Rezo Pouce : un réseau d’auto-stop sécurisé et organisé en France

Rezo Pouce est le premier dispositif d’auto-stop sécurisé, structuré et organisé en France. Simple et gratuit, on roule plus écolo, on partage son trajet en voiture et on favorise la mobilité. Rezo Pouce est un bon moyen de déplacement convivial, écologique et économique. Découvrez ce dispositif et lancez-vous.

rezo pouce

crédit images : Rezo Pouce / Le Républicain

Rezo Pouce : un réseau d’auto-stop sécurisé et organisé

J’ai découvert au coin de ma rue, un panneau Rezo Pouce. Intriguée, je me suis aussitôt renseignée et j’ai découvert toute une communauté d’entraide. Dans mon village, de nombreux adolescents, personnes âgées ou même des actifs participent à cette valorisation et ce partage de véhicule. Une bonne manière de faire vivre les petits villages ! Je vous laisse découvrir…

Rezo Pouce : premier réseau d’auto-stop organisé en France

Rezo Pouce est une initiative citoyenne et solidaire qui valorise l’auto-stop comme solution pour le covoiturage domicile-travail en zone rurale et péri-urbaine. La communauté Rezo est idéale pour faire du stop entre voisins et pour les déplacements de tous les jours (lycée, sports, sorties…) et près de chez moi.

Lancée en octobre 2010 par l’Association Covoiturons sur le Pouce, Rezo Pouce est le premier réseau d’auto-stop organisé en France.

rezo pouce« Rezo Pouce est né d’un besoin, celui de faciliter la mobilité dans des secteurs ruraux et sans transports en commun. Très vite, nous avons souhaité proposer une solution qui favorise le lien social, qui soit vertueuse pour l’environnement » déclare Claudine Orlandi, Vice-Présidente de Covoiturons sur le Pouce.

En 2018, Rezo Pouce s’est déployé sur plus de 1 100 communes réparties en France.

En réhabilitant l’auto-stop comme mode de déplacement quotidien, le Rezo contribue également à améliorer la mobilité et à réduire les émissions de CO2 grâce au partage de véhicule.

Avec ses valeurs sociales et solidaires, Rezo Pouce a reçu le Grand Prix 2018 de « L’Entreprise sociale et solidaire ».

Les objectifs de Rezo Pouce : la mobilité solidaire à l’honneur

Rezo Pouce répond à 5 principaux objectifs :

1 . Compléter l’offre de transports existante : Rezo Pouce est une solution complémentaire aux modes de transports déjà existants.

2 . Structurer et sécuriser la pratique de l’auto-stop : pour promouvoir cette pratique de l’auto-stop comme une solution de déplacement crédible, efficace et durable.

3 . Créer de la solidarité et du lien social : en partageant un trajet, le Rezo permet la rencontre et l’échange entre habitants d’un même territoire. Ces personnes, qui ne fréquentent pas toujours les mêmes lieux, au même moment, peuvent, le temps d’un déplacement nouer des contacts.

4 . Diminuer l’autosolisme (circuler seul dans un véhicule) : en moyenne les véhicules circulent avec 1,1 personne à bord. Partager son véhicule avec d’autres personnes permet de réduire les émissions de CO2. Chaque trajet partagé, c’est autant d’énergie en moins de dépensée.

5 . Favoriser la mobilité des personnes : Certaines personnes sont souvent confrontées à un manque de solutions de mobilité. Sans véhicule personnel, elles sont en situation de dépendance pour leurs déplacements. Une dépendance qui peut conduire à un isolement social.

Aujourd’hui, c’est plus de 1 100 communes qui sont en train de mettre ou qui ont mis en place le dispositif. Nous avons près de 300 à 400 personnes qui s’abonnent au dispositif par semaine et il s’étend partout en France. Nous espérons d’ici la fin de l’année arriver à 2 000 communes., explique Alain Jean, fondateur de Rezo Pouce.

Passagers et conducteurs : comment ça marche ?

rezo pouce

crédit image : Rezo Pouce

Rezo Pouce vous permet de vous déplacer en mode « quand je veux, où je veux ! ». Pas besoin de trouver un covoiturage à l’avance, ni de se demander si un trajet est proposé à l’heure qui vous intéresse.

Les villes adhérentes au Rezo Pouce

Pour connaître la liste des points relais du Rezo près de chez vous, rendez-vous sur le site www.rezopouce.fr, et saisissez le nom de votre ville dans le champ « On part d’où ? » ou visitez la carte de France.

Faites du stop avec Rezo Pouce en 4 étapes

Le fonctionnement du Rezo est très simple et surtout sécurisé. En 4 petites étapes vous devenez membre du Rezo :

Étape 1 . L’inscription

Inscrivez-vous sur Internet, sur le site www.rezopouce.fr, avec une pièce d’identité. Vous devez avoir au moins 16 ans et signer une charte de bonne conduite.

Une fois votre inscription validée, vous recevez par courrier une carte membre Rezo Pouce. Et si vous êtes conducteur, vous recevez également un macaron à poser sur le pare brise de votre voiture.

Rezo Pouce est partenaire de La Macif, qui assure un Rezo serein à tous les inscrits.

Étape 2 . Un Rezo Kit pour une maîtrise parfaite

Les nouveaux inscrits reçoivent un Rezo Kit : une fiche mobilité de votre commune qui recense les arrêts sur le pouce proches de chez vous.

Étape 3 . En pratique via l’application ou les arrêts Rezo Pouce

Avec l’application, disponible sur Android et iOS :

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Rezo Pouce, pour voir en temps réel les conducteurs ou passagers autour de vous et qui vont au même endroit.

  • Conducteur : avant le départ, lancez votre application et visualisez les auto-stoppeurs autour de vous.
  • Passager : saisissez votre destination et attendez qu’un conducteur propose de vous prendre au cours de son trajet. Acceptez la proposition et visualisez la progression du véhicule sur la carte, pour gérer le temps d’attente.

Si vous n’êtes pas connecté(e) ou ne possédez pas de smartphone :

  • Passager : rendez-vous à un arrêt sur le Pouce avec votre fiche destination et votre plus beau sourire. Vous serez pris, la plupart du temps, en moins de 5 minutes.
  • Conducteur : placez votre macaron sur votre voiture et arrêtez-vous, sans obligation, pour prendre un passager qui va dans la même direction que vous.

Rezo Pouce : un réseau sécurisé

Quand vous montez dans un véhicule, montrez votre carte d’identifiant avec votre numéro et demandez la carte du conducteur.

N’hésitez plus et inscrivez-vous sur www.rezopouce.fr et téléchargez l’application Rezo Pouce.

rezo pouce

Vous êtes responsables d’une collectivité et vous souhaitez développer un Rezo dans votre village, ville, département ou région ?

N’hésitez plus et contactez La Rezo Team : l’équipe Rezo formera un ou plusieurs de vos référents territoriaux afin de faciliter la duplication du Rezo sur votre collectivité et vous rendre autonomes pour la gestion courante (évaluations, statistiques, inscriptions…)


Découvrez d’autres initiatives solidaires à la portée de tous :


Source et référence : Rezo Pouce

Parlez-en autour de vous. Plus nombreux seront les inscrits, plus efficace sera le réseau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.