Réaliser un maquillage enfant 100% naturel et fait-maison

Réaliser un maquillage enfant 100% naturel, c’est être sûr(e) de faire plaisir à nos enfants tout en respectant leur santé. Halloween, Mardi Gras, fête costumée, spectacle … ils adorent se grimer ! Mais les kits de maquillage du commerce regorgent de substances chimiques. Pour leur faire plaisir tout en prenant soin de leur peau, voici 3 recettes de maquillage enfant 100% naturel.

maquillage enfant

crédit images : Depositphotos

3 recettes de maquillage enfant 100 % naturel

Des substances nocives dans les kits de maquillage enfant du commerce

Les kits de maquillage enfant vendus dans les grands surfaces ne recèlent pas que des produits naturels, même les hypoallergéniques.

Selon UFC-Que Choisir, il faut se méfier de la la mention «hypoallergénique», qui n’est pas réglementée et ne signifie donc rien. «La mention signifie juste que la formulation du produit a été conçue de façon à minimiser les risques d’allergie […]. Elle n’est pas réglementée, les fabricants qui la revendiquent n’ont qu’une obligation de moyens, pas de résultats. »

Une étude d’UFC-Que Choisir a également révélé la présence de nombreux composés nocifs dans une vingtaine de kits de maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants :

  • Parabènes : reconnus comme perturbateurs endocriniens,
  • Parfums allergisants,
  • Conservateurs allergènes : phénoxyéthanol (toxique pour le foie), méthylisothiazolinone (responsable d’allergies comme l’eczéma),
  • Métaux lourds : présents dans les pigments et colorants (plomb, nickel, chrome, cobalt et cadmium).

Le temps d’une fête, carnaval, spectacle, Halloween, … nos enfants sont exposés à de nombreuses substances toxiques et nocives pour leur santé. Formulés à partir d’ingrédients chimiques, ils peuvent être à l’origine de petits désagréments, voire même d’allergies plus importantes.

Pour faire plaisir à nos petits qui aiment se grimer, il existe toutefois des alternatives naturelles, faciles à réaliser chez vous.

maquillage enfant

crédit image : Depositphotos

Un maquillage enfant fait-maison et 100 % naturel

Le maquillage bio pour enfant tend à se développer. En effet, on peut en trouver dans certains magasins naturels et biologiques. Ce sont le plus souvent des produits sont élaborés à base de cires naturelles et d’huiles végétales qui respectent la peau des enfants.

Où se procurer des kits de maquillage bio ? En magasin bio donc ou sur Internet.

La marque française Namaki propose une ligne complète de maquillage naturel et bio pour les enfants.

Mais, vous pouvez aussi réaliser vous-même un maquillage enfant. En plus d’être simple à fabriquer, il est économique, facile à utiliser et tout aussi efficace. En réalisant soi-même un maquillage enfant, on est également vigilant à ne choisir que des ingrédients sains et naturels. C’est tout de même plus rassurant !

La préparation pour réaliser un maquillage enfant 100 % naturel

Avant de commencer à fabriquer le maquillage pour votre enfant, pensez aux couleurs et aux quantités dont vous aurez besoin pour réaliser son grimage.

Le choix d’ingrédients : naturels et écologiques

Les recettes faites-maison n’utilisent que des ingrédients naturels, biologiques et écologiques. Elles sont principalement à base d’huile végétale (ou de beurre végétal), de fécule de maïs, d’eau et de colorants naturels.

Les colorants naturels à base de végétaux :

maquillage enfant

crédit image : Cosmictomatoes

Pas question ici de teinter notre maquillage enfant fait-maison avec des colorants alimentaires chimiques, soupçonnés de provoquer des allergies.

Avec une palette de couleur inépuisable, Dame Nature est riche en plantes dites tinctoriales, des végétaux colorants. Ces plantes sont constituées de pigments efficaces dans la préparation de notre maquillage pour enfants. La plupart de ces végétaux sont aussi une source d’antioxydants, bénéfiques à notre santé. Les fruits, légumes, épices, etc. sont en effet riches en principes naturels (bioflavonoïdes, caroténoïdes, vitamines C et E, sélénium, etc.).

