Préparez votre produit vaisselle maison écologique et économique

Faire son produit vaisselle maison, avec des ingrédients sains et naturels, c’est rapide et écologique. Plus besoin de produits chimiques et polluants pour laver sa vaisselle. Avec des ingrédients 100 % naturels, réalisez vous-même votre produit vaisselle maison. Voici 2 recettes simples à réaliser, en quelques minutes.

produit vaisselle maison

©Lilycraft

Produit vaisselle maison : 2 recettes écologiques réalisables en quelques minutes

Fabriquer son produit vaisselle maison : un acte écologique et sanitaire

Les liquides vaisselles commerce sont composées de produits chimiques persistants et toxiques. Leurs composés sont non seulement nocifs pour l’environnement, mais également pour notre santé. En effet, la toxicité des eaux de lavages, chargées en détergents et solvants, fragilisent les milieux aquatiques, jusqu’aux nappes phréatiques.

De même, les composés chimiques de nos liquides vaisselles, en contact direct avec notre peau, peuvent être à l’origine de réactions cutanées.

Que contiennent les liquides vaisselles du commerce ?

Tous les liquides vaisselles ont recours à des centaines de substances chimiques jugées nocives. Décrypter la composition des liquides vaisselle réserve trop souvent de bien mauvaises surprises.

En apparence, les flacons de produits vaisselles ont tout pour séduire le consommateur en attente de produits sans conservateurs ou écologiques. Les mentions rassurantes comme « Testé dermatologiquement », « Peaux sensibles », etc. ne sont malheureusement pas respectueuses de notre santé et de l’environnement.

Les liquides vaisselles, même ceux estampillés « verts » ou « écologiques » ou frappés de l’Écolabel européen, contiennent des produits chimiques, comme les conservateurs allergisants benzisothiazolinone et le méthylisothiazolinone.

Des tensioactifs et des composés toxiques

Les tensioactifs sont des composés présents dans les produits ménagers. Leur rôle est de disperser les corps gras dans l’eau. Ils sont directement rejetés dans la mer avec les eaux usées.

Ces substances issues de la pétrochimie empoisonnent  la faune et la flore marine, ainsi que la végétation côtière.

Les molécules actives dans les produits ménagers du commerce :

  • produit vaisselle maison

    Polluants dans le réseau hydrographique de la source de la Loue – ©CPEPESC

    du sulfate de sodium,

  • du parfum de synthèse,
  • de la méthylisothiazolinone, un biocide avéré allergénique et cytotoxique,
  • de l’octylisothiazolinone, un biocide qui peut être irritant,
  • du limonène, un hydrocarbure,
  • du bronopol, un agent antimicrobien qui contient du formaldéhyde, un composé classé « substance cancérogène avérée pour l’homme » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Une liste de substances toxiques qui donnent envie de faire son produit vaisselle maison, 100 % naturel. Et pour cela, on commence par choisir des ingrédients écologiques et biodégradables.

Le choix d’ingrédients : biodégradables, écologiques et naturels

produit vaisselle maison

©Unpeubocauxalafolie

Le savon de Marseille : pour reconnaître un véritable savon de Marseille, celui-ci doit être composé à 72% minimum d’huile végétale. Cette composition doit être mentionnée et l’inscription « 72 % » doit apparaître de manière visible sur les 6 faces du savon. C’est le seul véritable critère garantissant qu’il s’agit bien d’un savon de Marseille. Préférez un savon de Marseille vert ou brun, fabriqué à partir d’huile d’olive. Le blanc ou jaune clair est à base d’huile de palme ou de coco.

Évitez aussi les savons avec parfums et colorants, leur composition n’est déjà plus aussi naturelle et écologique qu’un pur savon de Marseille.

Le bicarbonate de soude : biodégradable et naturel, il agit comme nettoyant, récurant et désodorisant. Il dissout les graisses et les protéines responsables des tâches et renforce l’action de produit vaisselle maison.  Le bicarbonate étant présent naturellement dans l’organisme, il est sans risque d’allergie ou d’irritations pour les peaux sensibles.

Les cristaux de soude : antifongiques et antibactériens, ils ont aussi des propriétés dégraissantes et nettoyantes. Les cristaux de soude ont également une action adoucissante sur l’eau. Utilisez de préférence les cristaux de soude anhydres, qui sont plus simples à manipuler.

Les huiles essentielles : pour ajouter une odeur agréable à votre produit vaisselle maison, vous pouvez ajouter des huiles essentielles à votre convenance. Utilisez de préférence des huiles essentielles sans furocoumarines (des agents toxiques photosensibles), pour éviter que votre peau soit tâchée par le soleil.

> Vous pouvez vous procurer des huiles essentielles sans furocoumarines, sur Internet.

Le vinaigre blanc : le vinaigre blanc de ménage est un produit naturel, biodégradable et non toxique pour l’environnement. Il est dégraissant, désinfectant et détartrant.

Le savon noir : entièrement biodégradable, il est composé d’huile de lin et de glycérine. Il dégraisse, détache, et fait briller. Il existe deux sortes de savon noir différemment composées : le savon noir pour les cosmétiques et le savon noir en tant que produit ménager. Pour réaliser votre produit vaisselle maison, il faut utiliser le savon noir liquide.

