d’huile végétale. Appliquez sur le nez et en-dessous des narines. Attention à ne pas mettre d’huile essentielle dans le nez.

>> Comment fabriquer Mon baume respiratoire et décongestionnant fait-maison pour petits et grands

Utiliser l’HE de menthe poivrée pour ses bienfaits cutanés et beauté

menthe poivrée
crédit images : Depositphotos

12 . Pellicules, démangeaisons et fragilité capillaire

Grâce au menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée est efficace pour protéger vos cheveux. Son effet rafraîchissant stimule les cheveux pour leur redonner de la souplesse, diminue les démangeaisons et agit contre les pellicules.

  • En massage du cuir chevelu : ajoutez 4 gouttes dans votre shampoing, mélangez bien, puis effectuez un massage du cuir chevelu. La menthe poivrée va agir comme une protection et stimuler vos cheveux. Elle agira également comme un dynamisant, idéal pour se donner de l’énergie dès le matin.

13 . Hygiène dentaire : Haleine fraîche et carie

Les propriétés anesthésiantes de cette huile essentielle permettent de l’utiliser pour soulager une dent cariée en attendant une consultation chez le dentiste. Anti-inflammatoire et antibactérienne, elle s’utilise également pour protéger les dents et les gencives, tout en procurant une haleine fraîche.

  • En bain de bouche : ajoutez 5 gouttes d’HE dans 2 verres d’eau minérale, puis réalisez un bain de bouche quotidiennement.
  • Pour une haleine fraîche : placez 1 goutte d’HE sous la langue.

>> Découvrez notre article : Mal de dent : comment atténuer la douleur en attendant le RDV dentiste ?

14 . Boutons de fièvre

Appliquez l’huile essentielle de menthe poivrée dès l’apparition des premiers symptômes du bouton de fièvre. Cela permettra de lutter contre l’apparition des vésicules.

  • En application locale : déposez 1 goutte d’HE dans le creux de la main, puis tapotez la zone infectée. Renouvelez toutes les 2 heures pendant 1 journée.

15 . Démangeaisons, piqûres d’insectes et coups de soleil

Les propriétés apaisantes de cette HE sont efficaces en cas de démangeaisons cutanées, piqûres d’insectes ou encore coups de soleil.

  • En application locale : mélangez 3 gouttes d’HE avec une huile végétale, puis appliquez directement sur la zone affectée.

>> Découvrez notre article sur les Piqûres de moustique, 24 remèdes naturels pour soulager les démangeaisons.

16 . Bleus, hématomes, chocs (sans plaies ouvertes)

Antalgique, cette huile essentielle permet de soulager presque instantanément la sensation de douleur.

  • En application locale : appliquez rapidement, après le choc, 1 ou 2 gouttes d’HE sur la zone concernée.

Privilégiez la qualité des huiles essentielles utilisées

Attention de bien privilégier la qualité des huiles essentielles utilisées. Il est indispensable de bien faire la différence entre les HE utilisées dans l’industrie cosmétique, et celles destinées à un usage thérapeutique. Sur l’étiquette, vous devez lire les mentions :

  • « huile essentielle » (et non « à base de… »),
  • « 100% pure et naturelle »,
  • Les abréviations HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie), HEPCT (huile essentielle pure certifiée totale) ou HECT (huile essentielle chémotypée).

Où trouver l’huile essentielle de menthe poivrée ?

Vous pouvez en acheter dans les pharmacies, para-pharmacies ou encore en magasins bio. Vous pouvez aussi vous en procurer sur Internet.

Cette huile essentielle est un véritable atout et trouve une place de choix dans notre pharmacie. C’est une alternative naturelle très efficace, un allié santé à toujours avoir sous la main.

Pour en savoir davantage sur l’aromathérapie :

La menthe poivrée est une huile essentielle incontournable. Dites-le autour de vous :

3 Commentaires

  1. Retour PingFabriquer un gel antibactérien sans rinçage pour les mains

  2. J’ai trouvé l’article très intéressant, moi même j’utilise les huiles essentielles. C’est pour cela que je partage votre publication sur mon compte Facebook, merci à vous. Avec bienveillance, Denaturezen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.