On fait donc 1 pierre 2 coups : un maquillage naturel qui prend soin du corps et de la peau !

On peut aisément trouver ces végétaux dans nos jardins, potagers, lors de nos promenades dominicales, ou même dans notre cuisine !

Voici une liste de couleurs et de végétaux associés qui donneront de belles teintes naturelles à votre maquillage enfant :

Colorant rouge : Il n’existe aucun colorant rouge végétal dans la nature. Le seul colorant naturel s’obtient en broyant des insectes : le colorant rouge cochenille.

3 recettes de maquillage enfant

Avant toute préparation veillez à :

  • Bien nettoyer les ustensiles et les laisser sécher à l’air libre,
  • Bien nettoyer le plan de travail,
  • Bien vous laver les mains.

Pour les colorants : Il n’existe pas de quantités pré-définies. N’hésitez pas à jouer avec les proportions des différents ingrédients afin d’affiner votre teinte (plus claire ou plus foncée).

Voici 3 recettes simples : il suffit de mélanger la base avec le colorant naturel de votre choix pour obtenir une pâte colorée facile à appliquer.

Recette n°1 – A base de fécule de maïs, huile végétale et eau


maquillage enfant

crédit image : Depositphotos

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 c. à s. de fécule de maïs
  • 1 c. à s. d’huile végétale
  • colorant végétal (à vous de choisir la couleur)
  • 1 c. à s. d’eau

La préparation :

  1. Dans un récipient, mélangez ensemble la fécule de maïs, l’eau, et l’huile végétale.
  2. Incorporez quelques gouttes de colorant naturel.
  3. Mélangez de nouveau.

Recette n°2 – À base de beurre de cacao et huile de coco


maquillage enfant

crédit image : Depositphotos

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 c. à s. de beurre de cacao solidifié (ou de karité)
  • 1 c. à s. d’huile de coco solidifiée (ou de Macadamia)
  • 1 c. à s. de fécule de maïs
  • colorant naturel (à vous de choisir la couleur)

La préparation :

  1. Faites fondre légèrement le beurre végétal au bain-marie.
  2. Une fois le beurre souple, ajoutez l’huile végétale et mélangez.
  3. Hors du feu, ajoutez la fécule de maïs et mélangez avec une fourchette afin d’obtenir une pâte colorée à la texture crémeuse.
  4. Le mélange obtenu ne doit pas être trop liquide. Si c’est le cas, placez la pâte au réfrigérateur ou ajoutez-y un soupçon de fécule de maïs.

Recette n°3 – À base de fécule de maïs et de crème de soin


maquillage enfant

crédit image : Depositphotos

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 c. à s. de fécule de maïs
  • 1 c. à s. de crème de soin (bio de préférence)
  • 1 c. à s. d’eau
  • colorant naturel (à vous de choisir la couleur)

La préparation :

  1. Mélangez la fécule de maïs et la crème de soin dans un 1 er récipient, et dans un second l’eau et le colorant.
  2. Versez doucement l’eau colorée dans la crème et mélangez.

CONSERVATION : Votre maquillage fait-maison s’utilise rapidement mais peut se conserver quelques jours au frigo. Si une odeur ou une couleur suspecte apparaît, jetez-le.

Conseils d’application du maquillage enfant

Appliqué au doigt ou au pinceau, le maquillage fait-maison sèche après quelques minutes. Il s’enlève très facilement au savon doux.

Certes, le résultat sera peut-être un peu moins lumineux ou brillant que pour le maquillage acheté dans le commerce, mais il sera moins nocif pour la santé de vos enfants.

Testez la tolérance : N’oubliez pas de faire un test de tolérance sur le poignet de votre enfant 24 h avant d’appliquer le maquillage sur le visage ou le corps. Évitez aussi le contour des yeux, où la peau est plus fine donc plus fragile.

En adoptant un maquillage enfant naturel, vous prenez soin de la peau de votre enfant, tout en faisant un geste pour la planète.

Amusez-vous bien !


Nos articles en rapport :


Sources et références : ARECUFC-Que ChoisirTout Vert

Pour le plaisir des petits et des grands, partagez ces recettes de maquillage enfant 100% naturel :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.