2 recettes simples naturelles et biodégradables de produit vaisselle maison.

Le produit vaisselle maison est plus aqueux que les produits du commerce. Il mousse moins, mais cela ne change rien à son efficacité. La mousse ne signifie pas que le produit lave mieux, même si visuellement cela nous rassure.

Recette 1 – Produit vaisselle maison à base de Savon noir

produit vaisselle maison

©Taktik-eco

Les ingrédients nécessaires (pour 1 L)

  • 0,8 L d’eau bouillante,
  • 4 c.à s. de savon noir ménager,
  • 20 gouttes d’huile essentielle sans furocoumarines (non photosensibilisante),
  • 3 c.à s. de cristaux de soude,
  • 3 c.à s. de vinaigre blanc.

Le matériel nécessaire

  • un saladier,
  • 1 cuillère à soupe,
  • un entonnoir,
  • un contenant avec bouchon (bouteille, flacon, etc.)

La préparation

  1. Dans un saladier, versez l’eau chaude, le savon noir et les huiles essentielles.
  2. Mélangez.
  3. Ajoutez les cristaux de soude et le vinaigre blanc.
  4. Mélangez et laissez refroidir quelques heures.
  5. Transvasez dans votre contenant à l’aide d’un entonnoir.

Recette 2 – Produit vaisselle maison à base de Savon de Marseille

produit vaisselle maison

Les ingrédients nécessaires (pour 1 L)

  • 0,8 L d’eau bouillante,
  • 50 g de savon de Marseille râpé,
  • 1 c.à s. de bicarbonate de soude,
  • 1 c.à s. de vinaigre blanc,
  • 1 c.à s. de cristaux de soude,
  • 1 c.à s. de  savon noir liquide (facultatif),
  • 20 gouttes d’huile essentielle furocoumarines (HE) au choix.

Le matériel nécessaire

  • un saladier,
  • 1 cuillère à soupe,
  • un bras-mixeur,
  • un entonnoir,
  • un contenant avec bouchon (bouteille, flacon, etc.)

La préparation

  1. Dans un saladier, versez le savon de Marseille préalablement râpé, puis l’eau bouillante ; et remuez.
  2. Ajoutez le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le bicarbonate et le savon noir.
  3. Mélangez le tout.
  4. Laissez reposer pendant quelques heures, jusqu’à épaississement du liquide.
  5. Lorsque le liquide est plus épais, mixez la préparation avec un bras-mixeur, pour obtenir un mélange lisse.
  6. Ajoutez les huiles essentielles.
  7. Versez la préparation dans un grand flacon (ou bouteille) en verre, à l’aide d’un entonnoir.

Petits conseils en plus :

  • Si le mélange se fige, mélangez-le en secouant la bouteille, ou en rajoutant un peu d’eau chaude.
  • Si l’eau de votre région est particulièrement calcaire, mettez davantage de vinaigre dans les recettes.

Vous voilà prêts à nettoyer votre vaisselle avec un produit naturel, sain et écologique. Ces recettes, faciles et à la portée de tous, sont également très économiques : 500 ml de produit vaisselle maison revient à 0,58€.

Où acheter les ingrédient nécessaires aux recettes ?

Vous pouvez vous les procurer en magasins bio ou sur Internet.


Et pour une vaisselle 100 % naturelle et zéro déchet, pensez à remplacer votre éponge jaune et verte par un tawashi, une éponge recyclée et tricotée par vos soins.

Si vous êtes conquis par le produit vaisselle maison, retrouvez nos recettes pour préparer votre lessive maison écologique en quelques minutes.


Écologique et 100 % naturel, faire la vaisselle va devenir une vraie partie de plaisir.

Sources et références :
60 millions de consommateursSave The GreenCIRC

Préservons ensemble notre santé et notre nature, en réalisant notre produit vaisselle maison. Faites un geste pour l’environnement et partagez ces recettes autour de vous :

6 Commentaires

  1. Bonjour et merci pour cet article complet. Je suis aussi passé au DIY concernant quelques produits pour la maison, je fais tout aussi de A à Z j’ai même trouvé mes flacons pompes et bidons neufs que je réemploie depuis 3 ans maintenant ça m’évite de faire la chasse aux flacons vides usagés qui sont pas toujours en bon état. pour les curieux je les ai trouvé ici: https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement
    J’ai privilégié le plastique parca avec de jeunes enfants, le risque est moins élevé, déjà au niveau de la casse mais aussi au niveau du poids, c’est moins lourd pour leurs petites mimines surtout pour le savon pour les mains!

  2. Retour Ping75% des Français adeptes du "fait-maison" pour vivre mieux et moins cher !

  3. Retour PingLes 10 blogs qui nous inspirent pour changer de vie - La Famille Durable

  4. merci, après la lessive et le shampoing naturel, je vais m’inspirer de votre recette pour liquide vaisselle

  5. Merci !! Je fais déjà ma propre lessive, je continue avec l’envie de tester le liquide vaisselle. Je suis très heureuse de ces actes posés, j’ai encore un peu plus le sentiment de participer à la guérison de notre chère planète.

  6. Merci il n’y a plus qu’à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.