Savon au fiel de boeuf : le détachant naturel puissant de nos grands-mères

Ce puissant détachant naturel utilisé par nos grands-mères redeviendra certainement une référence du nettoyage écologique à la maison. Le savon au fiel de bœuf est d’une redoutable efficacité contre les taches. Qui ne s’est jamais battu avec des taches tenaces sur ses vêtements ? On peut trouver dans le commerce de nombreux détachants, mais ils sont loin d’être écologiques ou sans danger pour la santé. Et si vous aussi, vous tentiez l’alternative naturelle aux produits pétrochimiques ?

détachant naturel

Le savon au fiel de bœuf : le détachant naturel à l’efficacité éprouvée

Détachants pétrochimiques : dangereux pour l’homme et l’environnement

Moins connu que le savon noir, le vinaigre blanc ou le bicarbonate, le savon au fiel de boeuf est un détachant naturel ultra efficace. Sain et sans risque dermatologique, il ne provoque aucune allergie et respecte l’environnement. Il peut être ajouté sans aucun conteste à notre liste pour « Faire ses produits d’entretien naturels pour un ménage pas cher et écolo ».

Les nettoyants industriels peuvent être efficaces, pour une partie d’entre eux tout du moins. Mais ils peuvent aussi se révéler dangereux pour la santé, comme pour l’environnement.

En effet, les solvants présents dans les détachants industriels affectent les voies respiratoires, les yeux et les reins. De plus, les substances nocives qui entrent dans leur composition, sont rejetées dans les eaux usées. Une part considérable de ces eaux usées ne sont pas dépolluées et sont donc rejetées telles qu’elles dans les milieux aquatiques.

Selon une enquête publiée dans le magazine 60 Millions de Consommateurs, les détachants décuplent la pollution intérieure, cumulent des substances allergènes, irritantes, voire toxiques. Régulièrement, l’association 60 Millions de Consommateurs réalise des test des produits ménagers les plus dangereux :  « La liste noire des produits ménagers toxiques à éviter ». Sur les fiches de sécurité (FDS) des produits industriels on peut lire, entre autres :

détachant naturel

25 à 30% de la population est allergique

L’une des causes des allergies est l’absorption par les voies nasales des produits chimiques. L’ARCAA, l’Association de Recherche Clinique en Allergologie et en Asthmologie, estime en 2017 que :

25 à 30% de la population est concernée par une maladie allergique.

Pour l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, d’ici 2050, la moitié de la population mondiale pourrait souffrir d’allergie :

Toutes ces substances toxiques rendent peu à peu notre système immunitaire plus sensible.

Il s’agit donc de ne pas utiliser de produits ménagers toxiques et de privilégier les produits écologiques et biodégradables. Ceux qui respectent l’environnement et la santé humaine, le savon au fiel de bœuf liquide ou solide, est une alternative très intéressante à ce titre.

Un détachant naturel inoffensif pour la santé et l’environnent

Le savon au fiel de bœuf est inoffensif pour les personnes qui portent les textiles lavés avec ce produit, pour l’environnement et dans les eaux usées. Il est issu d’élevage bio, pour encourager et soutenir ce mode de production.

Sa composition est entièrement naturelle : huiles végétales bio (issues de l’agriculture biologique contrôlée), fiel de bœuf, alcool végétal, glycérine végétale et huiles essentielles. Il est garanti sans conservateur, colorant, paraben ou additif de synthèse.

Testé sous contrôle dermatologique par les Universités de Heidelberg et de Witten, le savon au fiel de bœuf ne provoque aucune allergie de contact ou risque d’irritation.

Le savon qui « digère » les taches

Ce savon existe en pain, mais également en version liquide. Le fiel de bœuf, issu de la bile de cet animal, est utilisé depuis longtemps comme détachant. Il contient des acides naturels (acide cholique et taurocholique) qui possèdent la propriété de disperser les graisses et toutes substances apparentées.

détachant naturel

L’organisme des bovins a besoin du fiel pour la digestion et l’absorption des lipides. La composition du fiel permet donc d’émulsionner les matières insolubles dans l’eau (fonctionnement identique au processus de la digestion). Le savon détachant au fiel « digère » en quelque sorte les taches en les dispersant.

Il contient aussi des substances lipoïdiques, proches des lipides par leurs propriétés de solubilité. Ce composé lui permet de dissoudre les colorants.

Une solution naturelle éprouvée dans le temps

Le savon au fiel de bœuf est connu depuis toujours par nos grand-mères pour son pouvoir détachant puissant sur les textiles les plus délicats, sans les abîmer.

détachant naturel

Il s’utilise sur toutes sortes de taches : herbe, cambouis, encre, vin, fruits, graisses, transpiration, café, sang, gras, peinture, etc. Rien ne lui résiste. Il est adapté à tous les types de vêtements, même sur les étoffes les plus délicates telle que la soie. Attention toutefois pour les lainages, qui restent des tissus fragiles.

Savon au fiel de bœuf : mode d’emploi

Son utilisation est très simple :

  1. Frottez votre tache avec le savon mouillé (s’il s’agit du pain)
  2. Laissez agir 10 minutes
  3. Rincez, ou lavez en machine

Petit conseil : Pensez à réaliser par précaution une touche d’essai sur les linges de couleurs ou délicats pour vérifier que le tissu que vous souhaitez détacher supporte le savon au fiel.

Où acheter du savon de fiel de bœuf ?

Que ce soit en version solide ou liquide, vous dénicherez dans votre magasin bio ou sur internet votre savon au fiel de boeuf.

Un texte de Sophie Guittat

Pas encore convaincu(e) ? Lisez  « J’ai testé le savon au fiel de bœuf », paru sur femmeactuelle.fr

Testez le savon au fiel de boeuf, il trouvera certainement sa place dans votre kit de survie ménager ! Faites-le connaître à vos amis : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *