Comment redevenir humain dans ce monde profondément absurde ?

L’intention qui a donné naissance à ce livre,  explique son auteur, est d’aider chacun et chacune à s’interroger autour des absurdités auxquelles un être humain peut être confronté du jour de sa naissance jusqu’au statut actuel de son existence. Son but est de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre ce qui crée le conflit et l’écart entre ce que chacun de nous souhaite intimement, et la réalité vécue au quotidien. Ou, comment Mieux vivre autrement…

redevenir humain

 

Comment redevenir humain dans ce monde profondément absurde ?

Au-delà de son approche provocante au premier regard, il s’agit avant tout d’un essai profondément humain qui aborde le domaine des sciences humaines, invite au développement personnel en décryptant cette société profondément absurde, profondément inhumaine.

Mais il est surtout question d’un ouvrage qui propose à chaque lecteur de transformer sa vie face aux incroyables et pourtant bien réelles aberrations du monde d’aujourd’hui, auxquelles la majorité de la population participe au quotidien, consciemment ou non.

Je suis l’espèce la plus malade de tout le Vivant, car je ne vois plus l’Unité désormais si fragmentée, avec les cycles de la Nature dont je me suis éloigné. Je suis devenu totalement passif et insensible au plus grand massacre qui n’ait jamais existé, tant que je trouve bien dans mon supermarché les restes tout aussi divisés de mon Humanité, dont je ne suis plus que le reflet déformé et ignoré.

espèce d'abrutisEnfance, éducation, métiers, divertissements, économie, industrie, alimentation, santé, environnement, passé, présent, ses causes et ses nombreuses conséquences… ainsi que toutes nos actions du quotidien qui ont mené et qui mènent encore à la société d’aujourd’hui, tous ces thèmes sont examinés à travers l’œil de l’humanité naturellement présente en chacun(e) qui s’exprime de ligne en ligne et qui relate tout son parcours, de sa naissance jusqu’à son mode d’existence actuel.

Chaque mot, chaque phrase de chaque page, a pour objectif de faire vibrer la corde la plus humaine en chacun(e) et invite à prendre un nouveau départ dans sa vie sur de nombreux plans. La seconde partie du livre -la plus importante- montre comment il est possible d’expérimenter une autre voie personnelle comme professionnelle. Le lecteur est orienté pas à pas vers un mode de vie libérateur et accessible autour de ces différents sujets.

Il m’appartient pourtant de tout inverser et de retrouver une vie de qualité pleinement alignée avec celle dont je rêvais. Je dois parvenir à ralentir, prendre du recul vers d’autres perspectives et expérimenter certains enseignements déjà découverts il y a des millénaires, pour retrouver la clarté parmi les pensées et peurs qui m’empêchent d’accéder à tout le potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer.

En ouvrant ce livre, j’ai eu la surprise et le bonheur de découvrir cette même vision du monde que je m’efforce de vous présenter à travers la plupart des articles du blog Mieux vivre autrement. Son contenu vise à guider chacun(e) vers une meilleure qualité de vie au quotidien.

Pour ne rien gâcher, les bénéfices générés par les ventes ont pour vocation de fonder l’association « Voie Nature » à but non lucratif dont la mission est de financer des projets en adéquation aux différents sujets traité par l’auteur. Le livre fait ainsi office de « charte » et est le « ciment » de l’association. D’autres ouvrages en cours d’écriture viendront le compléter.

Parmi les projets de l’association « Voie Nature », citons par exemple l’une des plus importantes : l’acquisition d’hectares de forêts et de terrains mixtes destinés exclusivement à laisser la Nature, sa faune et sa flore reprendre leurs droits, pour lui restituer ce que nous y avons trop pris.

En ces lieux, seuls des projets respectueux des lois de la Nature pourront être menés (écovillage, forêt nourricière, permaculture, vie en autosuffisance…). Le but est de montrer un exemple possible de vie plus respectueuse sur tous les plans et d’en faciliter l’accès.

Mieux que 1000 mots, l’auteur a souhaité nous communiquer une vidéo publiée à l’occasion de la venue au monde de son livre. Cette bande-annonce exprime ses intentions. Elle vous convaincra, je l’espère, de la vision symbiotique qu’il veut partager avec nous, pour qu’émerge un changement dans la vie de toutes et de tous. Je crois que ce désir de réinstaurer une vision et des actions plus harmonieuses adaptées au monde actuel, réunit davantage de monde, jour après jour.

Un article réalisé avec le concours de Cédric Atman Charles, auteur de Espèce d’abrutis, ou le réveil de l’humanité, sorti le 1er janvier 2017. En vente dans toutes les bonnes librairies, également disponible sur internet et en format e-book.

Faites connaître cet ouvrage à ceux qui, comme vous, souhaitent vivre pleinement leur vie, dans un monde plus respectueux :

5 Commentaires

  1. Comment redevenir humain? Jeter la télé, parler avec ses voisins, se promener dans la nature, lire, respirer, méditer, communiquer sur ce que nous ressentons, aimer la vie…

  2. Retour PingLes 10 leçons de vie et d'humilité du peuple Penan de l'île de Bornéo

  3. Génial !! Heureuse de voir ce que je ne suis pas la seule à le penser. Vidéo magnifique.

  4. Retour Ping« Ne parlez pas, à moins que vous puissiez améliorer le silence »

  5. Schneider jacques

    Je suis un retraité aisé de bientôt 80 ans.j’ai travaillé pour réussir(quelle blague)cadre,bien noté,mais pas le temps de vivre,Je suis passé à coté.Autour de moi on ne comprend pas ma déception.Il me reste ma compagne ,mes enfants( qui sont eux aussi pris dans la tourmente)la lecture et la musique.
    Il faut un temps pour comprendre,et surtout le courage de dire Merde(pardon) Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *