Pour la NASA « l’Antarctique ne fond pas »… un message pour la COP21 ?

Ces américains sont fantastiques. Ils nous sortent toujours la bonne info au bon moment, croyant pouvoir mettre tout le monde d’accord. A quelques jours de la COP21, une étude portant sur les relevés satellitaires, peu contestable donc, affirme aujourd’hui que le continent Antarctique perd moins de glace qu’il ne reçoit de neige…

« Nous sommes tous sauvés »

Les USA, habitués presque « par nature » à jouer les sauveurs du monde, nous sortent un nouveau lapin de leur chapeau de l’oncle Sam :

Le continent Antarctique perd moins de glace qu’il ne reçoit de neige.

Pourtant, le monde en péril, si inquiet du réchauffement climatique, s’est donné rendez-vous à la COP21, du 30 novembre au 11 décembre, au Bourget en France. Difficile de ne pas relier cet évènement international et cette annonce tonitruante de la NASA.

Même si, cette COP21 ne rime pas à grand chose. Voir notre article Pierre Rabhi : « Ce que je reproche à la COP21… » où il explique en substance qu’il n’y a malheureusement pas de remise en question à attendre du monde moderne dans son fonctionnement. Du flan donc, ou des paillettes, c’est selon.

D’ailleurs, notre Hollande présidentiel ne s’est pas fait prier et a sauté sur l’occasion pour se faire mousser comme il se doit, enfin comme cela se fait couramment dans le métier. L’effronté s’est donc montré aux côtés de son homologue chinois Xi Jinping (voir l’article sur lexpress.fr), dans le Palais du peuple (tout un symbole), pour annoncer :

La Chine et la France se sont entendues pour parvenir à un accord contraignant à la conférence de Paris sur le climat

Une « victoire incontestable » pour certains… un affront insupportable pour les Etats-unis ! Qu’à cela ne tienne, la réponse quasi immédiate de la NASA, scientifique donc et, portant sur plus de 20 ans ; est balancée à la face du monde, brute de décoffrage, venant contredire toutes les affirmations précédentes sur le sujet, y compris celle de la NASA… Bienvenue dans le monde merveilleux de Disney.

L’Amérique : le pays où naissent les vérités

Que ferait-on sans eux, sans les américains ? Probablement resterions-nous dans l’ignorance sur les sujets importants de notre société et du monde entier ?

Le continent Antarctique ne « diminue » pas. Ses glaciers fondent chaque année un peu plus. Certes, mais la quantité de neige annuelle qu’il reçoit vient contrebalancer la fonte des glaces. Mieux encore : le bilan sur l’impact du niveau global des océans est positif ! La « preuve » en image :

(Cliquez sur la carte pour l’agrandir)Légende : Cette carte montre les taux de changements de masse de 2003 à 2008. Image ICESat au dessus de l’Antarctique. Les sommes sont pour l’ensemble de l’Antarctique: Antarctique de l’Est (EA, 2-17); intérieur de l’Antarctique Ouest (WA2, 1, 18, 19, et 23); côtières à l’ouest de l’Antarctique (WA1, 20-21); et la péninsule antarctique (24-27). Un gigatonne (Gt) correspond à un milliard de tonnes métriques, soit 1,1 milliard de tonnes américaines. CRÉDIT: Jay Zwally / Journal de glaciologie

La COP21 : l’affront fait aux USA

Il faut dire que cette COP21 vient quelque peu chatouiller nos voisins d’outre-Atlantique. Disons-le carrément : elle remet en cause les fondements même de la société américaine :

Ce pays où la consommation de pétrole par habitant dépasse l’entendement ; elle est de l’ordre de dix fois celle d’un Européen, lequel consomme déjà bien plus que personne d’autre ailleurs dans le reste du monde… Ce pays tellement endetté, que son économie s’écroulerait du jour au lendemain, si les échanges commerciaux des énergies fossiles (pétrole et gaz) à l’international n’étaient plus effectués en dollars… Ce pays englué dans le pétrole jusqu’au cou, tellement dépendant économiquement :

  1. du maintien de l’exploitation du pétrole à son niveau actuel dans le monde
  2. de sa propre consommation de carburant par les particuliers et des dérivés pétroliers dans l’industrie
  3. du soutien monétaire artificiel du dollar grâce au pétrodollar

Dans ces conditions, comment voulez-vous que le continent Antarctique puisse fondre ?

l antarctique ne fond pas